De la naissance à l’adolescence, Tendances

Le meilleur des activités créatives pour enfants en vacances

26 juillet 2022
Le meilleur des activités créatives pour enfants en vacances

“Mais oui, mais oui, l’école est finie” Depuis quelques jours, nos petits loups ont quitté les bancs de l’école pour profiter de plusieurs semaines de vacances ! Vous vous demandez sûrement comment les occuper, quelles activités faire avec eux pendant les vacances scolaires ? Comment initier des activités manuelles ? Comment les amuser avec des loisirs créatifs ou des jeux de société ? Bonne nouvelle, dans cet article de blog, nous avons listé pour vous le meilleur des activités créatives pour enfants à adopter pendant l’été et même toute l’année.

Couverture : Histoiredunfil

Pourquoi faire des activités créatives avec les enfants ?


Quand il s’agit d’occuper ses enfants, on a envie de trouver des activités qui soient à la fois amusantes et qui leur permettent aussi d’exprimer leur personnalité. Les activités créatives et manuelles sont parfaites pour répondre à ces deux critères, mais pas que !

En effet, qu’il s’agisse de coloriage, de peinture, de collage, de création de bijoux ou encore de bricolage, les activités créatives qui peuvent se faire seul ou à plusieurs, avec les ami(e)s ou frères et soeurs, contribuent au développement manuel et cérébral de vos p’tits loups. Elles les aident à améliorer leur concentration, développer leur créativité, apprendre à construire un petit projet de A à Z, acquérir des notions de couleurs, de formes et d’assemblage mais elles leurs permettent aussi de booster leur confiance en eux et ça, c’est vraiment précieux !

En bref, les loisirs créatifs et les jeux de société sont des activités parfaites pour faire réfléchir les enfants et les aider à mettre en avant leurs multiples talents. Découvrez avec nous une dizaine d’activités pour enfants à la fois ludiques et pédagogiques qui leur feront passer des moments fantastiques !

Quelles activités organiser pour les enfants pendant les vacances ?


Le coloriage lavable : une activité ludique et pratique

Le coloriage fait partie des activités manuelles favorites des enfants. Et pour cause, il leur permet d’exprimer leur créativité mais aussi d’appréhender différentes notions comme celle de l’espace et de l’harmonie des couleurs. Facile à mettre en place, le coloriage occupent nos enfants et leur permet de gagner confiance en eux à travers la réalisation d’un petit projet, à partir d’une feuille blanche ou de formes, de personnages déjà imprimés.

Les créateurs d’Un Grand Marché ont imaginé des objets de coloriage nouvelle génération qui permettent aux enfants de s’amuser sans “gaspiller” trop de papier. En effet, les cahiers, feuilles et accessoires de coloriages lavables s’inscrivent dans une démarche zéro-déchet qui sont pratiques et très ludiques.

La création de bijoux : un loisir créatif à portée de tous

Quel plaisir de fabriquer soi-même ses bijoux ! Pour les plus petits, vous pouvez imaginer une activité collier de pâtes qui est facile à mettre en place avec peu de matériel. Pour les enfants un peu plus grands, vous pouvez passer sur des kits complets et spécialisés dans la fabrication de bijoux mais aussi vous rendre sur les merceries d’Un Grand Marché pour dénicher tout le nécessaire pour créer des bagues, des bracelets et des colliers originaux : fil en nylon ou élastique, perles colorées, perles alphabet, fermoirs…

La peinture : une activité manuelle ludique pour enfants

A l’instar du coloriage, la peinture est une activité manuelle qui fait toujours sensation auprès des enfants ! Une fois de plus, c’est une activité créative qui leur permet de développer leur sens de la créativité et d’appréhender les notions d’espaces, de formes et d’assemblage de couleurs. Pour les tout-petits, vous pouvez remplir une pochette plastifiée de plusieurs points de couleurs puis la sceller. Ils pourront ainsi bouger leurs petits doigts et s’amuser sans se salir ! Pour les enfants un peu plus grands, vous pourrez leur proposer de peindre des formes en bois qui deviendront de jolis magnets pour le frigo ou bien leur donner un chevalet, une toile, des pinceaux, de la peinture et les laisser exprimer leur créativité !

Quelles activités créatives faire en famille pendant les vacances ?


La cuisine : une activité créative pour les enfants en vacances scolaires

On le sait, le goûter pour les enfants, c’est sacré ! A partir de la maternelle, vos enfants peuvent commencer à participer à l’élaboration de recettes à vos côtés. La cuisine leur permet tout d’abord de développer leur motricité à travers le pétrissage d’une pâte ou le versement d’une préparation dans un moule. C’est aussi une activité géniale pour participer à leur éducation gustative et pour exprimer leur créativité à travers la décoration d’un gâteau par exemple ! Quand ils sont tout petits, nous vous conseillons d’opter pour une tour Montessori pour qu’ils puissent observer mais aussi participer facilement à ce moment convivial en famille.

Le scrapbooking comme activité sur le thème des vacances pour les petits

On imagine souvent que le scrapbooking est une activité réservée aux adultes car il nécessite de la précision et de la rigueur. Cependant, même si certaines réalisations sont plutôt techniques, les enfants aussi peuvent s’initier aux scrapbooking à leur niveau. Vous pourrez imaginer créer avec eux un album photo de vos vacances en famille qu’ils pourront présenter à l’école à la rentrée. Découper des photos, les coller avec du masking-tape coloré, ajouter de jolis tampons pour illustrer, saupoudrer de paillettes pour égayer.. Quelques actions créatives et le tour est joué !

La fabrication de jeux de société fait-main : une activité de bricolage pendant les vacances d’été

Dominos, jeu du morpion, puzzles… Les enfants adorent les jeux de société ! Et si vous leur proposiez une activité manuelle comprenant un peu de bricolage ? A l’aide de quelques matériaux ils pourront imaginer leurs propres jeux fait-main et personnalisés !Pour un jeu de dominos en bois, il vous faudra des chutes de bois, un pinceau, de la peinture et un peu de vernis à bois.Vous pourrez aussi fabriquer un jeu de morpion fait-maison en feutrine pour lequel il vous faudra des feuilles de feutrine colorées, de la colle forte et une bonne paire de ciseaux. Aussi, les p’tits loups aiment beaucoup les puzzles, vous pourrez utiliser de la feutrine pour fabriquer un puzzle simple et intuitif.

0

Jeanne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :