Tendances

Surfer sur la vague… de l’upcycling

11 septembre 2019
Terndance upcycling - Un grand Marché

.

La maxime “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” du célèbre chimiste, philosophe et économiste français Antoine Lavoisier prend tout son sens aujourd’hui, dans le concept même d’upcycling. Zoom sur cette tendance grandissante.

.


 

Terndance upcycling - Un grand Marché

Upcycling tu dis ? C’est quoi ça ?


 

.

L’upcycling, upcyclage ou surcyclage (en bon français) est un procédé qui consiste à donner une deuxième vie à un objet inutilisé ou destiné à la poubelle. En fait, c’est un peu la version “évoluée” du recyclage puisque le but est ici de recycler un objet tout en s’efforçant de lui apporter une valeur supérieure à celle qu’il avait à l’origine. Et tant qu’à le rendre plus beau, plus neuf, autant le rendre plus utile encore. Pour faire bref : l’upcycling c’est l’art de faire passer du vieux au neuf version “plus plus”.

 

.

Terndance upcycling - Un grand Marché

Un peu d’histoire ?


 

.

Le concept d’upcycling est apparu au milieu des années 1990 grâce à Reiner Pilz, un ex ingénieur reconverti en architecte d’intérieur. Il opposait alors le recyclage traditionnel à l’upcyclage. D’après lui, le recyclage en son sens “détruit tout” tandis que l’upcycling, lui, permet “que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre”.

 

Le terme a ensuite été réutilisé par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Cradle to Cradle : Remaking the way we make things paru en 2002. Ils contestaient alors la notion selon laquelle l’industrie humaine doit inévitablement nuire à la nature et à la planète. D’après eux, les produits peuvent être conçus de manière à ce que, après leur vie utile, ils nourrissent quelque chose de nouveau.

 

Aujourd’hui, l’upcycling est considéré comme l’un des nec plus ultra en matière de design et comme le dit si bien Inès Peyre, auteure du livre Récupération & recyclage à tout faire : “Réutiliser, recréer et upcycler c’est super cool, outrageusement créatif, le top de la branchitude ! »

 

.

Terndance upcycling - Un grand Marché

Pourquoi se lancer dans l’upcycling ?


 

.

1) Parce que son impact positif sur l’environnement est significatif : en réutilisant, on évite de créer un nouveau produit de manière industrielle et potentiellement polluante. L’upcycling s’inscrit dans une démarche zéro déchet puisque le principe est de réutiliser au lieu de jeter.

 

2) Parce que c’est économique ! La matière première est récupérée, elle ne coûte rien ou presque !

 

3) Parce que ça éveille notre créativité, on stimule nos neurones créatifs pour trouver un nouvel usage à un objet donné. En plus, vos réalisations sont uniques, et ça, ça n’a pas de prix !

 

4) Parce que c’est accessible à tous, tout le temps ! Vous vous lancez quand ?

 

.

Terndance upcycling - Un grand Marché

Comment se lancer dans l’upcycling ?


 

.

L’upcycling, vous l’aurez compris, consiste à transformer les objets, leur offrir une nouvelle vie. Vous vouliez le jeter ? Et “benne” non ! Transformez-le, bichonnez-le, rendez-le beau et utile. C’est accessible à tous puisque presque tout peut-être revalorisé et donc upcyclé. Des vêtements aux meubles de votre salon en passant par des vieilles ampoules ou des boîtes de conserve, un océan de possibilités s’offre à vous.

 

Pour vous guider un peu, voici quelques tutoriels qui pourront vous aider à titiller votre créativité :

 

.

We are makers : upcycling - Un grand marché

Transformer une jar en lampe
par Leanna Earle sur We are Makers

Transformer une jupe longue en robe : upcycling - Un grand marché

Transformer une jupe longue en robe courte
par Une année de couture

Transformer un pot en verre en pot à crayon : upcycling - Un grand marché

Transformer un pot en verre en pot à crayon scandinave
par Mawilo


 

Si vous n’êtes pas du tout bricolo et que vous êtes à sec niveau huile de coude, venez craquer sur les créations 100% upcycling, illustrant cet article, fabriquées avec amour par les créateurs Un Grand Marché…

 

Cache-pot Julie audureau créatrice
Lampe La nouvelle raffinerie
Sac en jean Elo elo
Bague Pôetzie
Cabas Liss’adore
Épave de bateau Rue du bois flotté
Boucles d’oreilles Cannelle boutique
Bougie Ma clef des champs
Porte-manteaux Des filles et des palettes

 

0

Jeanne

Laisser un commentaire