Actions marketing

Relations presse, les créatifs sous le feu des projecteurs

30 septembre 2022

Afin de valoriser vos talents, vos savoir-faire mais aussi vos parcours, toujours très inspirants, nous mettons en place plusieurs actions auprès de la presse et de nos partenaires privilégiés. Parce qu’amener du trafic sur vos boutiques, ça passe par le référencement naturel comme payant, la publicité, le marketing mais pas seulement. Les relations presse et les relations extérieures via des collaborations sont des sources de visibilité à privilégier pour donner un coup de projecteur à votre activité de créateur ou mercier.

L’outil de relations presse Babbler : un bilan mitigé et de nouvelles pistes envisagées


Dans le cadre d’une rencontre entre entrepreneurs, Pierre et Nicolas ont rencontré la fondatrice de l’outil Babbler. Cet outil promet de faciliter les relations presse pour les entreprises. Intéressés par le concept, nous avons décidé de prendre un abonnement payant à cette plateforme. Après l’avoir testé dans sa version de base, nous avons entrepris de passer à la version premium l’année dernière pour mettre toutes les chances de notre côté et espérer toucher des journalistes plus qualifiés. Malheureusement, malgré de nombreux communiqués de presse publiés sur différents sujets et des relances variées, les retombées se sont avérées être très limitées. Nous avons donc fait le choix d’arrêter d’utiliser cette plateforme qui pesait dans notre budget communication pour nous focaliser vers une stratégie de Relations Presse plus directe, grâce à l’établissement d’une base de contacts conséquente et des contacts via Linkedin initiés dès cet été.

Collaboration avec Lise Tendances & Lise Couture : on sort notre plus belle plume !


Il y a plus d’un an maintenant, nous avons été contactés par Stéphanie, Rédactrice en chef pour Lise Magazine chez Oracom. Quelques échanges par mail et une visio super conviviale plus tard, nous décidons de travailler ensemble à travers la rédaction de contenus éditoriaux. L’idée : Stéphanie nous communique le thème principal du magazine à venir et nous lui proposons des sujets divers et variés qui peuvent coller, sur lesquels nous avons envie d’écrire, qui nous inspirent et surtout qui nous permettent de mettre en avant les créations et fournitures proposées sur vos boutiques.

Depuis les débuts de cette collaboration, ce sont plus de 21 articles écrits et parus dans 7 numéros du magazine ! Avec Jeanne, nous avons à coeur de proposer des articles complets et qui s’inscrivent dans la tendance pour donner envie aux lecteurs de les dévorer et d’avoir de vrais coups de coeur pour la sélection de produits proposée.

Collaboration avec Idées à Faire : vos talents sont à l’honneur !


En novembre 2021, lors d’un salon dédié au Do It Yourself à Nantes, nous avons rencontré Karine, la fondatrice du magazine Idées à Faire. Ce magazine créatif propose des idées déco, cuisine, mode à travers des sélections produits, des décryptages mais aussi de nombreux tutoriels à la portée de tous. Nous avons donc initié un partenariat avec Karine et Perrine, la rédactrice en chef du magazine, à travers la proposition de tutoriels, tantôt proposés par des créateurs Un Grand Marché, tantôt par notre équipe. Dans le dernier numéro de Septembre, un tutoriel de la créatrice Crea’jade couture (https://www.ungrandmarche.fr/boutique/crea-jade-couture) est paru et un article est aussi consacré à Un Grand Marché pour présenter l’équipe et la plateforme. Si vous aussi, vous souhaitez tenter de publier l’un de vos tutoriels dans le magazine ou sur notre blog, rendez-vous sur cet article ! 

Collaboration pour la sortie du livre “Vivre de sa passion”


Dans l’équipe Un Grand Marché, nous avons à coeur de sélectionner des partenariats qualifiés pour faire parler de la plateforme et la faire connaître davantage. En Juin dernier, nous avons été contactés par Priscillia de la maison d’édition Outjo qui souhaitait nous rencontrer afin de nous présenter son projet de livre axé sur le développement d’une entreprise créative. Nous avons tout de suite adhéré à la vision qu’elle souhaite donner à cet ouvrage et avons collaboré à la rédaction d’une fiche dédiée aux plateformes de vente en ligne pour les entrepreneurs créatifs, le tout en contrepartie d’une participation financière de la part d’Un Grand Marché. Nous espérons de tout coeur que ce livre vous plaira et qu’il permettra aussi à d’autres créateurs passionnés de rejoindre la communauté Un Grand Marché. Restez connectés, la sortie du livre “Vivre de sa passion” est très prochaine, nous vous en reparlerons très bientôt…

BON À SAVOIR : Sur le tchat en ligne, nous avons reçu quelques messages de créateurs ou merciers qui se demandaient pourquoi nous n’avions pas régulièrement des parutions dans de grands magazines disponibles en kiosques. Il est important de savoir qu’aujourd’hui, la majorité des articles qui paraissent dans la presse féminine comme Elle, Marie-Claire ou encore Grazia sont payants. En effet, pour compenser la baisse de ventes des revues papier, nombreuses sont les rédactions qui optent pour un contenu éditorial sponsorisé. Au lancement d’Un Grand Marché, nous avions d’ailleurs voulu tenter l’expérience en payant un article sponsorisé à plus de 3000€ pour paraître sur la version en ligne de Marie-Claire. Malheureusement, même si le contenu était qualitatif, la visibilité obtenue était loin d’être celle que l’on espérait. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, même si nous sommes régulièrement contactés par des commerciaux de ces rédactions, nous souhaitons focaliser notre stratégie de Relations Presse sur des articles gratuits.

Partenariat avec Wecandoo : un échange de visibilité cohérent pour notre activité


Au-delà des collaborations au niveau des Relations Presse, notre équipe a à coeur de développer des partenariats avec des entreprises extérieures dans le milieu créatif. C’est le cas de Wecandoo, une plateforme qui propose des ateliers créatifs partout en France et désormais en Belgique. Jeanne de l’équipe Un Grand Marché a pris contact avec l’équipe marketing Wecandoo il y a quelques semaines pour mettre en place un concours croisé sur les réseaux sociaux. Ce type de partenariat permet de faire connaître la plateforme à une autre communauté que la nôtre, une communauté qui a déjà un attrait pour l’artisanat et la créativité.

À vous de jouer : valorisez vos portraits et vos talents auprès de la presse !


Vous êtes de plus en plus nombreux à nous relayer les articles qui mettent en avant votre travail, c’est tout simplement génial et amplement mérité ! Vos histoires, vos parcours et vos témoignages sont de véritables sources d’inspiration pour les lecteurs de nombreux médias, locaux comme nationaux, spécialisés ou généralistes. Un seul mot d’ordre : OSEZ ! Vous avez tellement de belles choses à partager. Si nous nous mobilisons tous ensemble, nous pouvons porter le fait-main toujours plus haut.

0

Jeanne

Laisser un commentaire

Retour sur Un Grand Marché
► Retour à l’accueil du blog
_

Vous êtes créateur ou mercier ? Vous souhaitez vendre le fruit de votre travail ? Découvrez toutes les astuces de l’équipe pour réussir la création de votre boutique en ligne sur www.ungrandmarche.fr. Vous aider à développer votre activité, c’est notre mission au quotidien !