DIY

Fabriquer une charlotte alimentaire, le tuto de Rose Capsule

26 avril 2022
Fabriquer une charlotte alimentaire en tissu : tuto couture - Un Grand Marché

Alternative au papier étirable en plastique, la charlotte alimentaire réutilisable est votre nouvelle chouchoute pour une cuisine zéro déchet qui déchire. Utilisée comme couvercle, elle permet de conserver tous vos bons petits plats et vos aliments au réfrigérateur. Vous êtes nombreux à l’avoir adoptée dans votre quotidien, pour ceux qui hésitent encore, vous êtes en bon endroit. Nous avons sillonné la toile à la recherche du tuto parfait et nous l’avons trouvé sur le blog Rose Capsule animé par la talentueuse Jennifer, une vraie découverte ! À vos ciseaux, à vos aiguilles, vous allez faire d’une pierre deux coups : créer un accessoire super pratique et participer à réduire votre impact environnemental. La classe !

Quel tissu de couvercle choisir pour le contact alimentaire ?


Le tissu idéal pour fabriquer une charlotte alimentaire, c’est le PUL (PolyUréthane laminé). Véritable barrière à l’humidité, ce tissu imperméable et respirant est reconnu pour son excellente étanchéité. Il est recommandé pour la fabrication d’accessoires de cuisine zéro déchet et pour vos créations de couches lavables, serviettes hygiéniques et coussinets d’allaitement. Si vous n’avez pas ce tissu dans vos tiroirs, des coupons en lin ou 100% coton Oeko-Tex feront tout à fait l’affaire ! Pour l’entretien, un lavage en machine ou à la main, et c’est reparti !

L’astuce de la couturière : “Veillez toujours à laver votre tissu avant utilisation, particulièrement pour cet ouvrage.”

Comment faire une charlotte alimentaire pour la conservation de ses aliments ?


Découvrez le matériel nécessaire pour coudre votre charlotte à saladier :

Quelles sont les étapes pour réaliser ce tuto de charlotte à plat lavable ?


Créer le patron de votre charlotte à saladier

Avant de débuter votre ouvrage, place au patronage ! Jennifer a pensé à tout avec cette jolie illustration du patron que vous devez obtenir. Pour le créer, il vous suffit de tracer sur le tissu, à l’aide du stylo à couture, le contour de votre plat. Ajoutez une marge de 4 cm autour de votre cercle, 1 cm de valeur de couture et le tour est joué ! Votre tuto de charlotte à saladier peut débuter.

L’astuce de la couturière : “Vous pouvez adapter ce patron à un plat rectangulaire en suivant la même logique.”

Assembler les deux tissus de votre charlotte en coton

Étape 1 : Positionnez vos deux pièces de tissu endroit contre endroit.

Étape 2 : À 1 cm du bord, réalisez la couture en veillant à laisser une ouverture de quelques centimètres pour retourner la pièce et plus tard, faire passer l’élastique.

Étape 3 : Dégarnissez le contour du cercle sauf l’ouverture. Vous pouvez retourner l’ouvrage et le repasser soigneusement.

Étape 4 : Tracez deux repères au niveau de l’ouverture à l’aide de votre stylo effaçable. À partir d’un des repères, réalisez une piqûre nervure jusqu’au début de l’ouverture et à maximum 2 mm du bord. L’ouverture doit rester ouverte afin que vous puissiez y glisser l’élastique par la suite.

Réaliser la coulisse de votre charlotte

Étape 5 : Réalisez une première couture, à 1 cm du bord du tissu, qui ne passe pas au niveau de l’ouverture. Effectuez une seconde couture à 2 cm du bord qui cette fois, fait le tour de votre pièce.

Étape 6 : Mesurez le plus petit des cercles avec un mètre-ruban afin de déterminer la taille d’élastique dont vous allez avoir besoin, à savoir environ 80% de cette mesure. Si votre cercle mesure 50 cm, vous aurez besoin de 40 cm d’élastique. Si son diamètre est de 30 cm, vous aurez besoin de 24 cm d’élastique.

Étape 7 : Accrochez l’extrémité de votre élastique à une épingle à nourrice et glissez-la dans la coulisse jusqu’à ce qu’elle ressorte de l’autre côté.

Étape 8 : Maintenez les deux bouts de l’élastique ensemble par quelques points droits ou zig-zag avant de le répartir dans la coulisse.

Étape 9 : Refermez les deux ouvertures. Le temps de la piqûre, l’astuce de Jennifer, vous pouvez épingler les deux bouts d’élastique pour faciliter l’assemblage.

Étape 10 : Après avoir réparti les fronces, c’est l’heure de gloire, votre charlotte alimentaire est prête à être utilisée !

Qui est Jennifer, créatrice de ce tutoriel de charlotte à saladier et du blog Rose Capsule ?


Rose Capsule : tuto couture, broderie

Rose Capsule, c’est le blog créé par Jennifer où elle y partage sa passion pour la couture et la broderie, ses domaines de prédilection depuis (presque) toujours. Son diplôme de stylisme-modélisme en poche, cette créative dans l’âme a su faire ses preuves dans diverses expériences professionnelles jusqu’à son lancement dans l’aventure entrepreneuriale avec Atelier Arlie, sa boutique en ligne de modèles de broderie poétiques. À travers Rose Capsule, elle vous transmet ses techniques, son savoir-faire, ses retours d’expérience. Son blog est une mine d’or pour les créatifs que vous êtes, quel que soit votre niveau. Force de travail et de persévérance, Jennifer a su faire de sa passion son métier. Preuve que ce chemin peut devenir une réalité. Chapeau l’artiste !

Où trouver des charlottes alimentaires si le DIY, ce n’est pas votre truc ?


Les plus belles et les plus colorées des charlottes à saladiers et plats à tarte sont sur Un Grand Marché. Nos créateurs français rivalisent d’imagination pour confectionner les accessoires zéro déchet dont vous ne pourrez plus vous passer à la maison ou lors de vos pique-niques estivaux.

2

Jeanne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :