Tendances

Surfer sur la vague… du noeud papillon

4 décembre 2019
Tendance noeud papillon : idée cadeau homme - Un Grand Marché

.

Pour faire plaisir aux hommes qui vous entourent, le nœud papillon est le cadeau idéal pour Noël. Découvrez l’histoire de ce grand classique de la mode masculine qui ne cesse de nous surprendre…

.

Création de couverture : Woodenfr


 

Tendance noeud papillon : idée cadeau homme - Un Grand Marché

Créations : By cathy – Labourgeoisieparis 

Un point historique s’impose ?


 

.

À l’approche d’une fête ou d’une cérémonie, l’accessoire indispensable du vestiaire masculin est bien le nœud papillon. L’origine de ce nœud si populaire fait débat. Certains historiens attribuent sa naissance à Beau Brummel, dandy anglais du XIXème siècle, qui avait pour habitude de nouer ses cravates de la plus complexe des manières. Pour d’autres, il faut remonter un peu plus loin. On vous fait un résumé illico-presto !

 

Durant la Guerre de 30 ans au XVIIème siècle, les cavaliers Croates portaient des foulards de différentes couleurs selon leur position hiérarchique. « Oh, que d’élégance », ce disent nos compatriotes français qui adoptent à leur tour de jolis foulards colorés : la cravate est née !

 

Popularisée ensuite sous Louis XIV, la cravate devient un accessoire de mode masculin mais n’intègre le Dictionnaire de l’Académie française qu’en 1832. Vous allez me dire « Quel rapport avec le nœud papillon ? ». Et bien toute la subtilité vient de nos amis croates. Certaines théories indiquent que le nœud papillon serait en réalité apparu avant la cravate ! Les cavaliers croates nouant leurs foulards de manière ample ce qui ressemblerait finalement d’avantages à un nœud papillon. Jeanne qui nous revient de Croatie peut en témoigner après être passée dans un magasin dont la marque se revendique comme « créatrice du nœud papillon ».

 

C’est néanmoins suite à l’Opéra « Madame Butterfly » de Puccini en 1904 que le terme nœud papillon commence à se répandre. Ça c’était pour la petite histoire, retour aux temps modernes !

.

Tendance noeud papillon : idée cadeau homme - Un Grand Marché

Créations : La fabric – Cajaliam 

L’accessoire chouchou du dressing ?


 

.

Loin d’être nœud-nœud, le nœud papillon a profondément évolué au cours des dernières décennies. En quittant son côté formel un peu désuet, il se démocratise pour s’adapter à tous les genres ! Un mouvement que l’on doit aux célébrités et grandes maisons de la mode comme Lanvin dont le directeur artistique Alber Elbaz en a fait son signe distinctif. C’est également dans les années 2000 que le nœud-papillon commence à s’accrocher au cou des femmes, pour un look un brin masculin ou dans un style « étudiante américaine à la Britney Spears ».

 

Et oui, ça n’est pas pour rien que le nœud papillon est une aussi grande source de créativité pour les créateurs français. De la forme aux matières en passant par les coloris, le nœud papillon ne cesse de se réinventer pour séduire la gente masculine (et féminine). Qu’il soit en bois, en liberty ou en liège… Il nous en met plein les yeux pour s’adapter aux différents styles de nos vestiaires.

.

 

Tendance noeud papillon : idée cadeau homme - Un Grand Marché

Créations : By héloïse – Hobo 

Où trouver le noeud idéal ?


 

.

Quelle question, sur Un Grand Marché évidemment ! Des dizaines de créateurs débordants d’imagination cassent les codes pour vous proposer des nœuds incroyables, des plus classiques aux plus originaux.

 

.

 

2

Jeanne

Laisser un commentaire