Tendances

Surfer sur la vague… du pied-de-poule

29 octobre 2019
Pied-de-poule : tendance mode, DIY - Un Grand Marché

.

Non non, nous n’allons pas vous parler de jolies poules gambadant à l’air libre dans un champ breton… Tenez-vous bien les poulettes, on vous décrypte la tendance pied-de-poule !

.


 

Pied-de-poule : tendance mode, DIY - Un Grand Marché

Pied-de-poule tu dis ? C’est quoi ce truc ?


 

.

Il y a de ces imprimés qui n’ont pas froid aux yeux et c’est bien le cas de l’imprimé pied-de-poule, pas un poil poule mouillée, il s’affiche partout cette saison. Le pied-de-poule c’est bien plus qu’un motif noir et blanc, c’est un motif graphique dégageant une illusion visuelle tridimensionnelle permettant la création d’un mouvement élégant sur la pièce, vêtement ou accessoire, qui en est dotée. Ce motif est réalisé avec des groupes de 4 fils noirs et blancs tissés spécifiquement de façon à créer des carreaux aux pointes étirées.

 

Cette saison, le pied-de-poule revient en force et s’affiche fièrement sur toutes les pièces de notre garde-robe : pantalons, casquettes de marin, manteaux, écharpes… Malgré son coloris noir et blanc, cet imprimé va vous en faire voir de toutes les couleurs.

 

.

Pied-de-poule : tendance mode, DIY - Un Grand Marché

Un peu (beaucoup) d’histoire ?


 

.

L’origine de ce motif se prête à une pluralité d’hypothèses mais, la plus reconnue aujourd’hui dit qu’il nous vient tout droit d’Ecosse ! Originaire des Lowlands (basses terres écossaises), cet imprimé appelé “Houndstooth” aurait été inventé par des bergers dans les années 1880. Il n’a jamais été adopté par aucun clan, c’est pourquoi il est devenu le choix préféré des personnes qui ne souhaitaient ou n’étaient pas en mesure de prouver leur appartenance à un clan spécifique. A cette époque, on risquait un passage à tabac si on était vu dans le tartan (entendez ici étoffe) spécifique à un clan auquel on n’appartenait pas. En arborant ce motif neutre, on évitait ainsi tout conflit.

 

Edward VIII, ancien roi britannique connu pour son goût certain pour l’habillement, est l’un des premiers à avoir mis le pied à l’étrier à cet imprimé. En effet, mi-janvier 1934, il s’affiche fièrement vêtu d’un costume en pied-de-poule dans un magazine réputé. Après cette apparition remarquée, le motif s’est imposé comme un signe de ralliement pour la haute société, qui en fera son signe distinctif de richesse : le motif écossais s’est enfin trouvé un clan !

 

Quelques années plus tard, en 1950, le motif bicolore s’est imposé de pied ferme sur la planète mode avec notamment l’actrice britannique Audrey Hepburn, qui en a fait l’un de ses motifs préférés. Le monde de la mode a continué à s’en mêler en le réinterprétant à sa sauce et en l’affichant sur les tailleurs de ces dames.

 

Néanmoins, quelques temps après cette période faste, les fashionistas ont commencé à le délaisser, le trouvant trop “marqué“, trop “dépassé” voire limite ringard… Heureusement, on l’a vu réapparaître “en bombe” dans les années 2010. Le pied-de-poule s’est dépoussiéré et devient un motif rock, glamour, moderne qui prend la pose sur des coupes plus ajustées.

.

 

Pied-de-poule : tendance mode, DIY - Un Grand Marché

Pied-de-poule VS Pied-de-coq


 

.

Vous allez vous dire que l’on passe du coq à l’âne mais pas du tout en fait.

 

Le pied-de-poule et le pied-de-coq sont des motifs quasiment identiques, la différence la plus importante entre les deux est que le motif du pied-de-coq est plus grand que celui du pied-de-poule (Peut-être parce que Monsieur est fier comme un coq et qu’il a de plus grandes pattes que Madame…?). De plus, le motif pied-de-coq est moins “saturé” c’est à dire que le tissage est plus large et laisse entrevoir plus d’espace entre les fils.

 

.

Pied-de-poule : tendance mode, DIY - Un Grand Marché

Pourquoi succomber au pied-de-poule ?


 

.

N°1 : Parce qu’en le portant cet hiver, vous serez stylé(e) même quand vous boirez votre bouillon de poule au pot.

 

N°2 : Parce que c’est tendance et ça, c’est le pied…

 

N°3 : Parce que quand vous portez un tissu imprimé en pied-de-poule, vous ne risquez pas de vous prendre les pieds dans le tapis !

 

.

 


 

Si vous voulez profiter de la tendance, craquez sur les créations originales des créateurs d’Un Grand Marché ! Pour les amoureux de DIY, vous trouverez votre bonheur sur nos merceries.

 

Sac rond Dingadiling / tadah !
Veste Et pourquoi pas
Ruban Lintemporelle
Boucles d’oreilles La fée carabochon
Tissu jaune Loisirs by titi
Casquette Hellb
Masking tape Ctendances
Tissu vert d’eau Mercerie voilage
Pochette à tabac Atelierexpeaux

 

0

Jeanne

Laisser un commentaire