Décoration pour la maison, Mode, bagagerie et bijoux, Tendances

Tissus japonais, des motifs qui ont des choses à dire !

18 août 2022
Tissus japonais, des motifs qui ont des choses à dire !

Les tissus japonais sont des étoffes remarquables qui ont gagné une renommée mondiale pour leurs couleurs chatoyantes, leur qualité de tissage inégalée et leurs imprimés poétiques à souhait. Ces motifs japonais, très présents sur les kimonos et autres vêtements traditionnels nippons, portent le nom de “wagara”. Embarquez à nos côtés au pays du soleil levant, nous vous dévoilons les secrets des tissus japonais, de quoi faire le plein d’inspiration pour vos futures créations.

Couverture : Nuno-tissusjaponais

À quoi reconnaît-on un tissu japonais ?


Les tissus japonais étaient traditionnellement pensés pour la fabrication du kimono qui signifie « chose que l’on porte sur soi ». Chaque motif était alors associé à un événement, une symbolique particulière, un rang social. Bien que le kimono ne soit plus porté quotidiennement au Japon, il reste encore et toujours la tenue officielle des cérémonies familiales japonaises. Aujourd’hui, le tissu japonais est plébiscité dans le monde entier et pour cause !

La force des couleurs des tissus du Japon

Les japonais excellent en matière de teinture. Toujours dans le respect de la fibre, ils utilisent de nombreuses techniques pour obtenir des teintes aussi lumineuses et chatoyantes. Ces couleurs viennent souligner et contraster les motifs choisis, elles apportent de la nuance et de splendides dégradés. En haute couture, les couleurs flamboyantes choisies par le créateur franco-japonais Kenzo Takada ont fait sensation dans les années 70.

La qualité du tissage et la diversité des textures

Les tissus japonais sont aussi reconnus pour leur personnalité sensorielle. Aujourd’hui fabriqués majoritairement en coton, ils donnent l’impression d’être en lin (sans les inconvénients de cette matière). À regarder comme au toucher, on y retrouve du relief, des jeux de texture, un effet 3D.

La richesse des motifs japonais

La plupart des motifs japonais traditionnels datent du 8ème siècle et sont inspirés de la nature qui a une grande importance dans la culture nippone. Au pays du soleil levant, il existe un véritable langage des motifs, qu’il s’agisse de raconter une histoire ou d’exprimer une émotion. C’est en s’appuyant sur leur savoir-faire reconnu dans le tissage et la teinture que les japonais arrivent à exprimer dans leurs tissus une symbolique aussi marquée. Chaque étoffe est une oeuvre d’art, c’est ce qui la rend unique et reconnaissable au premier coup d’oeil.

Quelles sont les significations des motifs japonais qui ornent vos plus beaux coupons ?


Depuis la nuit des temps, la nature ne cesse d’inspirer les cultures du monde. C’est particulièrement vrai au pays du soleil levant où plantes, fleurs et animaux sont très présents dans le folklore et les arts nippons. Cette spécificité culturelle se retrouve naturellement dans le choix des motifs qui ornent les tissus japonais. À travers les siècles, ils ont été utilisés pour raconter des histoires et exprimer des sentiments. C’est parti pour un décryptage de la signification des motifs les plus populaires !

Tissus japonais aux motifs géométriques

Jourdepluiecreations

Seigaiha, les vagues de prospérité

Seigaiha, qui signifie « vagues bleues de l’océan », est un motif ancestral apparu au 6e siècle pour illustrer les mers et les océans sur les cartes. Symbole de prospérité, de chance et de paix, il a su traverser les siècles sans prendre une ride. Traditionnellement de couleur bleue, il se décline aujourd’hui en de multiples coloris pour le plus grand bonheur des créatifs que nous sommes.

Diy district

Asanoha, l’étoile qui symbolise la feuille de chanvre

Le motif géométrique Asanoha, « feuille de chanvre » en français, est associé à la vitalité et à la prospérité. Avant que le coton ne soit importé au Japon, la plupart des textiles étaient confectionnés à partir de chanvre : une plante robuste, vigoureuse et autonome. C’est pour cette raison que ce motif est souvent utilisé pour la confection de vêtements et accessoires destinés aux bébés et aux enfants comme signe d’espoir de bonne croissance.

Nuno-tissusjaponais

Shippo, les sept trésors du bouddhisme

Le motif Shippo, qui symbolise l’harmonie et les bonnes relations, est reconnaissable pour ces cercles superposés formant des pétales ou des étoiles selon le point de vue. Il représente les sept trésors du bouddhisme, c’est-à-dire sept valeurs spirituelles associées aux sept matières précieuses qui les représentent (or, argent, perle, corail, cristal, agate et lapis lazuli).

Fifi brins de fil EI

Yagasuri, la flèche porte-bonheur

Symbole de porte-bonheur, le motif traditionnel Yagasuri représente des flèches ornées de plumes d’oiseaux. Lors du Nouvel An, des flèches décoratives sont vendues dans tout le pays pour protéger sa maison et ses habitants. Vous aussi, faites de vos cousettes de demain des créations qui vous porteront chance.

Tissus japonais inspirés des animaux

Kimitsu

Tsuru, la grue majestueuse

Appelée Tsuru, la grue japonaise figure parmi les animaux sacrés les plus emblématiques du Japon. Véritable muse, cet oiseau du bonheur symbolise la chance, la bonne fortune, la longévité et la fidélité. La légende raconte que toute personne réalisant 1000 grues en origami verra ses voeux réalisés. Si votre machine à coudre fait des siennes, c’est l’occasion rêvée pour sortir ciseaux et papiers !

Couture déco

Carpe Koï, symbole de force et persévérance

La carpe Koï est un poisson emblématique dans la culture nippone. Il symbolise le courage, la force et la persévérance face à l’adversité. La légende raconte que chaque année, à la 3ème lune, des milliers de carpes quittent la mer pour remonter le fleuve Jaune à contre-courant et se réunir à la cascade de la Porte du Dragon. Récompensées de leur courage, les victorieuses sont alors transformées en dragons aux écailles d’or. Le saviez-vous ? Le mot « koï » en japonais signifie « carpe » mais également « amour » ou « tomber amoureux ».

Tissus japonais aux motifs floraux

La Fée Qui Pique

Kiku, le chrysanthème au coeur de l’Histoire du Japon

Emblème de la famille impériale depuis le 13e siècle, le chrysanthème, Kiku en japonais, est aujourd’hui l’une des fleurs les plus importantes dans la culture nippone. On peut l’observer sur la couverture des passeports et des pièces de 50 yens. Symbole de longévité et de rajeunissement, c’est une figure incontournable pour la population japonaise.

Bobine d’amour

Sakura, la fleur de cerisier comme emblème

La fleur de cerisier, Sakura en japonais, est la fleur emblématique de toute une nation. Représentée sur les textiles nippons, la fleur de Sakura symbolise la douceur, la gentillesse et la beauté éphémère de toute chose du fait de sa courte période de floraison. Chaque année, les japonais célèbrent le Hanami, une coutume qui consiste à contempler la beauté de ces fleurs, se rappeler comme il est important de savourer chaque instant.

Tissarty

Botan, la fleur de pivoine

Considérée comme la reine des fleurs au Japon, la pivoine est reliée à la bravoure et la force d’esprit dans l’Hanakotoba qui signifie « langage secret des fleurs ». La pivoine incarne également l’idéal féminin, car sous l’apparence fragile et délicate de sa fleur se cache une tige rigide et résistante qui pousse sans aucune aide, qui reste droite et digne.

Eien

Karakusa, des arabesques pour porter chance

Introduit au Japon depuis la Chine, ce motif appelé Karakusa peut se traduire de deux manières : « herbe chinoise » (kara signifiant « Chine » et kusa signifiant « herbe ») ou « herbe enroulée sur elle-même ». Ce motif exclusivement décoratif à l’origine est devenu symbole de bonheur et de prospérité. Dans la culture nippone, il est de coutume d’offrir des objets aux imprimés Karakusa pour porter bonheur. C’est d’ailleurs un des motifs privilégiés au Japon pour la réalisation de furoshikis, ces emballages cadeaux en tissu qui sont de plus en plus populaires sur l’hexagone.

Où acheter des tissus japonais au mètre ou en coupons pour vos patchworks ?


Avis aux couturiers avertis que vous êtes, des centaines de tissus japonais sont disponibles sur les merceries d’Un Grand Marché. Maintenant que les motifs nippons n’ont plus de secret pour vous, nous sommes persuadés que vos prochaines cousettes auront ce petit quelque chose en plus qui les rendra uniques à souhait. Nous espérons que cet article vous aura autant intéressé que nous avons mis de passion à le rédiger.

4

Jeanne

Laisser un commentaire