Portraits

Dans les coulisses de… Calou Chat

7 décembre 2018
Le portrait de Calou Chat - Le blog Un Grand Marché

La boutique « Calou Chat »

de Pascale

De la couleur, l’amour du travail bien fait, de l’écologie : c’est tout moi ! 


Vous le verrez à la lecture de ce portrait, Pascale est une créatrice sensible et engagée, ce qui nous a beaucoup touchés ! Passionnée de couture, elle imagine au coup de coeur, au gré de ses idées, avec spontanéité. 

 

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

« Je suis une rigolote !!! Je travaille dans un service de réclamation… La couture c’est ma bulle pour décompresser. Je vis à Lyon à la Croix Rousse et je couds sur mon temps libre. J’ai installé mon atelier sur la mezzanine de mon appartement canut, c’était au siècle dernier l’habitation de tisseurs de soie, un fantôme a dû me transmettre leur passion. J’ai commencé par le point de croix et un dimanche après-midi, comme ça, j’ai décrété que ça ne suffisait plus, il me fallait dans la minute une machine à coudre ! J’ai appris toute seule en regardant des tutos sur Internet et avec des livres de couture. »

 

Quelle est votre marque ? Pourquoi avez-vous choisi ce nom ? Que créez-vous ? Quelle est l’histoire de vos produits ?

« J’ai choisi le nom « Calou Chat » pour ma boutique en souvenir de mon père. Il nous a quittés de façon tragique. C’était le surnom qu’il me donnait. Je crée des accessoires (trousses, produits bébé, produits écologiques) avec des tissus pour lesquels j’ai des coups de cœur. Je milite pour des produits uniques, nous sommes trop uniformisés, on finit par tous porter les mêmes choses. Quand je crée une pièce, de A à Z, je pense à la personne chez qui elle ira, j’y mets beaucoup d’amour et de soin. J’espère qu’elle l’accompagnera longtemps et mes ondes positives aussi. »

 

Quelle(s) technique(s) utilisez-vous ? Votre matière de prédilection ?

« Je couds à la machine, il m’arrive encore de faire du point de croix pour mes copines ou pour des occasions spéciales. J’aime aussi beaucoup le patchwork et je découvre la feutrine qui offre beaucoup de possibilités à l’imagination. Ma matière de prédilection reste le coton, naturel !!! »

 

Quel est votre univers ? Où trouvez-vous l’inspiration ?

« Je suis une littéraire, j’aime la nature et l’Histoire. C’est en me promenant dans les magasins de tissus que j’ai l’inspiration, en fonction des couleurs, du toucher. Je me dis : « tiens, ce serait sympa de mettre ça avec ça ». Je suis aussi très sensible à l’écologie. Je propose des produits qui, l’air de rien, peuvent avoir un impact sur notre consommation. Des lingettes lavables c’est moins de déchets ! Et puis quand on les a essayées, impossible de revenir vers un bout de coton classique ! »


Une citation à nous faire partager ?

«Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Saint Exupéry

 

Quel est votre plat préféré ?

« La pomme de terre sous toutes ses formes : sautées, en purée, en frite, dauphine. Patate forever !!! »

 


Ses créations sur Un Grand Marché

 

Les trousses

Les protections féminines

Le rayon puériculture

0

Jeanne

Commentaires

  1. pascale

    7 décembre 2018 À 18 h 26 min Répondre

    Je m’appelle Pascale, mon surnom est Calou, j’adore les chats et je suis créatrice textile….c’est fou non !!!!???? Ok je n’habite pas Lyon !!!! Heureuse quand même d’avoir découvert votre univers !!!

Laisser un commentaire