Portraits

Dans les coulisses de… Brigbeecréations

30 juin 2020
Brigbeecréations - Un Grand Marché

La boutique Brigbee Créations

de Brigitte

 

Je crée des articles en tissu pour adultes, petits et grands enfants : pochettes, trousses, panières, serviettes de table, sacs… Je me suis lancée dans la production d’articles « zéro déchet » avec des lingettes lavables pour adultes et enfants, des essuie-tout, des serviettes de table, des sacs à vrac, des charlottes couvre-plats, des sacs en tissus recyclés…


Passionnée de couture, Brigitte déborde d’imagination pour concevoir les accessoires qui feront notre bonheur au quotidien. Nous sommes tombés sous le charme de ses créations joyeuses et colorées qui touchent le coeur de petits et grands. Chapeau l’artiste ! 

Brigbeecréations - Un Grand Marché

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?


 

.

« Lorsque j’étais enfant, j’allais souvent chez ma tante couturière. Elle me donnait des petits morceaux de tissus et je faisais des habits pour mes poupées. J’y passais des journées entières !

 

J’ai repris la couture, plus tard, à l’âge de 20 ans, en utilisant la veille machine à coudre à pédale de ma mère. Je me confectionnais des vêtements en me basant sur les modèles de mes propres vêtements et d’autres trouvés dans des magazines. Je me faisais mes patrons. Cela a duré quelques années, mais avec le rythme prenant d’un nouveau travail, j’ai dû renoncer.

 

Je me suis relancée dans la couture Il y a quelques années. J’ai commencé par fabriquer des sacs simples, des pochettes, des petits accessoires. C’était comme un début ! Je n’ai jamais pris de cours de couture. Je me suis débrouillée en m’inspirant de modèles trouvés sur internet ou en regardant ce que portent les gens autour de moi. Je me suis fait mes propres patrons et tutos, en dessinant les formes et dimensions, en prenant des notes et en faisant des essais avec des tissus de récupération.

 

J’ai amélioré mes créations et de fil en aiguille j’ai fabriqué de plus en plus. Maintenant, je ne quitte plus mon atelier ! »

.

Brigbeecréations - Un Grand Marché

Quelle est votre marque ? Pourquoi avez-vous choisi ce nom ?
Que créez-vous ? Quelle est l’histoire de vos produits ?


 

.

« Mon nom de boutique est BrigbeeCréations. « Brig », comme Brigitte, « Bee », comme abeille en anglais, car je travaille beaucoup.

 

Je crée et fabrique des articles en tissu pour adultes, petits et grands enfants : pochettes (à savon, brosse à dent, piscine, à doudous…), étuis divers, porte-cartes, porte-chéquiers, trousses, sacs (sacs à main, tote bags, cabas…), panières, serviettes de table, serviettes de cantine, doudous… 

 

Je suis adepte de la protection de la planète et je confectionne également des articles dans une démarche « zéro déchet » : lingettes lavables pour adultes, bébés et enfants, essuie-tout réutilisables, sacs à vrac, mouchoirs, charlottes couvre-plats, serviettes de table, sacs en tissus recyclés.

 

Je regarde autour de moi et je pose des questions à mes amies sur leurs besoins, leurs envies… Les idées viennent au fur et à mesure. Je cherche sans cesse à faire des nouveautés. »

.

Brigbeecréations - Un Grand Marché

Quelle(s) technique(s) utilisez-vous ? Votre matière de prédilection ?


 

.

« Je fais des essais avant de trouver les dimensions que je souhaite pour mes ouvrages. Je me débrouille pour faire mes modèles, mes dessins, mes mesures. Je suis perfectionniste alors cela me prend parfois beaucoup de temps.

 

Je dispose les tissus selon les couleurs pour trouver la bonne harmonie, puis je coupe, j’assemble et je couds à la machine. 

 

J’utilise toutes sortes de tissus que je trouve en magasins et sur internet : cotons divers, tissus d’ameublement, tissus africains, batiks indonésiens… Maintenant j’utilise de plus en plus de tissus de créateurs.

 

Je chine également sur les vide-greniers pour y trouver des dentelles anciennes ou tout autre trésor. »

.

Brigbeecréations - Un Grand Marché

Quel est votre univers ? Où trouvez-vous l’inspiration ?


 

.

« Je dispose d’un atelier dans une maison à la campagne avec un grand jardin dans lequel j’y plante des fleurs et des légumes. Les couleurs de la nature m’inspirent. J’adore les mélanges harmonieux et même parfois improbables. Il suffit d’observer la nature pour parfois les trouver. »

.


Une citation à nous faire partager ?

« L’imagination est le commencement de la création. On imagine ce qu’on désire, on veut ce qu’on imagine, et enfin, on créé ce que l’on veut. » William Shakespeare

 

Votre plat préféré ?

« Cassoulet (entre autres, car j’adore la bonne cuisine…) »

 


Ses créations sur Un Grand Marché

 

0

Jeanne

Laisser un commentaire