Tendances

Surfer sur la vague… du macramé !

8 août 2019
Tuto Macramé : tendance DIY, décoration - Un Grand Marché

.

Depuis plusieurs années, le macramé connait un succès fou en décoration. Il est devenu un inconditionnel des magazines, une source d’inspiration pour les artistes qui ne cessent de le réinventer. La grande force du macramé ? Ses innombrables possibilités pour apporter chez vous l’ambiance folk et bohème qui vous ressemble.

.


 

Tuto Macramé : tendance DIY, décoration - Un Grand Marché

D’où vient l’art du macramé ?


 

.

Le macramé, mot d’origine française qui veut dire « nœud », est l’art de créer des objets décoratifs à partir de nœuds plats ou en relief. Considéré comme l’un des arts les plus anciens, il tient son origine des peuples Perses et Assyriens, soit près de 2 300 ans avant J.C. Son expansion au monde entier viendra des tisserands arabes du XIIIe siècle, qui avaient pour coutume d’utiliser les restes de fils des tissus pour y créer des nœuds ornementaux. Cette technique manuelle arrive alors en Europe et traverse les mers pour atteindre l’Asie et l’Amérique. Et oui, pour occuper leur temps libre durant de longues épopées, les marins de l’époque ont pris l’habitude de créer des objets décoratifs en tout genre à partir des restes de cordes.

.

Tuto Macramé : tendance DIY, décoration - Un Grand Marché

Pourquoi tant de popularité ?


 

.

Le macramé a trouvé un regain de popularité dans les année 70 avec la montée du mouvement hippie. Et oui, après avoir traversé terres et mers, il voyage aujourd’hui à travers les époques pour devenir un symbole du style bohème sur la scène créative ! Longtemps associé à du tissage mural, le macramé se décline aujourd’hui dans de multiples usages : en décoration toujours, en mode de plus en plus, en bijoux inévitablement ! Nos créateurs sont sur le devant de la scène pour vous montrer les différentes facettes que révèle le macramé !

.

Tuto Macramé : tendance DIY, décoration - Un Grand Marché

Comment se lancer dans le macramé ?


 

.

Le macramé, vous l’aurez compris, est l’art d’associer des nœuds en tout genre. Et pour cause, nous comptons actuellement plus de 50 types de nœuds différents. Vous avez l’embarras du choix pour créer à l’infini les objets uniques pour votre quotidien. Le truc en plus ? Nul besoin d’invertir des mille et des cents : corde ou laine accompagnées de patience et huile de coude suffisent !

 

Prêts, feu, partez ! On a déniché pour vous 3 tutos de super blogueuses pour vous initier à cette technique ancestrale !

.

DIY Macramé : tuto - Un Grand Marché

Cuillères en bois et macramé
par Woodhappen sur We are Makers

DIY Macramé : tuto - Un Grand Marché

Plume bohème en macramé
par Pierre Papier Ciseaux

DIY Macramé : tuto - Un Grand Marché

Suspension en macramé
par Madame Decore


 

Sources des images
Feeling d’ozLa p’tite fée des noeudsJoularia-créationPompon & tricotinChristel et ses perles !

0

Jeanne

Laisser un commentaire