Proposer des codes promo pour attirer et fidéliser vos clients
17 septembre 2018
Pour booster vos ventes sur Un Grand Marché, proposez des codes promo à vos visiteurs et vos clients ! Nous sommes tous acheteurs et nous savons qu’une offre promotionnelle est un « coup de pouce » qui nous fera craquer à coup sûr. En dehors de la période des soldes, ce levier marketing puissant va ainsi vous permettre de séduire de nouveaux visiteurs, de remercier vos clients, de valoriser une collection… Découvrez nos conseils et exemples pour paramétrer à la perfection vos codes promo !
Le paramètrage de vos codes promotionnels
La gestion des codes promo se trouve dans votre espace “Marketing” – “Codes promotionnels”. Lors de l’ajout d’un code, plusieurs paramètres sont à renseigner.
Catégorie personnalisée
Vous lancez une nouvelle collection ? Vous souhaitez écouler votre stock de la saison passée ? Vous voulez mettre en avant une catégorie de produits en particulier ? Appliquez un code promo à l’une de vos catégories personnalisées !
Le champ « Catégorie personnalisée » ne s’affiche que si vous avez préalablement défini des catégories personnelles dans votre boutique : onglet « Produits », « Mes catégories ».
Libellé
Pour vous aider à organiser vos codes promo, vous allez pouvoir définir un libellé de 150 caractères maximum. Ce libellé est visible sur votre gestionnaire de boutique et au niveau du panier pour vos clients.
Exemple : Réduction de 10% sur toute la boutique Exemple : Réduction de 20% pour vous remercier de votre premier achat Exemple : Réduction pour réseaux sociaux
Montant de la réduction
Vous pouvez ensuite choisir le montant de la réduction à appliquer en € ou en %.
Code
Bien choisir le nom de son code promo est important car pour profiter d’une offre, le client doit l’indiquer au niveau de son panier. Favorisez donc un terme simple, cohérent et facilement mémorisable. Il doit être composé de chiffres et/ou de lettres entre 5 et 15 caractères.
Exemple : BIENVENUE Exemple : MERCI Exemple : PROMO20
Date d'expiration (incluse)
Un code promo a une durée limitée dans le temps que vous pouvez définir. La durée maximale est de 1 mois et la date d’expiration choisie est incluse.
Montant d'achats minimum (en €)
Pour favoriser les paniers généreux, vous pouvez choisir de définir un montant minimum de commande. Ce montant correspond au prix des articles hors frais de port avant l’application de la réduction offerte par le code promo.
Pendant les périodes de soldes, le code promotionnel se cumule à la promotion du produit. Le montant d’achat minimum est donc le prix du produit après la réduction appliquée.
Exemple : Produit A soldé à 8€ (au lieu de 10€) + Produit B soldé à 40€ (au lieu de 50€)
Montant d’achats minimum du code promo = 50€ Montant d’achat du panier = 48€ (8€ + 40€)
Le code promo ne s’applique pas.
Code public ou privé
Lors de la création de votre code promo, vous pouvez choisir de le rendre public ou privé.
Un code public
Vous pouvez créer UN SEUL code public. Il sera affiché sur votre page boutique et sur les fiches des produits concernés.
Un code privé
Vous pouvez créer plusieurs codes privés et les communiquer auprès de vos clients par messagerie interne, par mail, sur vos réseaux sociaux…
Exemple de code promo public :
Quantité disponible
Vous pouvez définir un nombre d’utilisation du code promo ou choisir un temps illimité. Lorsque le nombre d’utilisation est écoulé ou lorsque la durée est dépassée (1 mois maximum), le code est automatiquement désactivé.
Utilisation unique ou illimité du code
Un code promotionnel peut être utilisé une seule fois par un client ou plusieurs fois.
Des exemples pour trouver l’inspiration
Les images parlent autant que les mots ! Lors d’une campagne promotionnelle, valorisez votre offre par un joli visuel que vous pourrez communiquer à vos clients. Pour la création gratuite de visuels en ligne, nous utilisons le site Canva qui propose de nombreux modèles adaptables à vos couleurs et votre identité visuelle.
Pour lancer une nouvelle collection
Faites du lancement de votre nouvelle collection un événement marquant ! Vous pouvez choisir de chouchouter vos anciens clients pour créer un sentiment d’exclusivité ou de communiquer plus largement sur une courte période. À l’inverse, il est également intéressant de valoriser vos fins de séries avec une offre intéressante pour faire craquer les indécis.
Pour remercier et fidéliser vos clients
Remercier vos meilleurs clients est essentiel pour les fidéliser à votre marque. Grâce à la messagerie Un Grand Marché, vous pouvez contacter vos anciens clients et leur offrir une réduction sur leur prochain achat ! Ils vous connaissent, ils aiment vos produits… C’est l’occasion idéale pour recréer du contact et favoriser le réachat.
Pour collaborer avec des influenceurs
Les réseaux sociaux, et particulièrement Instagram, sont une opportunité de développer votre notoriété et vos ventes en ligne. Repérez des influenceurs qui ont un univers et une audience qui vous correspond pour leur proposer une collaboration. Par exemple :
Un article offert à l’influenceur
Un code de réduction avec le nom de l’influenceur pour qu’il le partage à sa communauté
bonjour, je viens de tester une présentation pour annoncer une promo sur FB, le visuel que j’ai créé sur Canva est payant au téléchargement ou publication sur FB!
Vous annoncez de la création gratuite! Est ce que les règles ont changé? Est ce que ça peut être parce que j’ai modifié les couleurs?…
MErci de votre retour
Cdlt
Sandy
Bonsoir je voudrais savoir si c’est possible de joindre par mail une personne car je fait partie une association je voudrais avoir des renseignements .
J’utilise Canva car je suis influenceuse et je n’es peux plus m’en passer application vraiment extraordinaire beaucoup de choix tellement magnifique merci à vous
Agradeço o bⲟm writeup. -Verdaⅾe seja dita еra uma ѵez um entretenimento
conta. Resumo geral complexo ρara maіs trouxe agradável Ԁe você!
A propósito como poderia nós manter uma
correspondência ?
Vous êtes créateur ou mercier ? Vous souhaitez vendre le fruit de votre travail ? Découvrez toutes les astuces de l’équipe pour réussir la création de votre boutique en ligne surwww.ungrandmarche.fr. Vous aider à développer votre activité, c’est notre mission au quotidien !
Patrick Moumiet
Bonjour !
Je suis Patrick Moumiet de Canva France, l’outil de design graphique en ligne.
Je vous écris au sujet de votre article sur cette page qui mentionne Canva.
Merci pour l’article, il est génial, autant dans sa mise en forme que dans sa qualité rédactionnelle.
Serait-il possible de remplacer le lien url “https://www.canva.com” par celui-ci:
https://www.canva.com/fr_fr/
C’est un lien qui va faciliter la vie de vos lecteurs, en leur permettant d’accéder à coup sûr à la page d’accueil francophone de Canva.
Qu’en dites-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Patrick Moumiet
Canva France
Jeanne
Bonjour Patrick, merci pour votre retour ! Nous effectuons la modification de ce pas 😉
Belle journée !
Jeanne
Amna
Merci, je vais essayer, je suis encore débutante pour ces genre de fichiers. Bon après midi.
Sandrine MEYNARD URAGO
bonjour, je viens de tester une présentation pour annoncer une promo sur FB, le visuel que j’ai créé sur Canva est payant au téléchargement ou publication sur FB!
Vous annoncez de la création gratuite! Est ce que les règles ont changé? Est ce que ça peut être parce que j’ai modifié les couleurs?…
MErci de votre retour
Cdlt
Sandy
Corinne Chéreau
Bonsoir je voudrais savoir si c’est possible de joindre par mail une personne car je fait partie une association je voudrais avoir des renseignements .
C2ii
J’utilise Canva car je suis influenceuse et je n’es peux plus m’en passer application vraiment extraordinaire beaucoup de choix tellement magnifique merci à vous
Beidi
je ne sais pas comment on fait pour avoir notre propre code promotion .
Iliasougariba
Svp je voulais faire la publicité de mon code promo QUI ES BOR9 svp dans plusieurs pays
MegaiPhone www.megaiphone.com
Agradeço o bⲟm writeup. -Verdaⅾe seja dita еra uma ѵez um entretenimento
conta. Resumo geral complexo ρara maіs trouxe agradável Ԁe você!
A propósito como poderia nós manter uma
correspondência ?