Portraits

Dans les coulisses de… Re Marquable

24 juin 2020
Portrait Re Marquable - Un Grand Marché

La boutique « Re Marquable »

de Sylvie 

Je valorise et transforme des chutes de tissus, parfois très petites, en tout ce que l’imaginaire me permet.


Créatrice de la marque Re Marquable, Sylvie est une hyperactive créative ! Maman de 4 enfants, elle s’est prise de passion pour la couture. Son crédo ? L’upcycling ! À partir des tissus qu’elle déniche dans sa région, elle imagine et conçoit les accessoires pratiques et colorés qui nous accompagneront dans notre quotidien. Une démarche écologique et responsable que nous saluons haut la main !

Portrait Re Marquable - Un Grand Marché

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?


 

.

« Lorsque mon regard se pose sur un accessoire ou vêtement j’imagine souvent comment je pourrais le transformer : quelles formes, quelles matières, quelles couleurs je pourrais associer… Notre environnement est inspirant alors chaque jour, je fourmille d’idées et pense à un nouveau projet voire deux, trois…

 

Modelage, couture, peinture, ne pas s’enfermer dans un art et toujours laisser libre cours à son imagination, telle serait ma devise ! Je dois bien avouer que j’ai un faible pour la couture et elle me le rend bien. « Maman, tu saurais me faire une petite robe un peu dans ce genre là, une tunique avec un col ouvert… ? » Et oui, avec 4 enfants et ma machine à coudre à la maison, nous avons souvent fait des miracles ! Vous l’avez bien compris, je suis complètement autodidacte. »

 

Voilà, ça c’est mon côté pile avec toute mon énergie et mon envie de créer. Côté face, je défends des valeurs fortes pour une économie sociale, solidaire et soucieuse de son environnement. En effet, quel sens donnons-nous aux objets que nous utilisons au quotidien et surtout à la façon dont ils sont fabriqués ? Nous produisons et achetons souvent à distance sans toujours nous préoccuper de l’impact écologique et économique que cela peut avoir sur notre environnement.

 

Nous savons depuis longtemps trier nombre de matières premières comme le textile afin de les valoriser et de les réutiliser dans les circuits de production. Ce ne sont pas forcément toutes nos habitudes qu’il faut changer (nous aurons toujours besoin de contenants pour emporter nos achats, d’accessoires pour égayer notre quotidien, de consommables pour notre hygiène…) mais peut-être notre façon de concevoir et d’utiliser tous ces contenants et produits. Nous pouvons trouver sur nos territoires des trésors et toutes les ressources nécessaires. Alors, libérons notre créativité ! Apportons de la fantaisie à nos objets de tous les jours.

 

Après une vie professionnelle déjà bien remplie dans le milieu associatif, j’ai en 2018 saisi l’opportunité de me lancer dans un nouveau projet. J’ai imaginé Re Marquable et j’en ai fait mon activité principale au sein d’une coopérative d’entrepreneures. »

.

Portrait Re Marquable - Un Grand Marché

Quelle est votre marque ? Pourquoi avez-vous choisi ce nom ?
Que créez-vous ? Quelle est l’histoire de vos produits ?


 

.

« Re Marquable, une nouvelle identité pour une nouvelle vie. Ce qui est remarquable se distingue. Les objets remarquables sont souvent exceptionnels car uniques. Tout se remarque. Nous sommes tous remarquables !

 

Aujourd’hui, Re Marquable propose une gamme de produits originale : sacs, accessoires, emballages, pochettes et tissus cadeaux, créations zéro déchet… Les pièces que je propose sont uniques ou en séries limitées. La collection évolue en fonction des matières trouvées, des couleurs, de mon imagination et de vos envies. 

 

J’aime donner un nom à mes créations, il est leur âme. Le sac cabas « Généreux » est ainsi tout particulier puisqu’il a été imaginé à partir d’une très belle histoire, celle d’un mariage viking et de la récupération des nappes en lin et dessous de bougie en bois. Les lingettes « Sens en Éveil » sont confectionnées, elles, à partir de multiples petits échantillons de jersey de coton et chanvre bio. »

.

Portrait Re Marquable - Un Grand Marché

Quelle(s) technique(s) utilisez-vous ? Votre matière de prédilection ?


 

.

« J’aime bien sûr les fibres naturelles mais pas que… Le plus important pour moi est de donner une nouvelle vie à une matière, quelle que soit son origine. Je récupère ainsi auprès des professionnels et particuliers de ma région, des chutes de tissus, des échantillons, des vêtements, du linge de maison, des articles de mercerie. Coton, lin, viscose, chanvre, laine, polyester, fibre naturelle, fibre synthétique… Après traitement des matières collectées, la transformation s’opère dans mon atelier. Et si certains projets nécessitent l’achat de matières premières non recyclées car indisponibles, même en ressourcerie, je le signale dans le descriptif de la création. »

.

Portrait Re Marquable - Un Grand Marché

Quel est votre univers ? Où trouvez-vous l’inspiration ?


 

.

« Lorsque je réalise une création « zéro déchet » je pense en amont à la matière que je vais utiliser et comment je vais l’utiliser. Ainsi, pour les lingettes démaquillantes « Discrètes », c’est le jersey qui m’a inspirée pour sa douceur. Pour les carrés ménagers « Révolutionnaires », des chutes de polaires sont idéales pour retenir la poussière, le lin brut peut servir d’abrasif…

 

Tout est inspiration ! Et surtout ne pas s’enfermer dans un modèle. Un étui peut avoir de multiples fonctions… »

.


Une citation à nous faire partager ?

« La créativité, c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. » Mary Lou Cook

 

Votre plat préféré ?

« Pourquoi un… J’adore un tian de légumes aux couleurs vives, une mousse au chocolat onctueuse ! »

 


Ses créations sur Un Grand Marché

 

1

Jeanne

Commentaires

  1. Cathy

    25 juin 2020 À 21 h 04 min Répondre

    De très beaux modèles créés par une très belle personne. C’est Re marquable……

Laisser un commentaire