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Faire connaître votre boutique sur Pinterest

26 février 2020
Faire connaître votre boutique sur Pinterest - Un Grand Marché

Pour booster le nombre de visites sur votre boutique et faire connaître votre univers créatif, la présence sur les réseaux sociaux est fondamentale. En effet, nous vivons dans un monde ultra-connecté et les créatifs d’aujourd’hui se trouvent et se retrouvent sur la toile. Se lancer sur Pinterest, c’est la bonne idée pour faire connaître votre univers créatif et développer votre activité.


C’est quoi Pinterest ?


Créé il y a 10 ans aux Etats-Unis, Pinterest est un site internet qui mixe à merveille des concepts qui plaisent aux internautes : réseautage social, partage de photos et moteur de recherche. Le nom “Pinterest” est un mot-valise de deux mots anglais “pin” et “interest” qui signifient “épingle” et “intérêt”. On devine alors que ce site permet à ses utilisateurs d’épingler leurs centres d’intérêt comme ils le feraient sur un tableau d’affichage, mais ici en version connectée et partagée.

Aujourd’hui, le petit américain est devenu grand avec des millions d’utilisateurs et presqu’autant de contenus publiés chaque jour. Il est classé dans le top 20 des plateformes sociales les plus utilisées dans le monde. (Source : Étude “DIGITAL 2020″ menée par We are Social & Hootsuite)


Ça sert à quoi Pinterest ?


La plateforme Pinterest est basée sur le partage et ça, on adore ! L’idée est que chaque utilisateur épingle des photos dénichées sur Internet pour les partager avec les autres utilisateurs : idées déco, do it yourself, conseils beauté, recettes, illustrations, accessoires de mode… On le voit clairement, les thèmes les plus populaires sont plutôt créatifs. Vos créations faites à la main y ont donc tout à fait leur place !

Chaque mois, le site reçoit des millions de visiteurs à la recherche de nouvelles découvertes, de produits à acheter et de rencontres virtuelles avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

Vous pourrez donc vous créer une communauté avec laquelle vous pourrez partager vos centres d’intérêts et coups de coeur. Si vous êtes en train de lire cet article c’est sûrement que l’un de vos centres d’intérêt est la création, Pinterest est un bon moyen de faire connaître votre univers créatif et de gagner en visibilité sur la toile. Vous pouvez aussi visiter la page dédiée aux créateurs !


Comment utiliser Pinterest ?


1) Créez un profil attirant

Vous êtes unique, faites-le savoir ! Nous vous conseillons d’écrire une description complète qui explique qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous voulez transmettre aux autres. Pensez à ajouter une photo de profil claire, lumineuse et bien cadrée. Comme Instagram, Pinterest est un réseau social basé sur le visuel, la prise de photos est essentielle pour capter l’attention des “pinners”.

2) Créez des tableaux qui reflètent votre univers

Pinterest fonctionne avec des épingles, le principe est d’épingler des photos dans des tableaux. Ces tableaux doivent refléter la personnalité de votre boutique et de vos créations.

  • Commencez par créer un tableau avec un titre original et percutant, il faut qu’il soit facile à comprendre.
    (Exemples : Accessoires mignons pour bébés, bijoux en cuir, créations estivales…)
  • Pensez à choisir une catégorie dans lequel votre tableau sera recensé.
    (Exemples : Art, Bricolage & DIY, décoration intérieur…)
  • Pensez à écrire une description pour chaque tableau. Les utilisateurs arriveront alors plus facilement sur votre tableau dans leurs résultats de recherche. En effet, Pinterest fonctionne avec un algorithme qui a besoin de données afin de faire correspondre la demande avec l’offre proposée.
  • Utilisez le bouton de navigateur Pinterest pour remplir votre tableau.

Pour épingler des photos facilement, nous vous conseillons de télécharger le bouton de navigateur pinterest. Il est disponible sur le navigateur Google Chrome. Avec ce bouton, vous pourrez épingler en un clic les créations de votre boutique Un Grand Marché. Comment faire ? Rendez-vous sur l’une de vos fiches produits, appuyez sur le bouton de navigateur, choisissez la photo à épingler et choisissez le tableau dans lequel vous souhaitez épingler le produit et hop, le tour est joué !



  • Pensez à varier les formats des images, un mix entre des images en format carré et d’autres en format allongé/rectangulaire permettra de donner du dynamisme à votre tableau.
  • Choisissez une photo de couverture pour chaque tableau. Cette photo devra être représentative de l’atmosphère du tableau. Utilisez une photo lumineuse et de bonne qualité de manière à inciter les utilisateurs à la ré-épingler et à s’abonner à votre profil.

3) Partagez vos tableaux sur les réseaux sociaux

Créer des tableaux c’est bien mais les partager c’est encore mieux ! Faites découvrir vos tableaux et votre univers créatif à vos followers en partageant vos tableaux ainsi que votre profil Pinterest sur votre page Facebook. Si vous êtes membres de groupes de créateurs, vous pouvez aussi les partager avec eux.

4) Épinglez du contenu percutant et varié

Les tableaux sont un bon moyen de mettre en valeur vos produits mais n’oubliez pas que sur Pinterest, la clé est le partage et le ré-épinglage. Vous pouvez donc créer des tableaux sur des thèmes précis et mixer des épingles de vos créations, des épingles avec des photos provenant d’autres sites mais aussi des épingles d’autres utilisateurs.

Par exemple, si vous créez des créations pour bébés et enfants, vous pourrez créer un tableau “Créations roses poudrées pour bébés” en ajoutant vos créations, des illustrations, des textures ou encore des nuanciers de couleurs.

Il est aussi important d’épingler régulièrement afin que vos épingles soient vues dans les fils d’actualité de vos followers.

5) Suivez les tendances du moment

Pinterest est un site générateur d’idées et de tendances. Pour connaître les dernières tendances, nous vous conseillons de suivre régulièrement ce que les membres épinglent et ré-épinglent le plus. Le site propose aussi des newsletters qui recensent les recherches du moment. Le site propose aussi un espace blog sur lequel vous pouvez retrouver les tendances du moment pour ensuite adapter vos contenus. Cet espace vous permettra également de trouver de l’inspiration (si jamais vous en manquiez…).

6) Suivez-nous…

Le saviez-vous ? Un Grand Marché est aussi sur Pinterest ! Nous créons régulièrement du contenu pour mettre en avant les pépites créatives dénichées sur www.ungrandmarche.fr : créations et fournitures de mercerie sont épinglées dans des tableaux selon la saisonnalité (exemples: saison des mariages, saint-valentin, fête des pères, rentrée scolaire…), les couleurs du moment, les tendances, les nouveautés créatives…


Si vous voulez découvrir des nouveautés créatives, suivez-nous sur notre compte :

 

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Jeanne

Commentaires

  1. kalicat

    26 mars 2020 À 16 h 09 min Répondre

    Des petits conseils tres utiles, merci !

  2. Mrs Frog Design

    5 mars 2021 À 10 h 36 min Répondre

    Bonjour,
    j’utilise pinterest depuis longtemps à titre perso, j’ai donc déjà beaucoup de tableaux, mais pas forcément en lien avec mon activité professionnelle, bien que tout corresponde à ma personnalité et mon univers…du coup je ne sais pas trop comment faire pour que mon profil soit intéressant, et vu comme “assez sérieux” (pas trop non plus hein)
    Vous pourrez le visiter en cherchant Mrs Frog Design
    Merci pour votre avis

  3. Annie

    1 février 2022 À 11 h 20 min Répondre

    Merci pour cet article qui remet l’utilité et le bon usage de Pinterest en perspective !!

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