Actualités

Les coulisses d’Un Grand Marché dans Podcast fait main

21 juin 2021

Il y a quelques semaines, une partie de l’équipe a participé à l’épisode #53 du Podcast Fait-main. 120 minutes d’échange convivial avec Mélanie pour retracer l’histoire d’Un Grand Marché, de ses débuts en 2017 à aujourd’hui. On vous raconte tout dans cet article de blog !

Qu’est ce qu’un podcast ?


Un podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe quand et n’importe où sur une tablette, un ordinateur ou un smartphone via des plateformes spécialisées. Ce type de contenu audio est très tendance aujourd’hui car il permet à de nombreux auditeurs de s’évader en écoutant des histoires, des récits et des parcours de vie. Si vous voulez en savoir plus sur l’origine des podcasts et leur évolution ces dernières années rendez-vous sur notre article de blog dédié.

TOUT SAVOIR SUR LES PODCASTS

Les raisons de notre participation au Podcast Fait Main


Depuis plusieurs mois déjà, Podcast Fait Main fait vibrer la planète créative avec des podcasts spécialisés dans le domaine du fait-main, du DIY et de la créativité en général. Au micro de Mélanie, créatrice de ce podcast spécialisé, de nombreux créateurs de contenu créatif dans le domaine du fait-main français défilent pour raconter leurs histoires et partager un petit bout de leurs aventures avec les auditeurs.

Ce que nous avons aimé à l’écoute des différents épisodes proposés, c’est la bienveillance et la douceur des échanges. Tout de suite, nous avons senti une atmosphère sereine et conviviale. Après plusieurs contacts avec Mélanie, nous avons décidé de nous lancer dans cette nouvelle expérience ! Pierre avait déjà prêté sa voix pour plusieurs interviews à la télévision ou à la radio pour des extraits plutôt courts. Jeanne, qui est une grande fan de podcast, ne s’était quant à elle, jamais essayée à l’exercice.

Notre volonté était de pouvoir nous livrer un peu plus aux membres de notre communauté, qu’ils soient clients ou vendeurs, déjà présents à nos côtés depuis 2017 ou prêts à nous rejoindre dans les semaines à venir. Notre projet est basé sur l’humain et nous gardons cet ADN depuis nos débuts. Nous discutons chaque jour sur le tchat en ligne avec notre communauté mais les échanges sont parfois rapides et axés sur des sujets bien précis. Nous avions donc envie de montrer les coulisses de notre équipe et du projet de manière plus libérée dans une atmosphère cool et détendue.

L’enregistrement


Après s’être un peu échauffés la voix, Pierre et Jeanne ont ouvert les micros pour commencer l’enregistrement du podcast avec un brin de trac, qui s’est très vite assoupi lorsqu’ils ont commencé à répondre aux différentes questions.

Ils ont pu aborder différents sujets comme les débuts du projet, le système de place de marché, l’accompagnement de notre équipe auprès des créateurs et des merciers qui se lancent ou encore l’animation de notre communauté au quotidien.Le temps est passé super vite : 1h20 de conversation au total ! Si vous aussi vous voulez en savoir plus sur les coulisses de notre belle aventure créative, rendez-vous sur ce lien : https://podcast-faitmain.fr/episode-53-a-la-rencontre-dun-grand-marche/

Et si vous avez déjà écouté le podcast, qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous tout en commentaires !

Le portrait de Mélanie


Parle-nous un peu de toi ! Qui se cache derrière Mélanie du Podcast Fait Main ?

J’ai bientôt 40 ans (mais il paraît que ce n’est pas grave !), je suis mariée, j’ai 2 filles de 9 et 12 ans et je vis à Grenoble. Je suis directrice marketing et communication du groupe Educlever : on édite des plateformes numériques pour l’éducation et la formation professionnelle, comme Maxicours.com, un des leaders du soutien scolaire en ligne.

Quand et comment est né ton Podcast ? Ton compte Instagram ? Que peut-on y trouver ?

J’ai créé le podcast en septembre 2019, après avoir passé des mois à en écouter très assidûment, pendant mes séances de sport, en cuisine, pendant les trajets ou mes sessions créatives. Un jour pendant que je courais dans la forêt à côté de chez moi, j’ai eu comme une révélation : moi aussi, j’allais créer un podcast, sur un thème que j’adore, les loisirs créatifs !! Je passais déjà pas mal de temps sur Instagram à l’époque et j’adorais suivre les aventures de mes créatrices préférées, principalement autour du tissu, du lettering et du papier. Je me posais mille questions sur leur parcours, leur activité créative, leurs projets, etc. Quelques semaines plus tard, j’avais étudié la partie technique, listé les invités que je voulais découvrir et écrit une bonne base de questions. J’ai lancé mes invitations et c’est Laetibricole, une créatrice textile d’Annecy à l’univers poétique qui me plaît depuis bien longtemps qui m’a répondu la première. Mon compte Instagram, je l’ai ouvert dans la foulée, car c’était au départ mon seul moyen de communication avec les auditrices et auditeurs. Les plateformes de podcasts comme Apple Podcast, Spotify ou Deezer, sur lesquelles sont diffusés mesépisodes, ne sont pas prévues pour animer une communauté. Depuis, j’ai créé une chaîne YouTube et un site web, sur lesquels on peut également écouter les épisodes directement. 

Chaque épisode est une conversation avec un entrepreneur créatif ou un artiste, dans des univers différents : aquarelle, couture, illustration, broderie, travail du papier, crochet… On me dit souvent qu’on a l’impression de prendre un thé avec deux copines et j’adore l’idée ! J’invite également des experts, pour des épisodes thématiques autour d’Instagram, de Pinterest, de la photo ou de l’équilibre de vie. J’anime également des hors-séries sur le marketing digital, mon métier. Qu’on crée dans un cadre professionnel ou amateur, j’essaie de couvrir les sujets qui me semblent importants pour donner des clés et oser se lancer si on en ressent l’envie. 

Où trouves-tu l’inspiration pour tes publications / épisodes ? Comment choisis-tu tes invités ?

Je passe beaucoup de temps sur Instagram !! Il y a énormément de créatrices et de créateurs qui m’intéressent, mais je dois faire des choix, car mon temps est limité, entre mon travail à temps plein et ma famille ! La production d’un épisode, c’est au moins une dizaine d’heures de travail. Il y a ensuite tout le temps d’animation d’Instagram et de travail autour de mon site web et ma recherche de sponsors. Je fonctionne donc par coup de cœur et par envie d’en savoir plus sur le parcours et la personnalité du créatif. J’arrive au 60e épisode, alors j’essaie aussi de varier les domaines créatifs. J’ai reçu beaucoup d’aquarellistes et de fans de couture par exemple, mais pas encore autour de la céramique ou du tricot par exemple, mais ça va arriver !! 

Un épisode qui t’a marqué ? Une rencontre grâce à un podcast ?

Difficile, voire impossible, de choisir ! Les échanges avec les créatrices dont j’avais déjà le livre dans ma bibliothèque ont une saveur particulière, c’est certain ! Il y a des invitées avec lesquelles j’échange encore, longtemps après l’épisode et ça c’est extra. Ça veut dire qu’au-delà de l’enregistrement, il s’est tissé un lien particulier et j’adore ça. Il y a également des auditrices qui sont devenues des amies et avec lesquelles j’ai par exemple enregistré un épisode où ce sont elles qui m’interviewent (c’est l’épisode 22 avec Anne-Claire et Sabine, toutes deux aquarellistes de talent). Et chaque message d’auditrices et d’auditeurs est un vrai régal, je me sens chanceuse d’en recevoir tous les jours. J’espère d’ailleurs pouvoir organiser des rencontres physiques entre auditeurs et invités quand le covid nous laissera tranquilles !

Quel est le moment que tu apprécies le plus dans un podcast ? (l’enregistrement, la rencontre, le montage, le résultat final…?)

Définitivement l’enregistrement ! Échanger pendant 1 h 30 ou 2 h avec quelqu’un que j’admire est un vrai privilège, un cadeau. En plus les invités sont à chaque fois comme on les imagine via Instagram, authentiques et bienveillants. C’est tellement intéressant d’aller à la rencontre de l’autre et comprendre comment chacun fonctionne. Cette ouverture d’esprit est très importante je trouve. Et après, au moment de la diffusion, j’adore avoir les 1ers retours et savoir que l’invité va recevoir plein de messages très sympas des auditrices et des auditeurs ! Écouter quelqu’un qui nous parle au creux de l’oreille pendant plus d’une heure tisse des liens particulièrement forts. La voix transmet des émotions dont on se souvient.

Mon petit doigt me dit que toi aussi tu es créative dans l’âme, quelles sont tes techniques créatives de prédilection ?

J’en parle effectivement de temps en temps dans les épisodes ! J’ai commencé le point de croix à la naissance de ma 1re fille, il y a une douzaine d’années. Et ensuite à la naissance de ma 2e, je me suis mise à la couture. Puis je suis tombée dans l’univers du papier et je crée depuis des cartes. Le point commun, ce sont les motifs : j’ai une attirance particulière pour les motifs, souvent fleuris. J’avais d’ailleurs créé un blog il y a quelques années, qui s’appelle Motifs Addict :). Je manque de temps, mais j’aimerais développer mon activité de créatrice de cartes ! Écrire un livre pour transmettre cette passion de la carterie me plairait aussi beaucoup (il paraît qu’il faut parler de ses rêves pour leur donner une chance de se réaliser !).

Quel est ton plat préféré ?

Je suis TRES gourmande ! Je suis plutôt sucrée et je crois que mon plat préféré est le trianon, un gâteau au chocolat sur une base de praliné !!

Dernière question : une citation qui te correspond et que tu aimerais nous faire partager ? 

J’aime bien “le mieux est l’ennemi du bien” ou l’équivalent anglais “done is better than perfect” ! Je crois que je suis assez pragmatique et je cherche davantage à être efficace qu’à faire les choses de manière “parfaitement parfaite”. Évidemment dans la création, il faut savoir être méticuleux et chercher les petits détails pour un chouette rendu, mais je fais attention à mettre mon énergie au bon endroit. Il y a trop de choses intéressantes à faire et à découvrir dans la vie qu’il faut bien investir son temps !

29

Marion

Laisser un commentaire