Prendre de belles photos de produits a un rôle essentiel pour réussir votre activité sur Un Grand Marché. Dans une boutique physique, tous nos sens sont en éveil. Or, derrière notre écran, seule la vue a pour fonction de nous convaincre. C’est pourquoi la photo est le premier critère favorisant la mise au panier. À vos appareils, on vous explique comment devenir des photographes en herbe !
Une bonne lumière
La luminosité joue un rôle capital pour que votre photo reflète le plus possible votre produit dans la réalité. Plusieurs types d’éclairage peuvent vous permettre d’obtenir la photo (presque) parfaite !
Éclairage artificiel :
Créez votre studio à la maison ! L’achat de lampes “softbox” ou d’une boîte à lumière (pour les petits produits) peut facilement vous changer la vie. Ces équipements sont idéaux pour :
- Homogénéiser vos photos
- Travailler de jour comme de nuit
- Éviter les photos « jaunies »
- Limiter les ombres disgracieuses
Entre 30€ et 100€, vous pouvez trouver des kits complets et facile d’utilisation pour réaliser des photos claires et nettes en quelques clics.
Éclairage naturel :
Même sans matériel d’éclairage, avec quelques astuces, vous pouvez réaliser de belles photos qui valoriseront vos produits :
- En extérieur, si le soleil est au rendez-vous, choisissez un endroit à l’ombre.
- En intérieur, placez-vous près d’une fenêtre et photographiez vos produits dos à celle-ci.
Nous vous déconseillons l’usage du flash intégré de votre appareil photo. Il modifie les couleurs d’origine et donne un effet non naturel à votre produit.
Un fond clair et épuré
Le regard de vos visiteurs doit être attiré sur votre produit et non sur le fond de votre photo. L’idéal est d’utiliser du papier à tapisserie, comme chez de vrais photographes. La bonne nouvelle, c’est que vous trouverez aussi tout le matériel nécessaire à portée de main. Tissus, tables, cartons, feuilles blanches… avec un peu d’imagination, votre équipement est déjà chez vous !
Une bonne retouche photo est un gros plus pour sublimer votre produit, notamment lorsque vous n’avez pas de matériel professionnel à la maison.
Retrouvez notre article : Retoucher ses photos simplement et gratuitement.
Un produit sous 360°
Sur le net, le visiteur ne peut pas toucher ou essayer votre produit. Vous allez donc devoir présenter votre article sous tous ses angles. Grâce à différentes mises en scène, il faut qu’il puisse s’imaginer votre création comme si elle était en face de lui.
- Votre produit sur fond blanc pour l’homogénéité de votre boutique
- Votre produit en situation pour mettre en valeur le produit et votre univers
- Votre produit en détail pour mettre en avant un motif, une finition…
- Votre produit à l’échelle avec un mètre ruban en mercerie et une photo de l’article porté pour les créateurs.
Pensez à mettre en scène plusieurs produits sur une même photo ! Vous inciterez vos visiteurs à découvrir votre boutique et favoriserez les ventes additionnelles. Pour aller plus loin, vous pouvez même créer un lien renvoyant vers ces produits à la fin de votre description !
Une mise en avant de votre univers
Mettez en avant votre professionnalisme grâce à l’homogénéité des photos de votre boutique. Lors des mises en scène, n’hésitez pas à jouer sur les accessoires en affirmant votre pâte artistique ! Créateurs, créatrices, nous savons que vos placards regorgent de petites merveilles qui rendront vos photos attrayantes et uniques. Bobines de fil, perles, coupons de tissu, articles déco… Mettez en valeur vos produits tout en affirmant votre univers et votre image de marque.
Sur le blog d’Un Grand Marché, c’est comme pour votre boutique !
les trouvailles de mylene
clair bien expliquer merci pour vos conseils tres important
Anne-Marie Tollet
Un tout grand merci pour ces précieux conseils qui nous permettront de travailler comme des” pros ” ….!!!!!
Perle de Rêve
Vos conseils sont bien précieux, un grand merci à vous !!
Crochetdange
Merci pour tous ces conseils.
Véronique Poznanski
Merci beaucoup !!!!!! c’est top !!!!