Promouvoir sa boutique, Réseaux sociaux

Choisir ses réseaux sociaux

20 septembre 2017
Choisir ses réseaux sociaux - Le blog Un Grand Marché

D’après une étude Harris Interactive, 76% des internautes français utilisent les réseaux sociaux au moins une fois par mois. Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter… Profitez de ces opportunités pour promouvoir vos produits et créer du lien avec vos potentiels clients ! Avant de se lancer, choisir ses réseaux sociaux est essentiel. Le secret est de se positionner là où vous serez actif. C’est parti, on vous explique tout.

facebook - Un Grand Marché Facebook


Leader incontesté des réseaux sociaux, Facebook est devenu un média stratégique utilisé par des entreprises de tous les secteurs. Dans le domaine créatif, de nombreux contenus peuvent être valorisés pour augmenter votre notoriété et promouvoir vos produits.

  • Des publications de vos articles renvoyant vers votre boutique
  • Des partages d’actualités de votre domaine : études, articles de presse, vidéos…
  • Des contenus attractifs : DIY, articles de votre blog…
  • Des publications de vos actualités : activité du jour, événements…

Conseils Un Grand Marché

Malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à gagner de nouveaux « fans » sur votre page ? Facebook propose un programme de publicité capable de cibler les utilisateurs selon l’âge, le genre, la situation géographique… Une solution à moindre coût (puisque c’est à vous de définir le montant de votre publicité) pour promouvoir votre boutique, vos créations, vos prochains événements…

Rythme conseillé : 4 publications / semaine

instagram - Un Grand Marché Instagram


Votre activité est créative et visuelle, Instagram l’est aussi ! Réseau social de partage d’images, vous allez pouvoir valoriser votre travail et votre univers sous forme d’album photo. Conseillée par l’équipe, cette application mobile se prête parfaitement aux activités du fait-main. Mise en scène de vos produits, coulisses de votre atelier, humeur du jour… connectez-vous à de potentiels acheteurs et interagissez avec les comptes que vous aimez.

À chaque photo est associé un texte court (jouez sur l’humour) et des hashtags (#). Là encore, la créativité est de mise pour définir les mots-clés qui vous apporteront des retours. Pour compléter votre liste, n’hésitez pas à vous inspirer de comptes Instagram qui vous ressemblent.

Conseils Un Grand Marché

Pour affiner le type de publication que vous devez mettre en avant, pas de secret, testez ! En ce sens, vous allez pouvoir analyser les photos qui ont eu le plus de retours. Est-ce la qualité de la photo ? Le texte ? Les hashtags ? Le jour et l’heure de publication ?

Rythme conseillé : 1 publication / jour

Pinterest - Un Grand Marché Pinterest


Avec Pinterest, créez des tableaux (par thème) et épinglez vos photos. Tout comme Instagram, ce réseau social est basé sur l’image, à la différence que chaque photo est rattachée à un lien pouvant renvoyer vers votre boutique. L’idéal pour augmenter vos visites ! En épinglant les images d’autres internautes de la communauté, c’est aussi l’occasion de partager vos coups de cœur, vos centres d’intérêt, les visuels qui vous inspirent.

Rythme conseillé : 1 tableau / semaine

twitter - Un Grand Marché Twitter


Twitter peut se caractériser comme générateur d’informations en temps réel avec des publications limitées à 140 caractères. Ce réseau social s’adresse à des personnes, entreprises et communautés dynamiques qui vont chercher à interagir quotidiennement sur des sujets très divers. Son atout majeur est sa viralité, c’est-à-dire la facilité de partage d’une publication d’un mur à un autre (retweet).

Conseils Un Grand Marché

Pour réussir sa stratégie sur Twitter, il est important d’être ultra-connecté. En effet, la simple publication d’actualités est souvent insuffisante pour percer sur ce réseau. Votre priorité, interagir avec les personnes, les marques, les personnalités qui se rapportent à votre activité de création, au fait-main.

Rythme conseillé : 4 tweets / semaine

Youtube - Un Grand Marché Youtube


Un contenu vidéo génère plus de trafic que n’importe quel autre support. Une chance pour développer votre notoriété et favoriser l’engagement du public sur vos autres réseaux. Cependant, la qualité est de mise pour valoriser votre image. Un contenu peu professionnel sera mal perçu. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être sur chaque réseau « par principe », mais si vous avez des compétences dans ce domaine, saisissez cette opportunité ! Présentation de votre atelier, tutoriel DIY, conseils du jour… Soyez créatif !

Conseils Un Grand Marché

Pour assurer le succès de votre vidéo, favoriser les vidéos courtes, dynamiques et humoristiques. En gardant un ton léger avec un contenu informatif et divertissant, vous attiserez la sympathie de votre audience.

Rythme conseillé : 1 vidéo / 2 semaines


Conseils Un Grand Marché

Même si les réseaux sociaux vont vous permettre de faire connaître votre boutique, évitez les stratégies de sur-promotion de vos produits. Créez du contenu attractif et exclusif en jouant sur le storytelling : votre activité du jour, votre personnalité, vos humeurs, votre lieu de vie, votre chat (grande tendance !)… En bref, valorisez la proximité (mais bien contrôlée).

Pour en savoir plus, retrouvez notre article : Développer sa stratégie digitale sur les réseaux sociaux.

Conseils Un Grand Marché

Si vous n’êtes pas familier avec certains réseaux sociaux, n’hésitez pas à observer et vous familiariser à chaque plateforme. Un bon utilisateur fera de vous un bon communicant pour votre boutique.

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Jeanne

Commentaires

  1. Catherine CHEVALIER

    20 février 2018 À 10 h 13 min Répondre

    Bonjour Jeanne,
    La reine des nuls sur Facebook….. c’est moi ! J’essaie d’appliquer votre auto pour connecter le lien de ma boutique……
    Dois-je le faire d’une page que je vais créer ou de la page Un Grand Marché comme photographié sur votre auto ? En effet lorsque je vais dans A propos et ensuite sur le lien http….un grand marché.fr, je n’ai pas la possibilité de “modifier”. J’utilise un MAC, est-ce pour cela ? Grand mystère pur moi. Merci pour votre aide.
    Belle journée à toute l’équipe.
    Cathy

    1. Jeanne

      26 février 2018 À 16 h 25 min Répondre

      Bonjour Cathy 🙂
      Il faut sur Facebook créer une page et ensuite aller dans le “À propos” de votre page pour copier et coller le lien de votre boutique 😉

  2. LAVIGNE Patricia

    20 août 2023 À 12 h 16 min Répondre

    Bonjour Jeanne, je voudrais mettre mes créations sur Instagram mais je ne sais pas comment faire. Je suis âgée et j’ai des difficultés. Pouvez-vous m’aider ? Je vous remercie de votyre réponse.
    Cordialement.
    Patricia

  3. LAVIGNE Patricia

    20 août 2023 À 16 h 42 min Répondre

    Bonjour Jeanne, comme je vous le dit plus haut, je voudrais mettre des publications Un Grand Marché sur instagram. J’ai une page facebook avec une boutique. Je n’arrive pas. Pouvez vous m’aider.

    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Patricia

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