Actions marketing

Facebook Ads, nos actions pour promouvoir le fait-main

29 septembre 2022
Facebook Ads, nos actions pour promouvoir le fait-main

Facebook Ads est un outil d’acquisition puissant qui nous permet de créer des publicités ciblées sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Découvrez les actions mises en place par notre équipe pour promouvoir les créateurs et merciers de la communauté Un Grand Marché.

Des publicités pour des audiences ciblées


Les campagnes de retargeting

Une campagne de retargeting est une publicité qui permet de recibler sur internet des personnes qui ont consulté un site ou une fiche produit sans avoir été transformés en acheteurs. Ultra-ciblée, cette audience est la plus susceptible de passer à l’achat. C’est pourquoi nous avons mis en place deux campagnes avec deux objectifs différents : la « séduction » et la « réassurance ».

Le saviez-vous ? En tant que vendeurs sur Un Grand Marché, vous êtes exclus automatiquement de ces campagnes pour optimiser les coûts uniquement vers une cible d’acheteurs. Il est donc tout à fait normal que vous ne voyiez pas ces publicités lorsque vous vous connectez à Facebook.

  • Audience : visiteurs du site au cours des 30 derniers jours (sans achat)
  • Publicité : mise en avant des articles visités par ce potentiel client (proposition dynamique)
  • Audience : visiteurs du site ayant réalisé un ajout au panier au cours des 30 derniers jours (sans achat)
  • Publicité : mise en avant d’avis clients comme élément de réassurance

Les campagnes d’acquisition

Une campagne d’acquisition est une publicité qui vise à toucher des acheteurs potentiels qui n’ont pas eu d’interaction avec le site. Sur l’outil Facebook Ads, il est possible d’affiner l’audience par l’âge, le sexe, les centres d’intérêt… Après avoir réalisé de nombreux tests, c’est ce que l’on appelle « l’audience similaire » qui remporte les meilleurs résultats ! Grâce à une base clients, l’outil Facebook Ads traite les données enregistrées pour proposer nos publicités à des personnes ayant les mêmes caractéristiques que nos acheteurs.

  • Audience : personnes similaires à notre base de données d’acheteurs de création
  • Publicité : mise en avant de catégories et sélections de l’univers création (à l’approche de la fête des mères dans cet exemple)
  • Audience : personnes similaires à notre base de données d’acheteurs de fournitures créatives
  • Publicité : mise en avant de catégories de l’univers mercerie (pendant les soldes d’été dans cet exemple)

Pour chaque campagne créée sur Facebook Ads, les visuels sont adaptés aux placements sélectionnés sur Facebook et Instagram : le carrousel de photos, la collection de produits, la story animée, l’image unique… L’outil va tester automatiquement ces différents placements pour réaliser la meilleure optimisation en fonction des résultats, c’est ce que l’on appelle dans le jargon « l’apprentissage ».

Des résultats performants sur les 12 derniers mois et optimisés au quotidien


Le coût

19 000 € dépensés

Le chiffre d’affaires

100 000 € de ventes sur le site

La couverture

900 000 personnes touchées

Pour optimiser les résultats des campagnes, nous sommes accompagnés par un expert Facebook Ads. Tous les deux mois, nous faisons le point sur les publicités en cours et les objectifs de conversion afin de rendre chaque campagne plus performante encore. L’outil Facebook Ads est en perpétuelle évolution et compte d’innombrables fonctionnalités qu’il est intéressant de tester pour trouver les campagnes à succès. Toutes les campagnes ne rencontrent pas le succès attendu. C’est cette recherche constante de la publicité qui sortira du lot qui nous anime au quotidien. Et vous le verrez dans les jours à venir, nous avons différentes actions en parallèle sur d’autres canaux d’acquisition…

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Jeanne

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