Décoration pour la maison, Mode, bagagerie et bijoux, Tendances

3 matières douillettes à adopter cet hiver à l’atelier !

24 novembre 2022
3 matières douillettes à adopter cet hiver à l’atelier !

Avec les températures un brin frisquettes du moment, nos esprits créatifs ont envie de se mettre en mode cocooning ! Et pour ça, rien de tel que de travailler des matières aussi douillettes que tendances comme le velours côtelé, la polaire minky ou encore la maille. Ces textures chaudes et réconfortantes sont à l’honneur cette saison et on vous l’assure, elles rendront vos cousettes hyper canons.

Couverture : Un oiseau sur mon fil

Le temps du filSarenka

Le velours côtelé a la cote !


Le velours côtelé fait partie de ces matières vintage qui ont su traverser les générations afin de revenir sur le devant de la scène de manière éclatante. Ce tissu composé d’un mélange de textiles se distingue par son verso lisse qui laisse la part belle à son recto, à plus ou moins fines côtes verticales en relief. Reconnu pour sa robustesse, on l’utilisait à l’époque du 18ème siècle pour confectionner des vêtements d’extérieur à destination des alpinistes, des militaires mais aussi des chics fermiers de la campagne anglaise. Mais au fur et à mesure des années, le velours côtelé a su se conjuguer avec modernité pour répondre aux envies d’aujourd’hui et nous séduire, encore et toujours.

Depuis plusieurs saisons, il fait fureur dans le monde de l’ameublement mais aussi dans celui de la mode. En effet, côté décoration, on le retrouve sur des canapés, des fauteuils ou encore des coussins. Côté mode, on aime l’utiliser pour fabriquer des jupes, des pantalons, des salopettes, des blazers ou encore sur des accessoires comme le sac banane ou les chouchous pour cheveux !

Vous l’aurez compris, cette matière douce, chaude et résistante qui se décline en une grande variété de coloris, des plus nudes comme le vieux rose ou le beige aux plus clinquants à l’instar du jaune moutarde ou du bleu roi, est à adopter de toute urgence cet hiver à l’atelier…

Jardin d’hiverLa montoirine

Le minky polaire : une matière qui a tout pour plaire


Nous avons, sans (presque) aucun doute, déjà tous et toutes porté un jour une veste polaire, que cela soit pour les vacances au ski, les balades du dimanche en forêt ou simplement pour être bien au chaud à la maison ! Mais qu’est-ce donc que la polaire ? Pour faire simple, nous dirons que c’est une fibre polyester utilisée pour la confection de vêtements à la fois chauds, coupe-vent et très isolants. Depuis quelques années, cette matière a su évoluer et se décliner pour répondre aux exigences de style des grands mais aussi des tout-petits. En effet, le tissu polaire classique a su laisser place à de nouvelles matières comme le minky polaire, un type de polaire vallonné, poilu et moelleux.

Cette matière composée de fibres artificielles est devenue un incontournable dans les ateliers de créateurs spécialisés dans l’univers enfant et bébé ! Couvertures, snoods, tapis et jeux d’éveil sans oublier les vêtements évolutifs, elle a su se faire une place de choix grâce à sa douceur réconfortante. Ses petits plus ? Sa souplesse, sa fluidité et sa facilité d’entretien !

Alors à vous de jouer, chers couturiers, le minky va vous inspirer voire même vous faire rêver…

Tissus FoliesL’atelier de mamie

Le tissu en maille : douceur et souplesse pour un hiver cocooning


Il n’y a que la maille qui m’aille ! Se blottir dans une sweat tout doux et protéger son cou avec un snood douillet cet hiver ça vous dit ? Pour créer ces accessoires parfaits pour l’hiver, pensez aux tissus en maille.

Le tissu maille, aussi appelé tissu tricoté ou “knitting fabric” en anglais, est un tissu dont les fibres, d’origines naturelles ou synthétiques, sont tricotées par des machines industrielles. Selon l’épaisseur des fibres et le réglage des machines, ses finitions peuvent être variées. On retrouve donc une grande diversité de tissus en maille : certains bénéficieront d’un maillage serré, d’autres d’un maillage plus lâche. Aussi, on retrouvera des modèles aux structures lisses et d’autres côtelées. En plus d’être chauds, doux et douillets, les tissus en maille ont un avantage de taille : leur élasticité permet une prise en main facile pour les couturiers, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

0

Jeanne

Laisser un commentaire