Tendances

Les DIY de… L’atelier des Gourdes

16 février 2018
Les DIY de L'atelier des Gourdes - Le blog Un Grand Marché

Anne a vécu pendant plusieurs années en Inde où elle est tombée littéralement amoureuse de la couture. Ses rencontres, ses découvertes et un apprentissage assidu ont fait de cette pétillante maman une couturière aguerrie… mais toujours un peu maladroite. Une maladresse pleine de charme qui lui a inspiré le nom de son blog : L’Atelier des Gourdes. Aujourd’hui, cette entrepreneuse partage sa passion en réalisant des patrons, en organisant des ateliers couture et en transmettant son savoir-faire dans de nombreux tutos. Découvrez son univers et un tuto déco exclusif que nous reproduirons probablement au bureau !


Qui se cache derrière L’atelier des Gourdes ?


Parles-nous un peu de toi ! (Qui es-tu ? Quel est ton parcours, tes passions… ?)

Je suis Anne, la trentaine, maman d’un petit Léon. Professeur des écoles de formation. Couturière par passion. Gourde par la force des choses.

Mon truc c’est surtout la couture. J’aime coudre des vêtements pour mon entourage, mais je manque un peu de temps pour la couture perso en ce moment. J’ai créé mon entreprise il y a un an : Je crée des patrons d’accessoires et donne des cours de couture spécial Gourdes à Rodez, en Aveyron.

A part ça, j’aime aussi tout ce qui est bricolage de bijoux, tissage Miyuki, décopatch, … Je me suis mise au crochet et à la broderie en regardant des tutos sur internet. Pour l’instant, mon niveau en crochet est proche de la catastrophe nucléaire, mais je progresse bien en broderie. (qui a dit que c’était un truc de vieille ?)

 

Quand et comment est né ton blog ? Que peut-on y trouver ?

Mes débuts sur la toile datent de 2013, quand nous vivions en Inde. Comme j’adore écrire, mon premier blog était la vie romancée de ma jumelle maléfique imaginaire, Barbara Gourde. J’y écrivais mes aventures dans les merceries indiennes, mes délires de couture sans fil de canette, et mes déboires face à un patron incompréhensible : bref, une vraie Gourde de la couture !

Depuis que la couture est devenue mon métier, j’ai un site dédié, où j’ai essayé de garder le ton un peu décalé des billets de blog de Barbara Gourde.

On y trouve des patrons d’accessoires, des tutos gratuits, une chaine YouTube avec des vidéos spéciales Gourdes, ainsi que le planning de mes ateliers. J’essaie de faire vivre la partie blog avec mes petites découvertes et mes cousettes du moment. Dernièrement, j’ai posté un article sur un patchwork cousu par mon arrière arrière grand père il y a 141 ans. Sacrée histoire !

 

Où trouves-tu l’inspiration pour tes DIY ?

Partout : Pinterest, les blogs, les magazines bien sûr… mais aussi dans les magasins ou avec les gens que je croise… J’aime bien regarder les habits des gens, leurs bijoux ou leur déco pour m’imaginer comment les reproduire ou les modifier. Je suis toujours en train d’imaginer un truc à coudre ou à bricoler. Il ne reste plus qu’à avoir des journées de 48 heures, et j’ai bon espoir pour tout réaliser !

 

Quel est ton plat préféré ? (oui, on est des gourmands dans la team 😉 )

L’aligot saucisse bien-sûr ! D’ailleurs vous connaissez le remix de la Reine des Neiges ?  L’aligoooot, l’aligoooot,  j’en mangerais bien des kiloooos… (tu ne me crois pas ? demande à YouTube !)

 


Qu’as-tu imaginé pour nous ?

Grâce aux articles dénichés sur la mercerie Un Grand Marché, Anne a imaginé des cercles à broder en tissus pour une décoration tendance en deux temps trois mouvements.

 

 

À retrouver sur Un Grand Marché : Les coupons de Nadège tissus et les cercles à broder de La Mercerie de Catherine.

 

Découvrir le tuto !

L’Atelier des Gourdes c’est aussi…

 

Des patrons 

 

L'atelier des Gourdes - Le blog Un Grand Marché

Je découvre

Des cours de couture

 

L'atelier des Gourdes - Le blog Un Grand Marché

Je découvre

Et plein d’autres tutos

 

L'atelier des Gourdes - Le blog Un Grand Marché

Je découvre

 

Suivre son aventure

facebook - Un Grand Marchéinstagram - Un Grand MarchéPinterest - Un Grand MarchéYoutube - Un Grand Marché

 

 

 

1

Jeanne

Laisser un commentaire