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L’encadrement des soldes et promotions

25 juin 2018
Soldes et promotions - Un grand marché

La pratique des soldes est strictement encadrée par la loi. En tant que vendeurs sur Un Grand Marché, vous êtes engagés à respecter la règlementation en vigueur. Nous n’avons pas autorité à contrôler vos promotions. C’est pourquoi il est important de connaître les différentes pratiques autorisées et les contraintes associées.

Les dates de soldes pour l’année 2021


La période des soldes est strictement règlementée au niveau national. Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer pour procéder à des soldes : ni autorisation, ni déclaration préalable. Depuis cette année, les soldes durent 4 semaines au lieu de 6 : 

  • Soldes d’hiver 2021 : du mercredi 20 janvier au mardi 16 février inclus
  • Soldes d’été 2021 : du mercredi 30 juin au mardi 3 août inclus

Les produits soldés


Pour proposer un produit soldé, il faut que celui-ci ait été acheté au moins un mois avant le jour de lancement de la période règlementaire de soldes. Il est donc interdit de réapprovisionner son stock en vue de lui affecter une réduction sur cette période.

Les échanges et remboursements


Un produit soldé ne peut avoir la mention stricte « ni repris, ni échangé ». En effet, en cas de défaut de fabrication, votre client peut tout à fait demander le retour du produit.

Le prix de référence


Lorsque vous appliquez votre réduction, il est interdit d’augmenter le prix originaire de votre produit pour faire croire à une offre promotionnelle plus importante.

Les promotions en dehors de la période des soldes


Des opérations promotionnelles sont possibles tout au long de l’année. La réduction de prix est qualifiée de « promotions de déstockage » ou de « ventes privées ». Leur caractéristique ? Elles doivent être proposées à une clientèle restreinte. Par exemple : vos clients, votre communauté Facebook…

POUR EN SAVOIR PLUS

Les outils que nous mettons à votre disposition


Pour les périodes de soldes

Vous pouvez d’ores et déjà programmer des promotions sur les produits de votre boutique. Elles prendront effet sur l’ensemble de période uniquement. Comment procéder ?

  • Étape 1 : sélectionnez les produits que vous souhaitez mettre en promotion. Vous pouvez afficher 100 produits par page et utiliser le filtre de recherche pour faciliter cette sélection.
  • Étape 2 : En bas de page, cliquez sur « actions possibles » puis « affecter une promotion » et définissez le pourcentage de réduction.


Pour le reste de l’année

Toute l’année, vous pourrez proposer mettre en place des codes promotionnelles avec un code de réduction unique. 

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Jeanne

Commentaires

  1. cecile leclercq

    26 juin 2018 À 11 h 59 min Répondre

    merci pour cet outil. Juste une question: la date de départ est gérée par la plate forme??
    Merci d’avance Cécilou

  2. Corinne Demarest

    12 août 2018 À 10 h 08 min Répondre

    Bonjour pouvez vous me dire pourquoi ma boutique les tricots de mamie coco a été bloquée sans que l’on me révienne merci

  3. Monin, Toutcreatif

    11 juin 2020 À 10 h 08 min Répondre

    Bonjour

    En me référant sur le site du gouvernement (https://www.economie.gouv.fr/particuliers/dates-soldes) et des énoncés de Bruno Lemaire, il me semble que les dates des soldes ont été déplacées pour 2020.

    Il est donc un peu tôt de mettre les soldes en place, ou est-ce que je me trompe ?

    Merci et cordialement A. Monin, Toutcreatif

  4. ANNICK LEMERAY

    9 août 2020 À 21 h 40 min Répondre

    Bonsoir,

    Depuis la mi-juillet la provenance des statistiques ne s’affiche pas.
    Est-ce normal ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    AN’CARTONNE

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