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Créer un moodboard ou un visionboard pour bien commencer l’année !

14 janvier 2022
Créer un moodboard ou un visionboard

Créer son vision board ou son moodboard, c’est simple, on vous livre toutes nos idées pour réaliser le vôtre afin de bien commencer l’année 2022 !

Qu’est-ce qu’un mood board ?


Un moodboard est un tableau d’humeur qui permet de placer au même endroit diverses sources d’inspiration. C’est un outil créatif sur lequel il est convenu de placer des images, des citations ou encore des éléments visuels pour que l’ensemble forme une toile inspirante.

On parle aussi de vision board ou de tableau de visualisation en français. Le concept se rapproche du moodboard et est définit comme étant un support qui aiderait à atteindre ses objectifs grâce à leur synthétisation. Très utilisé dans le milieu du développement personnel, le tableau de visualisation a pour objectif premier de faire le point sur nos envies sur un plan personnel et/ou professionnel.

Créer son vision board ou son moodboard, c’est simple, on vous livre toutes nos idées pour réaliser le vôtre afin de bien commencer l’année 2022 !

Pourquoi faire un moodboard ? Quels sont ses avantages ?

Le moodboard est un outil qui peut être utilisé par un individu à titre personnel mais aussi par une organisation ou une entreprise car il présente plusieurs avantages non négligeables.

Tout d’abord, pour une marque ou une entreprise, il permet de mettre en place un concept créatif : une collection de produits, un projet déco, une identité visuelle ou encore la conceptualisation d’un évènement. Dans la mode par exemple, il est très fréquent que les équipes de style utilisent des moodboards pour mettre sur papier leurs idées, pour conceptualiser l’ADN du projet qu’elles souhaitent mettre en place. Pour une collection de vêtements autour du thème bohème chic, elles pourront faire un montage d’éléments qui pour elles sont en rapport avec le thème énoncé. On retrouvera alors des échantillons de tissus en lin ou en gaze de coton, des nuanciers de couleurs adéquates comme le beige ou le blanc cassé, des croquis, des formes ou encore des extraits de fleurs séchées pour marquer la douceur qui imprégnera la collection.

Le moodboard est littéralement un espace de liberté qui permet de raconter une histoire autour d’éléments inspirants, qu’ils soient de simples mots, des phrases ou des images, des photos, des dessins, des textures. Cet outil est à la fois précieux et puissant car il permet aussi de clarifier vos souhaits et vos envies, de les communiquer avec les autres s’il est utilisé dans cette optique, de nourrir et structurer des idées mais aussi d’en faire émerger d’autres, d’inspirer de nouveaux projets ou de nouvelles envies.

Utiliser le moodboard à titre personnel peut aussi être très intéressant. En effet, cet outil a une visée organisationnelle et motivante. A la rentrée ou en début d’année, la création d’un moodboard peut être un bon moyen d’imager vos objectifs.

Où mettre son moodboard ?

Ce dispositif visuel, qui peut être accroché au dessus de votre bureau, collé dans un agenda, ou bien utilisé comme fond d’écran de tablette ou d’ordinateur, devient alors un boosteur de motivation dont vous pourrez vous imprégnez pour arriver à ces objectifs fixés.

Comment faire un moodboard ?


Le moodboard est un outil créatif, souvent subjectif et personnel qui doit permettre de se projeter. Que vous l’utilisiez dans le cadre professionnel ou personnel, il ne doit pas être un brouillon désordonné mais plutôt une planche d’inspirations qui serviront vos objectifs. Il reflètera votre état d’esprit pour les mois à venir : soyez audacieux et audacieuses, sortez de votre zone de confort, osez croire en vos rêves !

Etape n°1 : Bien cibler vos objectifs et déterminer une ligne directrice

Cette première étape est un exercice d’écriture. Sur une feuille A4, répondez à des questions simples :

– Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ? (exemple : monter un projet associatif autour de la mode pour aider des personnes en situation de handicap)

– Quelles sont vos envies ? (exemples : envie de montrer de quoi je suis capable, me surpasser, aider les autres, monter une équipe de bénévoles, faire des rencontres, utiliser mes connaissances et mes contacts dans la mode pour développer le projet, gagner en confiance en soi…)

– Quelles sont les sources de motivation qui pourraient vous aider et vous booster ? (exemple : l’esprit d’équipe, la cohésion, l’envie de bien faire, de partager ou encore une personnalité publique qui vous inspire par ses actions de bénévolat)

Etape n°2 : Définir des mots-clés

Au cours de cette étape, l’idée est de définir des mots-clés qui découlent des réponses à vos questions.
Exemples : partage, milieu associatif, motivation, aide, bénévolat, esprit d’équipe, mode, projet, rêve, émotion positive, résultats, long terme, travail…

Etape n°3 : Rassembler ses idées et organiser les éléments

Que vous décidiez de créer votre moodboard à l’ancienne ou de manière digitale, inspirez-vous de vos mots-clés pour trouver des éléments cohérents et pertinents à insérer sur votre tableau.

Découpez dans des magazines, réutilisez des chutes de tissus, utilisez des stylos, faites des captures d’écran sur Pinterest ou sur les réseaux sociaux, imprimez, collez ou copiez-collez…

Faites ensuite le tri dans ces éléments, rassemblez-les en fonction de leur thématique et éliminez les éléments qui, finalement, ne conviennent plus à la direction que vous souhaitez donner à votre planche de visualisation.

Etape n°4 : Laisser place à la créativité

L’idée est qu’en un coup d’oeil, vous puissiez ressentir l’ambiance, les sensations, les émotions de votre vision board. Le style de votre moodboard passe par l’assemblage harmonieux de vos éléments.

Comment faire un moodboard sur papier ?

Le moodboard ou visionboard sur papier est la version classique de l’outil et elle est encore beaucoup utilisée aujourd’hui en entreprise car elle permet d’ajouter des textures qui ne sont pas toujours perceptibles sur des versions numériques.

Pour fabriquer un moodboard matérialisé, vous pouvez utiliser un support papier, en carton, en bois ou bien en liège. Le format A3 est à privilégier car il vous offre un espace de “travail” plus vaste.

Découpez des images, des mots, des lettres dans des magazines papier, utilisez du masking tape, de la peinture, des chutes de tissu ou de cuir, des paillettes, des feutres…

Du masking tape
Des chutes de cuir ou de tissus
Des stylos et marqueurs
Du papier
De la colle
Des stickers

Comment faire un tableau de visualisation en ligne ou sur ordinateur ?

Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec les loisirs créatifs, la version digitalisée du vision board ou tableau de visualisation est une bonne option. Le but est le même que la version matérielle : vous avez une surface à recouvrir, totalement ou partiellement, d’éléments inspirants.

Pour créer un vision board sur ordinateur, plusieurs solutions et outils s’offrent à vous :

– Utiliser les outils Photoshop et Indesign pour créer une planche de A à Z : ces logiciels nécessitent néanmoins une certaine maîtrise technique et ne sont pas à la portée de ceux qui n’y ont jamais été familiarisés.

– Utiliser les logiciels comme PowerPoint ou Word (en version paysage) : ces logiciels sont assez simples à utiliser mais n’offrent pas une grande variété d’options.

– Découvrir et utiliser l’outil en ligne Canva : cet outil gratuit (qui propose aussu une version premium payante pour ceux qui veulent aller plus loin) permet de s’inspirer de templates de visuels ou bien de créer un visuel de A à Z grâce à une large gamme de palettes de couleurs, d’éléments visuels, de polices. Vous pourrez y copier-coller des photos trouvées au préalable sur internet et notamment sur les réseaux sociaux comme Pinterest. Créer son vision board sur Canva est un bon compromis, c’est un outil simple, complet et intuitif.

Désormais, c’est à vous de jouer ! Vous avez toutes les cartes en main pour créer le moodboard de vos rêves ou votre dream board !

Exemples de vision boards


Marion de l’équipe Un Grand Marché s’est prêtée au jeu et a réalisé son vision board 2022. Sur Un Grand Marché aussi, Jeanne de l’équipe s’inspire de la technique des moodboards et visionboards pour créer des visuels à destination des réseaux sociaux. Aussi, certains de nos créateurs utilisent l’outil de vision board pour définir les lignes directrices de leur année créative à venir.

Le moodboard de Marion accroché dans son bureau
Le moodbord de Jeanne sur les réseaux sociaux
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Marion

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