Tendances

Dire oui à la toile de Jouy

28 avril 2021
Toile de Jouy - Un Grand Marché

Comme une scène de vie quotidienne romanesque qui s’agite sur un fond uni, la Toile de Jouy revient de plus belle cette saison. Cet imprimé incontournable, qui a souvent été privilégié pour les objets décoratifs ou les produits haut de gamme, s’invite aujourd’hui sur nos vêtements et nos accessoires fétiches. Zoom sur ce motif traditionnel qui se conjugue avec modernité !

Couverture : Haricot rouge paris

Toile de Jouy - Un Grand Marché
Tissus en folieAu petit bonheur

Toile de Jouy : qu’est-ce que c’est ? ça vient d’où ?


La Toile de Jouy est une toile en coton de couleur écru ou blanc cassé sur laquelle sont imprimés des motifs de vie quotidienne, généralement issus de scènes pastorales. Depuis, de nouveaux imprimés ont vu le jour pour diversifier la gamme.

C’est au 18ème siècle que la Toile de Jouy a été imaginée et créée par Christophe-Philippe Oberkampf. Cet industriel textile de renom est le fondateur de la manufacture royale de toiles imprimées de Jouy-en-Josas. Comme vous l’aurez compris, La toile de Jouy tient son nom de sa ville d’origine située dans les Yvelines près de Paris.
Cette position géographique n’a pas été choisie au hasard puisque la commune est située à quelques kilomètres de Versailles, là où les “grands” de ce monde se côtoyaient.

La fabrication de cette toile commence alors dans les années 1760 au sein même de la Manufacture Royale, et s’intensifie au fil du temps en grande partie grâce au neveu de son fondateur. Samuel Widmer invente en effet une machine à graver les cylindres de cuivre, ces derniers servant à imprimer le fameux motif sur la toile. Les motifs rouges puis bleus commencent leurs peau à peau avec la toile en coton et deviennent vite des incontournables. De Marie-Antoinette à Napoléon 1er, nombreux sont les membres de la royauté qui ont rendu visite à Monsieur Oberkampf, hissant son entreprise et son activité textile au plus haut rang.

Aujourd’hui, la Toile de Jouy n’est pas une marque déposée, ni une appellation d’origine contrôlée. Elle est un terme générique tombé dans le domaine public, utilisé pour désigner des étoffes unies sur lesquelles sont imprimés des personnages.

Toile de Jouy - Un Grand Marché
L’atelier de l’audemoirePivoine et julie

C’est un grand Jouiiiiii !


Depuis plus de 200 ans, la Toile de Jouy parcourt les siècles avec brio et reste une source d’inspiration inépuisable pour les créateurs du monde entier !
Synonyme de savoir-faire traditionnel à la française, de délicatesse, de raffinement et de bon goût, cette étoffe sait se renouveler pour notre plus grand bonheur.

A l’origine, elle était surtout prisée par la noblesse et la haute bourgeoisie. En décoration d’intérieur, la Toile de Jouy a une place de choix, une place de reine. On la retrouve notamment sur du mobilier de décoration comme des fauteuils ou des luminaires. Elle reflète la frivolité et la légèreté de la vie bourgeoise de l’époque.

Cet imprimé incontournable fait son grand retour cette saison et s’invite tant sur la planète mode que sur la planète déco ! On retrouve la toile dans sa version authentique sur des coussins, des sacs ou encore des ensembles de vêtements mais elle arbore aussi des versions plus audacieuses et modernes avec des inversion de coloris à base de vert, de jaune, de bleu vif mais aussi de fluo.

Toile de Jouy - Un Grand Marché
Route des tissusMaman marguerite couture

Des créations uniques à base de Toile de Jouy


La célèbre toile inspire beaucoup nos créateurs français. Ils la réinventent à leur façon pour vous proposer des créations empreintes de légèreté, de fraîcheur et de modernité.

Les lingettes zéro déchet
Le sac à main
La trousse matelassée
Les boucles d’oreilles dormeuses
Le masque de protection alternatif
Les boîtes à dragées

Si vous voulez à votre tour ajouter une touche de Toile de Jouy à vos créations, nos merciers vous proposent les fournitures parfaites !

 

0

Marion

Laisser un commentaire