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Optimiser son référencement grâce aux mots-clés

30 août 2017
Optimiser le référencement grâce aux mots-clés - Le blog d'Un Grand Marché

Optimiser le référencement de ses fiches produits passe par l’utilisation de mots-clés que vous devrez utiliser dans votre contenu. Pertinence et diversité sont de mise pour aider les internautes à vous trouver. Pas de panique, on vous explique comment vous y prendre, étape par étape.

 

Étape 1 : Papier et crayon à la main, séance de brainstorming

Pour assurer un référencement naturel au top du top, la première étape est de lister les attributs de votre produit en répondant aux questions suivantes :

 

  • Quel est votre produit ? (nœud papillon, modèle réversible)
  • À qui est-il destiné ? (homme : moderne, audacieux)
  • Quel est le matériau principal utilisé ? (coton)
  • Quelle est la couleur principale, le motif ? (ours, liberty)
  • Quelle technique utilisez-vous ? (couture, fait-main)
  • Où sera-t-il utilisé ? (mariage)
  • Quelle est la taille ? (unique)
  • Quel est le style du produit ? (moderne, humoristique, décalé)
  • Pour quelle occasion ? (cadeau homme)

 

Une fois vos caractéristiques identifiées, vous allez pouvoir créer une liste de mots-clés dits « de longue traîne », c’est à dire un ensemble d’expressions à la fois pertinentes et différenciantes. En qualifiant votre produit avec ses attributs, vous aurez plus de chance d’être trouvé par un acheteur cherchant précisément votre article plutôt qu’en utilisant des mots seuls qui vont être très concurrentiels (sac, boucles d’oreilles, affiche…).

 

Contre-exemple : nœud papillon, homme, ours, cadeau, accessoires

Correction : nœud papillon réversible, accessoire pour mariage, cadeau homme, nœud pap’ liberty…

 

À noter ! Seuls les attributs principaux de votre produit doivent être mentionnés dans vos mots-clés. Ceux non-utilisés vous serviront à enrichir le contenu de vos descriptions.

 

Les astuces de l’équipe

Pour rechercher un même produit, deux acheteurs peuvent réaliser une requête différente. C’est toute la richesse de la langue française ! Diversifier votre contenu vous permettra d’être mieux référencé (Google aime les contenus uniques) et de toucher une cible plus large. N’hésitez pas à consulter votre entourage (comment décrirait-il votre produit ?) et travailler votre contenu grâce aux synonymes (surtout si vous avez des produits similaires).

 

Étape 2 : Classification et hiérarchisation des mots-clés

Les mots-clés et les autres attributs identifiés vont maintenant vous servir à enrichir le contenu de vos articles.

Mentionner vos mots-clés uniquement au sein de la fonctionnalité « tags » ne suffit pas à optimiser vos fiches produits. Vous devez également intégrer ces expressions au sein de vos textes.

 

  • Tags : Liste des mots-clés (10 maximum)
  • Titre : Expression contenant le mot clé principal (3 termes maximum)
  • Sous-titre : Phrase courte utilisant des mots-clés secondaires et/ou des synonymes
  • Description : Texte comprenant l’ensemble des mots-clés identifiés + les autres attributs du produits.

 

Étape 3 : À vos plumes, à vos claviers !

La rédaction n’est pas votre point fort ? Pas de panique, notre secret est de prendre cette mission comme un jeu ! Vous disposez de mots-clés soigneusement listés. À vous de les articuler en donnant envie à vos clients d’acheter votre produit.


MISE EN APPLICATION PAR UN EXEMPLE


 

15

Jeanne

Commentaires

  1. l'échoppe mosaïque et l'échoppe mercerie

    30 août 2017 À 16 h 08 min Répondre

    Super

  2. liegard

    31 août 2017 À 0 h 56 min Répondre

    trés bien le forum est bien fait bravo

  3. Chafiai

    31 août 2017 À 7 h 26 min Répondre

    Merci pour ces conseils, qui me sont très utiles 🙂

  4. Anne-Marie Tollet

    31 août 2017 À 8 h 25 min Répondre

    Bravo pour ces explications claires et astucieuses !!!!!!

  5. Frédérique - Atelier Au fil des jours

    31 août 2017 À 15 h 07 min Répondre

    Géniale la mise en application par un exemple !!! MERCIIIII !!! 🙂

  6. Valérie

    31 août 2017 À 15 h 18 min Répondre

    Merci beaucoup,
    au moins des bons conseils qui vont nous faire avancer…;-)

  7. sylvie

    31 août 2017 À 16 h 06 min Répondre

    article très bien fait, instructif et utile !

  8. solissimeperles

    31 août 2017 À 18 h 46 min Répondre

    merci pour ces infos

  9. Lau LeXicco

    31 août 2017 À 19 h 11 min Répondre

    Des conseils vraiment utiles et clairs. Un grand merci! 😉

  10. MonaOnArt

    31 août 2017 À 21 h 32 min Répondre

    Très utile, merci

  11. l'Aquarelle Autrement

    2 septembre 2017 À 9 h 12 min Répondre

    Merci des bons conseils

  12. Dude Bougies

    2 septembre 2017 À 21 h 58 min Répondre

    très bien expliquer

  13. Six Chouettes

    4 septembre 2017 À 15 h 17 min Répondre

    blog, clair, bien expliqué, parfait 🙂 merci

  14. valerie

    7 septembre 2017 À 17 h 49 min Répondre

    merci beaucoup pour ces précieux conseils

  15. chollet jocelyne

    8 septembre 2017 À 11 h 33 min Répondre

    bravo
    cela est bien expliqué

  16. Martine

    29 septembre 2017 À 13 h 03 min Répondre

    Super bien expliqué! Merci 😉

  17. Beatrice

    20 octobre 2017 À 15 h 41 min Répondre

    Oui excellentes explications claires et précises. Merci

  18. Danièle PAUBEY

    10 juillet 2018 À 13 h 42 min Répondre

    Merci, c’est plus clair maintenant !

  19. Nathalie Moulin

    21 octobre 2018 À 16 h 24 min Répondre

    Merci, je m’arretais qu’a des mots au lieu de mettre aussi des expressions 😉

  20. marie agnes

    21 octobre 2018 À 16 h 52 min Répondre

    Merci pour tout ses conseil

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