Décoration pour la maison, Tendances

Surprendre ses proches avec l’upcycling

11 septembre 2019
Terndance upcycling - Un grand Marché

.

La maxime “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” du célèbre chimiste, philosophe et économiste français Antoine Lavoisier prend tout son sens aujourd’hui, dans le concept même d’upcycling. Zoom sur cette tendance grandissante.

.

Couverture : Julie audureau créatrice


Terndance upcycling - Un grand Marché

Produits : La nouvelle raffinerie – Elo elo

Upcycling tu dis ? C’est quoi ça ?


.

L’upcycling, upcyclage ou surcyclage (en bon français) est un procédé qui consiste à donner une deuxième vie à un objet inutilisé ou destiné à la poubelle. En fait, c’est un peu la version “évoluée” du recyclage puisque le but est ici de recycler un objet tout en s’efforçant de lui apporter une valeur supérieure à celle qu’il avait à l’origine. Et tant qu’à le rendre plus beau, plus neuf, autant le rendre plus utile encore. Pour faire bref : l’upcycling c’est l’art de faire passer du vieux au neuf version “plus plus”.

.

Terndance upcycling - Un grand MarchéProduits : Pôetzie – Liss’adore

Un peu d’histoire ?


.

Le concept d’upcycling est apparu au milieu des années 1990 grâce à Reiner Pilz, un ex ingénieur reconverti en architecte d’intérieur. Il opposait alors le recyclage traditionnel à l’upcyclage. D’après lui, le recyclage en son sens “détruit tout” tandis que l’upcycling, lui, permet “que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre”.

Le terme a ensuite été réutilisé par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Cradle to Cradle : Remaking the way we make things paru en 2002. Ils contestaient alors la notion selon laquelle l’industrie humaine doit inévitablement nuire à la nature et à la planète. D’après eux, les produits peuvent être conçus de manière à ce que, après leur vie utile, ils nourrissent quelque chose de nouveau.

Aujourd’hui, l’upcycling est considéré comme l’un des nec plus ultra en matière de design et comme le dit si bien Inès Peyre, auteure du livre Récupération & recyclage à tout faire : “Réutiliser, recréer et upcycler c’est super cool, outrageusement créatif, le top de la branchitude !”

.

Terndance upcycling - Un grand MarchéProduits : Rue du bois flotté – Cannelle boutique

Pourquoi se lancer dans l’upcycling ?


.

1) Parce que son impact positif sur l’environnement est significatif : en réutilisant, on évite de créer un nouveau produit de manière industrielle et potentiellement polluante. L’upcycling s’inscrit dans une démarche zéro déchet puisque le principe est de réutiliser au lieu de jeter.

2) Parce que c’est économique ! La matière première est récupérée, elle ne coûte rien ou presque !

3) Parce que ça éveille notre créativité, on stimule nos neurones créatifs pour trouver un nouvel usage à un objet donné. En plus, vos réalisations sont uniques, et ça, ça n’a pas de prix !

4) Parce que c’est accessible à tous, tout le temps ! Vous vous lancez quand ?

.

Terndance upcycling - Un grand MarchéProduits : Ma clef des champs – Des filles et des palettes

Comment se lancer dans l’upcycling ?


.

L’upcycling, vous l’aurez compris, consiste à transformer les objets, leur offrir une nouvelle vie. Vous vouliez le jeter ? Et “benne” non ! Transformez-le, bichonnez-le, rendez-le beau et utile. C’est accessible à tous puisque presque tout peut-être revalorisé et donc upcyclé. Des vêtements aux meubles de votre salon en passant par des vieilles ampoules ou des boîtes de conserve, un océan de possibilités s’offre à vous.

Pour vous guider un peu, voici quelques tutoriels qui pourront vous aider à titiller votre créativité :

.

We are makers : upcycling - Un grand marché

Transformer une jar en lampe
par Leanna Earle sur We are Makers

Transformer une jupe longue en robe : upcycling - Un grand marché

Transformer une jupe longue en robe courte
par Une année de couture

Transformer un pot en verre en pot à crayon : upcycling - Un grand marché

Transformer un pot en verre en pot à crayon scandinave
par Mawilo


Si vous n’êtes pas du tout bricolo et que vous êtes à sec niveau huile de coude, venez craquer sur les créations 100% upcycling, illustrant cet article, fabriquées avec amour par les créateurs Un Grand Marché…


0

Jeanne

Commentaires

  1. stephane

    20 janvier 2020 À 8 h 06 min Répondre

    Depuis que je suis tombé sur une vidéo de Brut, je me sens plus réceptif aux enjeux climatique et j’ai du revoir des habitudes de consommation depuis plusieurs mois maintenant je me suis intéressé à l’upcycing depuis peu de temps et votre article est très fourni en information, je vous recommande pour ceux qui s’initie à la démarche zéro déchet de regarder le conseil du jour sur ce sujet https://365reusable.com/blogs/365-conseils/19-recycler-vos-vieux-vetements

  2. Thomas

    11 avril 2020 À 15 h 12 min Répondre

    Vous avez raison l’upcycling est l’un des enjeux majeurs de ces prochaines années. Nous devons apprendre a faire avec ce que nous avons. Ce ne sera pas simple car cela va à l’encontre de nos modes de consommation depuis 50 ans qui a vu l’usage et l’emballage unique se développer.
    Il existe de nouvelles entreprises qui se spécialise dans l’upcycling comme Septembres https://septembres.fr qui upcycle des bouteilles de vin en objet de décoration!

Laisser un commentaire