Au quotidien, votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux va vous permettre d’interagir avec votre public et de promouvoir votre notoriété sur le net. Avec quelques astuces, devenez de véritables community managers !
Connectez le lien de votre boutique sur les réseaux sociaux
Avant toute chose, il est important de bien paramétrer votre profil sur les différents réseaux que vous avez choisi d’exploiter. La rubrique « À propos » doit mentionner en quelques mots :
- Qui êtes-vous ?
- Que faites-vous ?
- Où retrouver vos produits ?
Veillez à bien indiquer l’adresse web de votre boutique Un Grand Marché. Un peu fainéants, les internautes souhaitent avoir l’information en un coup d’œil. Ne ratez pas cette occasion de gagner des visiteurs. D’autant plus que la génération de liens améliore le référencement naturel de votre boutique.
Humanisez votre marque
La tendance des Consom’acteurs est grandissante. En ce sens, nous souhaitons donner plus de sens à nos achats. L’essor du fait-main et des circuits courts en est la preuve ! C’est pourquoi via vos réseaux sociaux, l’internaute va chercher à en savoir plus sur vous, les coulisses de votre atelier, le visage qui se cache derrière vos produits… Partagez ainsi votre quotidien pour créer une relation de proximité avec de potentiels acheteurs. C’est un atout, c’est vous, c’est votre savoir-faire… Alors valorisez-le.
Misez sur le visuel pour valoriser vos publications
Les réseaux sociaux et internet plus globalement sont des sources d’information en continu. Face à la multiplication des contenus, le regard va réaliser un traitement rapide et instantané. Et oui, internautes que nous sommes, nous préférons l’image aux grands discours. C’est pourquoi nous vous recommandons de valoriser les visuels sur vos publications.
Les réseaux sociaux sont également l’occasion de mettre en avant votre image de marque et votre identité visuelle. Veillez donc à garder une belle homogénéité dans vos publications : ton des textes, photos, régularité…
Organisez votre communication avec un planning éditorial
Pour réussir votre stratégie sur les réseaux sociaux, vous devrez être constant et publier du contenu (très) régulièrement. Après avoir sélectionné vos réseaux, vous allez pouvoir réaliser votre calendrier éditorial. Un outil simple et pratique pour vous organiser semaine après semaine. Bien qu’il soit très personnel, il doit comporter au minimum :
- La date et le jour
- Le réseau social
- Le nom de la publication
Sur les réseaux sociaux, même si chaque cas est unique, quelques règles peuvent être appliquées (et adaptées bien-sûr) ! Testez différents horaires sur des publications similaires pour avoir une idée du moment idéal qui vous apportera des vues et de l’engagement.
Jours à privilégier | Moments à éviter | Meilleurs horaires | |
---|---|---|---|
Mercredi et jeudi | Le week-end | Entre 13h et 16h | |
Lundi | Pendant les horaires de travail | Avant 9h et après 18h | |
Du lundi au jeudi | Les vendredi après 15h et tous les jours après 20h | De 9h à 15h et de 17h à 18h | |
Vendredi | Pendant les horaires de travail | 15H |
Source : webmarketing-conseil.fr
Faites des bilans réguliers
Pour affiner le type de publication que vous devez mettre en avant, pas de secret, il faut tester ! En ce sens, vous allez pouvoir analyser les publications qui ont eu le plus de retours. Est-ce la qualité de la photo ? Le texte ? Les hashtags ? Le jour et l’heure de publication ?
Interagissez avec votre public
Les réseaux sociaux, comme leur nom l’indique, sont des espaces de dialogue et d’échange. Du chat en ligne aux commentaires sur vos publications, soyez réactif et répondez rapidement aux demandes et interactions de votre public. L’idéal pour humaniser votre marque !
Dans votre création de contenu, pensez à créer des publications interactives ! Un sondage, un concours, un avis à donner… autant de moyens de favoriser l’engagement et d’en savoir plus sur les attentes de vos clients.
Agnes
Bonjour ,Le bouton Pinterest a disparu de ma boutique .. Même le lien du blog ne fonctionne plus .Est ce normal ?
Cdlts
Agnès
Dubois anita
Moi, de même, jai plus le bouton : pinterest – Instagram etc…