❓ FAQ ⁉️

Les questions fréquentes

 

Version mise à jour au 07/11/2018

Les questions des acheteurs

Réponse :

Un Grand Marché est une marketplace créative française qui réunit des milliers de créateurs de produits fait-main et des vendeurs de fournitures pour les passionnés de DIY.

À tout moment, vous pouvez basculer d’un univers à l’autre à l’aide du bouton situé en haut de votre écran, à gauche de la barre de recherche. Depuis le menu du site, vous pouvez également découvrir les différentes catégories présentes dans chaque univers.

Réponse :

Sur Un Grand Marché, nos vendeurs sont des créateurs dans l’univers « Création » et des fournisseurs indépendants dans l’univers « Mercerie ». Nous leur offrons un espace d’expression créative et de partage de leurs produits.

Notre objectif ? Promouvoir le fait-main et l’artisanat made in France !

Nous acceptons tant les vendeurs professionnels que les vendeurs particuliers, à condition qu’ils respectent les valeurs d’Un Grand Marché et la réglementation applicable à leur statut.

Les vendeurs sont en grande majorité français vivant en France ou à l’étranger. Nous acceptons toutefois également nos camarades belges, luxembourgeois et suisses.

Réponse :

Nous mettons à votre disposition une barre de recherche d’un produit dans laquelle vous pouvez taper le nom du produit recherché. Cette barre est située en haut au milieu de votre écran.

Nous avons également mis en place, à gauche de la barre de recherche, des catégories de produits pour faciliter votre recherche.

Chaque vendeur dispose également de la possibilité de créer des catégories de produits au sein de sa boutique. Ces catégories sont situées à gauche lorsque vous naviguez au sein des boutiques qui les ont configurées.

Réponse :

Vous découvrez Un Grand Marché ? La simple consultation des produits des créateurs et merciers est accessible par tout visiteur du site sans nécessité de création d’un compte personnel. Sans créer votre compte, vous pouvez même ajouter des produits à votre panier !

La création d’un compte est nécessaire pour que vous puissiez ajouter des produits/vendeurs dans vos favoris et pour commander sur le site. Les informations vont permettre aux vendeurs de traiter vos commandes (livraison, personnalisation…).

Réponse :

Vous avez créé un compte et ajouté vos coups de cœur au panier ? Vous avez encore un peu de temps pour vous décider. Les produits enregistrés sont sauvegardés pendant 1 an, sous réserve des stocks disponibles.

Réponse :

Vous avez trouvé la perle rare ? Pour passer commande sur Un Grand Marché, vous devez au préalable créer un compte personnel avant ou après avoir ajouté vos produits au panier.

Ce panier virtuel est disponible en haut à droite de votre écran. Pour valider une commande, rendez-vous dans votre panier, appuyez sur « Livraison » et laissez-vous guider dans les étapes de validation et de paiement de la commande.

En cliquant sur le bouton « Payer maintenant » à la fin du processus, votre commande sera définitivement validée ! Vous recevrez par e-mail une confirmation de la commande. Il ne vous restera alors plus que quelques jours à patienter le temps de recevoir votre colis préparé avec amour.

Avant cette ultime étape, vous pouvez à tout moment ajouter et/ou retirer des produits à l’aide de l’icône « poubelle » sur votre panier. Veillez à bien vérifier les quantités et le prix avant de valider votre commande.

Réponse :

Un Grand Marché est une marketplace ou place de marché. À ce titre, nous permettons à des créateurs et merciers de créer leurs boutiques en ligne et de vendre leurs produits. Nous le savons, tout comme nous, vous allez craquer pour des produits de différents vendeurs ;)

Simple comme bonjour, vous pouvez réaliser une seule commande de produits provenant de boutiques différentes. Toutefois, les frais de port ne sont pas mutualisés, chaque vendeur envoie ses propres colis.

Réponse :

Garantir la protection de vos données est une priorité. C’est pourquoi Un Grand Marché respecte le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) qui vise à redonner aux citoyens plus de contrôle sur leurs données personnelles.

Vos données personnelles sont traitées aux fins de gestion de vos commandes. Elles ne sont en aucun cas transmises à des Tiers, autres que dans le cadre de votre commande et de la gestion de votre compte personnel.

Vous disposez d’un droit d’opposition, de rectification et de suppression de vos données que vous pouvez exercer à tout moment en contactant le chat en ligne grâce à la bulle en bas à droite de votre écran. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre Charte de protection des données personnelles.

Réponse :

Si vous avez oublié votre mot de passe, un bouton sur l’écran de connexion au compte personnel vous permet de faire une demande de réinitialisation.

Vous ne recevez pas l’email ?

  • Vérifiez vos courriers indésirables et/ou spams avec l’adresse contact@ungrandmarche.fr
  • Essayez une autre adresse mail, celle que vous aviez enregistrée la première fois n’est peut-être pas celle que vous pensez.
  • Contactez le chat en ligne grâce à la bulle en bas à droite de votre écran. Nous remuerons ciel et terre pour retrouver votre compte.
Réponse :

Sur Un Grand Marché, vous pouvez payer par carte bancaire. Nous offrons la possibilité à nos vendeurs de vous proposer de payer par Paypal pour toute commande supérieure à 10€. Dans ce cas, ce moyen de paiement vous sera automatiquement proposé lors de la validation de votre panier.

Réponse :

Les services de paiement sont assurés par notre prestataire agréé MangoPay (filiale du Crédit Mutuel Arkea).

Seul MangoPay est habilité à recevoir vos données bancaires. Ces données sont sécurisées et chiffrées. En aucun cas, vos données bancaires ne transitent par nos services ou ne sont transmises à des tiers.

Réponse :

Vous venez de recevoir votre commande. Le ou les produits reçus ne sont pas à votre goût ? Ils sont abîmés ? Ils vous semblent non conformes à la description ?

Pour toute réclamation, vous pouvez contacter directement le vendeur concerné depuis votre espace « Mon compte » - « Mes achats », sur le détail de la commande en question. Une messagerie interne est mise à votre disposition afin d’échanger avec les vendeurs de manière confidentielle et libre. Vous pourrez lui expliquer votre problème ainsi que la demande associée (remboursement, remplacement…).

Le vendeur ne vous répond pas ? Contactez-nous sur le chat en ligne grâce à la bulle en bas à droite de votre écran. À l’écoute de votre demande, nous pourrons contacter directement le vendeur afin de trouver une solution amiable.

Pour retourner votre commande, vous pouvez faire une demande de retour en cliquant sur la commande concernée puis en cliquant sur le bouton « Demander un retour » situé en bas de votre écran.

Réponse :

Depuis votre espace « Mon compte » - « Mes achats », sur le détail de la commande, vous pouvez contacter directement le vendeur pour en savoir plus sur le délai de livraison.

Attention, lors de votre commande, le délai indiqué est un délai d’expédition et non de livraison. À la validation de l’expédition par le vendeur, vous recevrez une alerte par mail.

  • Si vous avez choisi un envoi en courrier suivi, vous retrouverez dans le détail de votre commande le numéro de suivi communiqué par le vendeur.
  • Si le vendeur n’a pas communiqué de numéro de suivi, vous pouvez le contacter via la messagerie interne du site depuis votre espace « Mon compte » - « Mes achats ».

En cas de perte d’un colis, le vendeur est dans l’obligation de vous proposer un produit de remplacement livré sans frais pour vous, ou de vous rembourser le montant total de la commande, frais de port inclus.

Réponse :

Pour indiquer au vendeur vos instructions de personnalisation (à partir des options proposées dans la fiche produit), vous pouvez laisser un message au vendeur directement depuis votre panier.

Attention, veuillez noter que le droit de rétractation ne s’applique pas à « la fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés » (L. 121-21-8 du Code de la consommation). Toute commande personnalisée ne pourra donc pas être retournée et remboursée (hors détérioration ou produit non conforme).

Réponse :

Vous venez de recevoir votre commande ? Vous pouvez laisser un avis et une note sur chaque produit commandé. Pour cela, rendez-vous dans votre espace « Mon Compte » - « Mes achats » et cliquez sur la commande concernée puis sur « Donnez votre avis ».

Soyez précis, cordial et juste dans vos propos, nos créateurs et merciers comptent sur vous ! Les avis leur tiennent beaucoup à cœur ❤️

Réponse :

Un Grand Marché a été co-construit avec une communauté de créateurs et merciers suite à la fermeture d’une grande place de marché créative. Attachés à leur image de marque, ces vendeurs ont pu maintenir leurs avis accumulés lors de longues années de travail.

Réponse :

Le développement d’une application mobile est prévu dans les projets d’Un Grand Marché. Notre équipe technique se concentre pour le moment sur la mise en place des fonctionnalités les plus demandées par la communauté.

Les questions des vendeurs

Réponse :

Sur Un Grand Marché, les vendeurs sont des créateurs dans l’univers « Création » et des fournisseurs indépendants dans l’univers « Mercerie ». Nous leur offrons un espace d’expression créative et de partage de leurs produits.

Notre objectif ? Promouvoir le fait-main et l’artisanat made in France ! Les vendeurs sont donc en grande majorité français vivant en France ou à l’étranger. Nous acceptons toutefois également nos camarades belges, luxembourgeois et suisses.

Nous acceptons tant les vendeurs professionnels que les vendeurs particuliers, à condition qu’ils respectent les valeurs d’Un grand Marché et la réglementation applicable à leur statut.

Réponse :

Afin de vendre sur Un Grand Marché, vous devez obligatoirement :

Veillez à bien respecter ces univers afin d’être le plus visible possible des acheteurs potentiels !

Réponse :

Sur Un Grand Marché, il est tout à fait possible de créer une boutique dans l’univers « Création » et dans l’univers « Mercerie ». Vous pouvez utiliser la même adresse mail mais un nom de boutique différent pour chacune d’elle.

Réponse :

L’activation de votre boutique est réalisée manuellement par notre équipe après validation de vos documents officiels et légaux demandés dans votre espace « Ma boutique » - « Informations légales ».

Pour qui, pourquoi ? Sur Un Grand Marché, la sécurité est notre priorité. C’est pourquoi nous travaillons avec un partenaire bancaire reconnu. En accord avec la loi contre le blanchiment d’argent, cet intermédiaire de paiement doit valider diverses informations (identité et statut) pour permettre le déblocage de vos fonds vers votre compte en banque (si la somme dépasse 1000€/an). C’est une obligation en cas de contrôle par les autorités.

Les documents envoyés ne transitent pas par nos services et sont validés sous 1 à 2 jours directement par cet organisme. Ils ne sont utilisés que dans le cadre de la création et la validation de votre boutique. Pour en savoir plus sur les documents demandés en fonction de votre statut, Jeanne a rédigé pour vous un article à ce sujet sur le blog.

Une fois les informations vérifiées, nous activerons votre boutique… et à vous le succès !

Cela fait plusieurs jours que vous avez créé votre boutique et elle n’est toujours pas visible ? Contactez notre équipe sur le chat en ligne grâce à la bulle en bas à droite de votre écran pour obtenir plus d’informations sur l’état de votre boutique.

Réponse :

Suite à des cas d’arnaques de la part de plusieurs boutiques, une autorisation de prélèvement est demandée à tous les créateurs et merciers d’Un Grand Marché. Nous garantissons ainsi le la fiabilité de la plateforme à l’image des vendeurs qui adoptent comme vous une attitude professionnelle.

Réponse :

Tout vendeur professionnel a l’obligation légale de fournir des Conditions Générales de Vente conformes à la réglementation. Que vous soyez professionnel ou particulier, les CGV auront aussi un rôle rassurant pour vos acheteurs. Une opportunité de plus pour favoriser une vente sur votre boutique.

Pour vous aider dans la rédaction de ce document, nous vous conseillons de vous inspirer de modèles en ligne.

Un emplacement est prévu pour recueillir votre fichier de Conditions Générales de Vente sur votre espace « Ma boutique » - « Informations légales ». Un lien vers vos Conditions Générales de Vente apparaîtra dans chaque fiche de vos produits et au moment de la validation du panier pour le client.

Réponse :

Pour changer le statut de votre boutique, contactez notre équipe via le chat en ligne situé en bas à droite de votre écran. L’équipe est là pour vous répondre.

Réponse :

Garantir la protection de vos données est une priorité. C’est pourquoi Un Grand Marché respecte le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) qui vise à redonner aux citoyens plus de contrôle sur leurs données personnelles.

Vos données personnelles ne sont en aucun cas transmises à des Tiers, autres que dans le cadre de votre commande et de la gestion de votre compte personnel.

Vous disposez d’un droit d’opposition, de rectification et de suppression de vos données que vous pouvez exercer à tout moment en contactant le chat en ligne grâce à la bulle en bas à droite de votre écran. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre Charte de protection des données personnelles.

Réponse :

Automatiquement, le paiement par carte est proposé à tous les clients. Simple comme bonjour, vous n’avez rien à paramétrer. Ce moyen de paiement est activé par défaut. Pensez toutefois à compléter vos informations bancaires afin de pouvoir transférer les fonds à partir de votre porte-monnaie électronique depuis l’onglet « Facturation » - « Porte-monnaie ».

Vous avez également la possibilité de proposer à vos clients le paiement par Paypal pour toute commande supérieure à 10€ (hors frais de port). Depuis l’espace « Facturation » - « Paypal », vous pouvez renseigner votre compte. Pour chaque achat réglé par Paypal, le montant de la vente (hors commission) arrivera sur votre compte Paypal et non pas votre porte-monnaie électronique.

Réponse :

Youpi, vous venez de faire votre première vente ! Pour chaque commande réalisée sur votre boutique, vous recevrez un mail et un SMS si votre numéro est bien renseigné dans votre espace « Mes informations ».

Depuis la rubrique « Mes commandes », vous pouvez accéder au détail de chacune de vos commandes. En bas de page, vous pourrez alors accepter votre vente ou l’annuler. À l’acceptation, vous recevrez l’argent issu de votre commande déduction faite de la commission automatiquement prélevée.

  • Achat par carte bancaire : le montant hors commission arrive sur votre porte-monnaie électronique.
  • Achat via Paypal : le montant hors commission arrive sur votre compte Paypal.
Réponse :

En tant que vendeur sur Un Grand Marché, vous disposez d'un porte-monnaie virtuel regroupant l'ensemble des paiements reçus suite aux ventes conclues sur le site. Vous pouvez utiliser ce crédit disponible pour :

  • Acheter des produits sur le site
  • Faire une demande de transfert des fonds vers votre compte bancaire
  • Acheter des packs pour sponsoriser vos produits
Réponse :

Afin de pouvoir transférer vos fonds depuis votre porte-monnaie électronique, vous devez avoir au préalable renseigné votre IBAN dans l’onglet « Facturation » - « Porte-monnaie ».

Vous pouvez ensuite activer une demande de transfert des fonds à l’aide du bouton « Demander un virement ». Les fonds sont automatiquement transférés dans un délai de 24 à 72h heures (délai indicatif susceptible de varier selon les banques).

Réponse :

La création d’une boutique sur Un Grand Marché et la mise en ligne de produits sont totalement gratuites. Seule une commission est automatiquement prélevée pour chacune de vos ventes :

  • Montant total inférieur à 2€ hors frais de port = commission fixe de 0,30€ TTC
  • Montant total égal ou supérieur à 2€ hors frais de port = commission de 12% sur le montant hors frais de port.

Les factures correspondantes sont disponibles dans votre espace « Facturation » - « Documents ». Il s’agit uniquement d’un récapitulatif mensuel des commissions prélevées automatiquement lors de vos ventes disponible la 1ère semaine du mois suivant.

Chaque année vous recevrez un relevé utilisateur vous permettant de constater le nombre total de ventes réalisées sur Un Grand Marché ainsi que le montant total perçu. Ce document peut vous servir de base pour votre déclaration de revenus.

Réponse :

La commission perçue automatiquement à chaque vente est remboursée dans plusieurs cas :

  • Le client demande le retour d’un ou plusieurs produits.
  • Vous ne pouvez pas honorer un achat et vous décidez de refuser la commande.

ATTENTION ! Une commande acceptée ne peut plus être annuleée Vous devrez alors rembourser votre client sans récupération possible de la commission.

Réponse :

Pour vous aider dans votre activité et pour maximiser vos ventes, suivez les conseils de notre boîte à outils du créateur. Vous trouverez les conseils de Jeanne sur des sujets très variés :

Nous sommes également disponibles sur le chat en ligne pour vous accompagner dans la création et la gestion de votre boutique.

Réponse :

Depuis l’onglet « Produits », vous pouvez modifier l'ordre directement sur le listing grâce à la colonne prévue à cet effet. Attention, l’ordre est décroissant : le produit avec le chiffre le plus grand arrivera en premier sur votre boutique.
Vous avez également la possibilité de définir l’ordre par nouveauté automatiquement en cochant la case « Rendre l’ordre automatique par nouveauté sur ma boutique » au-dessus de votre liste de produit.

Vous pouvez également mettre en avant jusqu’à 4 « produits phares » qui apparaîtront à gauche de la présentation de votre boutique. Pour ce faire, cliquez sur l’étoile visible dans la colonne « Actif » et choisissez le numéro d’ordre de vos produits phares (1, 2, 3 ou 4).

Réponse :

Pour chaque vente réalisée sur votre boutique, vous recevez automatiquement un mail et un SMS vous informant de cette nouvelle commande. Pensez à remplir votre numéro de téléphone dans votre espace « mes informations » et à cocher la case « Je souhaite être informé(e) des nouvelles commandes via SMS ».

Garantir un service client réactif est essentiel. C’est pourquoi vous disposez d’un délai de 48 heures pour valider votre commande. L’acceptation de la commande est à effectuer depuis la rubrique « Mes commandes » sur le détail de la commande concerné. C’est également depuis ce même espace que vous pourrez signaler à votre client l’expédition de sa commande. Un mail automatique lui sera envoyé.

Réponse :

Les acheteurs peuvent commander sur plusieurs boutiques à la fois. Les frais de port de chaque seront cumulés.

Réponse :

En cas de perte d’un colis, vous serez dans l’obligation de renvoyer à votre acheteur un produit identique et vous ne pourrez pas lui imputer les frais de livraison liés à ce nouvel envoi.

Vous n’avez plus le produit en stock ? Vous pouvez proposer à votre acheteur un produit de substitution mais l’acheteur n’est pas obligé d’accepter. S’il refuse, vous devrez alors rembourser le montant total de la commande, frais de port inclus.

Conservez précieusement les preuves d’envoi de vos colis afin de pouvoir effectuer les démarches de réclamations auprès du transporteur.

Réponse :

Dans la description de votre fiche produit, veillez à indiquer à vos potentiels clients les possibilités de personnalisation offertes et les conditions de la personnalisation. Depuis son panier, l’acheteur dispose d’un espace de texte pour vous indiquer ses choix. Vous retrouverez sa demande dans le détail de la commande.

Si vous souhaitez être consulté(e) au préalable pour la personnalisation, veillez à l’indiquer dans la description de la fiche produit.

Un doute sur la compréhension de sa demande ? Depuis le détail de la commande, contactez votre client grâce à la messagerie en ligne du site pour confirmer avec lui la personnalisation souhaitée. S’il ne vous répond pas, contactez notre chat en ligne. Nous sommes là pour faciliter vos échanges.

Réponse :

Privilégiez la communication, contactez votre acheteur afin de comprendre les raisons de cet avis et tentez de trouver une solution.

Nous restons à votre écoute pour intervenir sur les avis lorsque ceux-ci sont mensongers, insultants et/ou illicites.

Réponse :

Un système de messagerie en ligne est à votre disposition pour vous permettre d’échanger avec vos acheteurs. Votre historique de messages est accessible depuis votre espace « Mon compte » - « Mes messages ».

Réponse :

Pour demander la suppression de votre boutique, contactez notre équipe via le chat en ligne situé en bas à droite de votre écran. L’équipe est là pour vous répondre. La suppression d’une boutique est définitive. Elle prend effet dans un délai de 1 à 2 jours suivant la demande.

Réponse :

Promouvoir l’artisanat français fait partie de nos actions au quotidien. Nous sommes à l’écoute des projets et événements dans le cadre d’un potentiel soutien. Le développement d’événements Un Grand Marché est en projet pour l’équipe.
Par ailleurs, depuis 2 ans, des créateurs présents sur Un Grand Marché représentent notre plateforme sur les marchés de Noël dans tout l’hexagone.

Réponse :

Le développement d’une application mobile est prévu dans les projets d’Un Grand Marché. Notre équipe technique se concentre pour le moment sur la mise en place des fonctionnalités les plus demandées par la communauté.

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