Optimiser le référencement de ses fiches produits passe par l’utilisation de mots-clés que vous devrez utiliser dans votre contenu. Pertinence et diversité sont de mise pour aider les internautes à vous trouver. Pas de panique, on vous explique comment vous y prendre, étape par étape.
Étape 1 : Papier et crayon à la main, séance de brainstorming
Pour assurer un référencement naturel au top du top, la première étape est de lister les attributs de votre produit en répondant aux questions suivantes :
- Quel est votre produit ? (nœud papillon, modèle réversible)
- À qui est-il destiné ? (homme : moderne, audacieux)
- Quel est le matériau principal utilisé ? (coton)
- Quelle est la couleur principale, le motif ? (ours, liberty)
- Quelle technique utilisez-vous ? (couture, fait-main)
- Où sera-t-il utilisé ? (mariage)
- Quelle est la taille ? (unique)
- Quel est le style du produit ? (moderne, humoristique, décalé)
- Pour quelle occasion ? (cadeau homme)
Une fois vos caractéristiques identifiées, vous allez pouvoir créer une liste de mots-clés dits « de longue traîne », c’est à dire un ensemble d’expressions à la fois pertinentes et différenciantes. En qualifiant votre produit avec ses attributs, vous aurez plus de chance d’être trouvé par un acheteur cherchant précisément votre article plutôt qu’en utilisant des mots seuls qui vont être très concurrentiels (sac, boucles d’oreilles, affiche…).
Contre-exemple : nœud papillon, homme, ours, cadeau, accessoires
Correction : nœud papillon réversible, accessoire pour mariage, cadeau homme, nœud pap’ liberty…
À noter ! Seuls les attributs principaux de votre produit doivent être mentionnés dans vos mots-clés. Ceux non-utilisés vous serviront à enrichir le contenu de vos descriptions.
Pour rechercher un même produit, deux acheteurs peuvent réaliser une requête différente. C’est toute la richesse de la langue française ! Diversifier votre contenu vous permettra d’être mieux référencé (Google aime les contenus uniques) et de toucher une cible plus large. N’hésitez pas à consulter votre entourage (comment décrirait-il votre produit ?) et travailler votre contenu grâce aux synonymes (surtout si vous avez des produits similaires).
Étape 2 : Classification et hiérarchisation des mots-clés
Les mots-clés et les autres attributs identifiés vont maintenant vous servir à enrichir le contenu de vos articles.
Mentionner vos mots-clés uniquement au sein de la fonctionnalité « tags » ne suffit pas à optimiser vos fiches produits. Vous devez également intégrer ces expressions au sein de vos textes. Le moteur de recherche Un Grand Marché, pour évaluer la pertinence d’une recherche, tient compte en priorité des termes contenus dans le titre et la description courte de votre fiche produit.
- Mots-clés : Liste des mots-clés (10 maximum)
- Titre : Expression contenant le mot clé principal (3 termes maximum)
- Description courte : Phrase courte utilisant des mots-clés secondaires et/ou des synonymes
- Description longue : Texte comprenant l’ensemble des mots-clés identifiés + les autres attributs du produits.
Étape 3 : À vos plumes, à vos claviers !
La rédaction n’est pas votre point fort ? Pas de panique, notre secret est de prendre cette mission comme un jeu ! Vous disposez de mots-clés soigneusement listés. À vous de les articuler en donnant envie à vos clients d’acheter votre produit.
MISE EN APPLICATION PAR UN EXEMPLE
Mots-clés : Nœud papillon réversible, accessoire mariage, cadeau homme, nœud pap’ liberty
l'échoppe mosaïque et l'échoppe mercerie
Super
liegard
trés bien le forum est bien fait bravo
Chafiai
Merci pour ces conseils, qui me sont très utiles 🙂
Anne-Marie Tollet
Bravo pour ces explications claires et astucieuses !!!!!!
Frédérique - Atelier Au fil des jours
Géniale la mise en application par un exemple !!! MERCIIIII !!! 🙂
Valérie
Merci beaucoup,
au moins des bons conseils qui vont nous faire avancer…;-)
sylvie
article très bien fait, instructif et utile !
solissimeperles
merci pour ces infos
Lau LeXicco
Des conseils vraiment utiles et clairs. Un grand merci! 😉
MonaOnArt
Très utile, merci
l'Aquarelle Autrement
Merci des bons conseils
Dude Bougies
très bien expliquer
Six Chouettes
blog, clair, bien expliqué, parfait 🙂 merci
valerie
merci beaucoup pour ces précieux conseils
chollet jocelyne
bravo
cela est bien expliqué
Martine
Super bien expliqué! Merci 😉
Beatrice
Oui excellentes explications claires et précises. Merci
Danièle PAUBEY
Merci, c’est plus clair maintenant !
Nathalie Moulin
Merci, je m’arretais qu’a des mots au lieu de mettre aussi des expressions 😉
marie agnes
Merci pour tout ses conseil
Irene
Merci, pour les conseils et astuces.
Nicky Chauvet
Je suis nouvelle sur le site, vos conseils et astuces c’est super Merci
Thyn's Creation
Bonjour, je suis nouvelle sur le site, contrairement aux autres personnes, je trouve un peu plus compliqué pour décrire mes bijoux en pierres semi précieuses ou en verre modèle unique fait main avec beaucoup d’amour, créatrice depuis 21 ans, peut être que mon age fait que je suis moins branchée que les jeunes, pourtant jeune dans ma tête, mais franchement ce n’est pas évident de décrire un bijoux quand on à un exemple de noeud papillon pour homme, qui est par contre très bien expliqué. Si vous pouviez m’aider dans ma démarche, je pourrai avancer plus vite pour avoir les bons mots clés. merci pour votre réponse. Bonne journée. Martine
annie
Super, c’est important de “former” les vendeurs UGM