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Surfer sur la vague… du Green Friday

5 novembre 2020
Green Friday - made in France- Un Grand Marché

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Tous les ans, fin Novembre, le “Black friday” envahit la toile. Des promotions monstres sont proposées par les géants du web et par les grandes enseignes qui s’en sont emparé pour propulser cet évènement commercial jusque dans leurs boutiques physiques. Ce symbole ultime de la surconsommation a un vrai coût social et environnemental. C’est pourquoi, depuis 2019, le collectif ponctuel “Make friday green again” initié par l’entreprise Faguo a vu le jour. Zoom sur ce nouvel élan qui prône une consommation plus raisonnée et plus responsable.

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Couverture : 


Green Friday - made in France - Un Grand Marché

Produits : Funforyouboutique – Picnicdouille

C’est quoi le Black Friday en fait ?


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Le “Black Friday” ou Vendredi noir si on le traduit en bon français, est une opération commerciale née dans les années 1950 aux Etats-Unis. Traditionnellement, elle est organisée le temps d’une journée, le vendredi suivant les fêtes de Thanskgiving qui ont lieu fin Novembre.

Cette gigantesque opération commerciale a traversé les frontières pour débarquer en Europe et en France courant 2010. Depuis quelques temps, elle s’impose chaque année un peu plus sur le marché du commerce électronique français et s’invite même dans les boutiques physiques des grandes enseignes. Toutes les promotions proposées peuvent paraître très alléchantes pour les consommateurs, qui sont submergés de publicités agressives, à base de prix barrés, sur-barrés, en gras, en italique, tout que vous voulez, du moment que ça se voit… et cela pendant plusieurs jours. Le Black Friday n’est donc plus simplement une journée de promotions exceptionnelles, c’est une période de promotions en temps que telle puisqu’elle s’étale désormais sur plusieurs jours.

Malgré le franc succès qu’il rencontre, tout ce qu’il représente, à savoir l’apologie de la surconsommation, gêne de plus en plus et des collectifs “anti black friday” voient le jour pour tenter de faire bouger les lignes.

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Green is the new black !


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Dans l’équipe Un Grand Marché, nous sommes intimement persuadés que consommer moins mais mieux est la clé d’un avenir plus serein et responsable. C’est pourquoi, en 2019, nous avons donc fait le choix de rejoindre le mouvement #MakeFridayGreenAgain initié par l’entreprise Faguo. Ce collectif, regroupant plus de 700 entreprises françaises, de toutes tailles a décidé de boycotter le Black Friday pour éveiller les consciences et restaurer une consommation à la fois raisonnée et responsable.

A l’approche de Noël, forte période de ventes pour les vendeurs de notre communauté, nous souhaitons plus que jamais valoriser leur incroyable travail, au juste prix. Parce que derrière chaque création se cache des heures de réflexion, beaucoup de minutie et un engagement émotionnel à son maximum !

Green Friday - made in France - Un Grand Marché

Produits : Heureux désordre

Le choix du fait-main français et du made in France


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Depuis nos débuts en 2017, nous avons pour objectif de promouvoir le fait-main français, les talents et les savoir-faire qui fourmillent dans l’hexagone en offrant une place de marché sur laquelle créateurs et merciers indépendants peuvent proposer, en un seul et unique lieu, leurs produits à des milliers de curieux en quête de fantastique.

Faire ses achats sur www.ungrandmarche.fr c’est trouver des produits uniques et tellement plus encore…

  • Acheter français pour soutenir l’économie localeConsommer français c’est participer au développement des entreprises nationales, à la conservation de l’emploi sur le territoire et c’est aussi valoriser l’entrepreneuriat dans l’hexagone. Des jeunes marques françaises voient alors le jour et celles-ci revendiquent haut et fort leur étiquette tricolore, symbole de fierté. Parce qu’adopter des produits français, c’est aussi découvrir les talents, les histoires, les savoir-faire, les passions qui se cachent derrière des produits uniques pensés et fabriqués avec amour. Payer un prix juste pour accéder à des produits plus éthiques, plus qualitatifs, plus porteurs de sens est une tendance de fond qui s’impose.
  • Acheter français pour limiter son impact environnementalConsommer français c’est limiter son impact environnemental. La proximité géographique entre le créateur et le client réduit l’empreinte carbone lors de l’acheminement.

Green Friday - made in France - Un Grand Marché

Produits : Lapazcualisa – Akseluna

Des actions au quotidien pour un avenir plus sain


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En nous associant au collectif “Make friday green again” nous nous engageons à ne pas organiser le Black Friday sur le site mais ce n’est pas tout ! Nous souhaitons montrer à notre communauté que consommer de manière plus raisonnable est à la portée de tous. Zéro-déchet, tri, recyclage, upcycling… Il y a tant de petites choses qui, mises bout à bout, feront de ce monde, un monde plus sain.

N°1 – Faire du tri


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Le problème de la surconsommation c’est qu’en plus d’être mauvaise pour la planète, elle est mauvaise pour notre bien-être quotidien. Ben’ oui ! Quand les placards débordent, on se sent vite submergés et qu’on se le dise, il n’y a pas assez de jours dans l’année pour porter tout ce que l’on a dans notre dressing. Il est temps de faire un grand tri pour se vider l’esprit.

Nos astuces ?

  • Garder les pièces qui vous sont chères et qui ont une valeur sentimentale pour vous
  • Garder les pièces qui sont en bon état et que vous portez souvent
  • Mettre de côté les pièces que vous n’allez plus porter et que vous souhaitez vendre
  • Mettre de côté les pièces que vous n’allez plus porter et que vous souhaitez donner

Pour donner :

Comme Pierre, vous pouvez donner vos vêtements à des associations qui les distribueront aux personnes qui en ont le plus besoin :

  • Le Secours populaire
  • Le Relais
  • Emmaüs
  • La Croix Rouge
  • Les Associations locales
  • Les déchetteries qui ont un espace recyclerie

Pour vendre :

Comme Marion, vous pouvez aussi re-vendre les vêtements que vous ne portez plus sur des plateformes en ligne :

  • Le Bon Coin
  • Vinted
  • Facebook marketplace

Vous pouvez aussi organiser un vide-dressing ou contacter un dépôt-vente près de chez vous qui se chargera de vendre les vêtements pour vous et de vous reverser une partie de la somme fixée lors du dépôt.

Opter pour le zéro-déchet


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De nombreuses enquêtes et émissions TV montrent qu’il n’est pas toujours évident d’adopter un mode de vie 100% zéro-déchet, faute de temps, d’argent ou d’alternatives accessibles dans la société actuelle. Pourtant, même à petite dose, le zéro-déchet fait du bien à la planète et à notre conscience écolo (celle déjà éveillée ou celle qui attend juste un petit coup de pouce pour se réveiller).

En effet, le zéro-déchet est une tendance qui s’impose dans le quotidien des français. Des lingettes démaquillantes aux essuie-tout réutilisables en passant par les éponges fabriquées à partir de vieux tissus, de plus en plus de créations éco-responsables voient le jour et elles rencontrent un franc succès auprès des consommateurs. Sur www.ungrandmarche.fr de nombreux créateurs fabriquent et proposent des produits zéro-déchet pour que chacun puisse adopter une démarche plus responsable à la maison.

Comme Jeanne, craquez pour des produits zéro-déchet qui sont à la fois canons et super pratiques au quotidien !

Miser sur la récup’ et l’upcycling


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En cette période d’incertitude liée à la crise sanitaire de la Covid-19, on a besoin d’espoir et de renouveau, plus que jamais ! Parlons de “renouveau”…

Donner une seconde vie à des produits inutilisés est devenu une vraie tendance. Pendant le confinement, nous avons tous essayé de créer avec notre imagination et ce qu’on avait sous le coude : Jeanne a personnalisé des vieux t-shirts grâce à son kit de broderie, Marion a confectionné des boucles d’oreilles pour sa maman, Pierre a aidé sa femme couturière dans la création de masques alternatifs et Nicolas a retapé un vieux meuble pour sa nouvelle maison.

En effet, au lieu de jeter, vous avez pleins d’autres alternatives : réparer, raccommoder, customiser, upcycler… L’upcycling, upcyclage ou surcyclage  est un procédé qui consiste à donner une deuxième vie à un objet inutilisé ou destiné à la poubelle.

Pour aller plus loin,

Nombreux sont les créateurs de la communauté Un Grand Marché à concevoir des créations upyclées et ça on adore ! Découvrez quelques exemples en images !

Marina, de la boutique Lyria M, utilise des chutes de cuir pour confectionner des accessoires et des sacs originaux et très tendances. Grâce à son imagination, Marina crée des “wow” et “wouaaa” à tout-va. C’est un peu ça la magie du fait-main.

Notre coup de coeur ?

Julie de la boutique Julie Audureau créatrice a fait de la récup’ son univers créatif ! Elle déniche des pépites vintages qu’elle transforme en objets insolites pour le plus grand plaisir de ses clients, qui retombent dans leurs souvenirs d’enfance et d’adolescence !

Notre coup de coeur ?

Odile de la boutique Meublazo fait partie de celles qui n’aiment pas jeter ! Dans son garage-atelier en Gironde, elle imagine et fabrique des petites merveilles à partir de meubles chinés, de vieilles déco, de produits insolites 100% vintage.

Notre coup de coeur ?

Bénédicte de la boutique Les petits mots gravés a tout misé sur la gravure ! Et pas sur n’importe quelle surface… Son dada ? Les petites cuillères et autres couverts vintage sur lesquels elle grave de jolis mots. Une idée cadeau originale à ne pas louper !

Notre coup de coeur ?

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Marion

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