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SEO et référencement naturel au coeur de notre stratégie

30 septembre 2022
SEO et référencement naturel au coeur de notre stratégie

Le SEO, acronyme qui signifie « Search Engine Optimization », fait écho au référencement naturel qui peut être défini comme l’art de positionner un site dans des moteurs de recherche comme Google. 

Le saviez-vous ? 55% des visites effectuées sur Un Grand Marché sont issues du référencement naturel du site sur les moteurs de recherche, ce qui représente sur un an près de 1,2 millions de visiteurs. Travailler notre positionnement est donc au coeur de notre stratégie de développement. C’est parti pour un décryptage des actions menées (et à venir) sur ce sujet !

Google Shopping, vos produits mis en avant gratuitement


Pendant de nombreuses années, Google Shopping a fait la part belle aux annonces sponsorisées. Il y a 2 ans, changement de cap pour le leader des moteurs de recherche : terminé les listings de produits 100% issus des annonces payantes, Google Shopping se met au SEO en affichant des produits gratuitement. Une aubaine pour Un Grand Marché ! Nicolas s’est emparé du sujet, les fiches produits ont peu à peu été intégrées et les résultats sont là. Une corde de plus à notre arc pour attirer toujours plus de clients sur vos boutiques.

Le coût

0 € dépensés

Le chiffre d’affaires

45 000 €
de ventes sur le site

Les visites

41 000 
visites sur le site

Semji, un outil d’optimisation SEO pour la rédaction d’articles de blog


Rédiger des articles de blog c’est bien, rédiger des articles de blog en prenant en compte des critères pour un référencement plus qualitatif, c’est encore mieux ! Dès les débuts du projet Un Grand Marché, le blog attaché au site a été créé pour proposer du contenu divers et varié à la communauté : conseils pour créer et gérer sa boutique, portraits de créatifs, articles sur les tendances du moment avec des sélections produits, tutoriels… Jeanne, Responsable Marketing et ancienne rédactrice web freelance, a toujours eu à coeur de rédiger des articles en fonction de ses sensibilités créatives mais aussi en fonction des bases en référencement naturel qu’elle avait pu acquérir au cours de ses précédentes expériences.

Toujours dans une démarche d’amélioration continue, nous cherchions à perfectionner le référencement naturel de nos articles de blog. Comment ? Grâce à la plateforme Semji. Cet outil a été créé pour permettre d’améliorer le référencement des contenus écrits qui sont diffusés en ligne. Depuis plus d’un an, nous utilisons donc cette plateforme qui nous guide dans la rédaction : choix des titres (H1, H2, H3…), proposition de termes utilisés dans des écrits similaires disponibles sur la toile, évaluation de la pertinence des groupes de mots utilisés… En bref, cet outil nous permet de construire des articles de blog avec une certaine méthodologie pour les rendre plus attractifs pour les internautes.

La mise en ligne de notre catalogue dans Pinterest Shopping


En 2021, Pinterest lance sa fonctionnalité “Shopping”. Une aubaine pour Un Grand Marché et sa communauté. Le 12 février, notre catalogue est déposé sur la plateforme par Nicolas. En quelques minutes, 1,2 millions de produits sont intégrés. Un mois plus tard, le nombre d’impressions (apparitions sur Pinterest) a été multiplié par 4 et le nombre de visites sur notre site issues de Pinterest multiplié par 3.

Pour la petite histoire, en 2018, nous avons été accompagnés par OFF7, le programme d’incubation de start-up de Ouest France. Chaque année, une dizaine d’entreprises bénéficient de cet accompagnement complet, tant au niveau logistique qu’opérationnel grâce à de la mise en relation, des ateliers et des rencontres avec des professionnels dans divers domaines. Pierre et Nicolas ont gardé des liens privilégiés avec les personnes rencontrées pendant cette période et continuent d’échanger avec elles pour créer de nouvelles opportunités et synergies. C’est dans ce cadre que nous avons donc découvert Semji. 

Rédaction de contenus enrichis pour valoriser les pages catégories du site


Participer a des conférences en ligne et échanger avec des experts de notre réseau nous ont permis de développer nos compétences en référencement naturel, un univers passionnant qui évolue de jour en jour. Parce que les textes présents sur une page web permettent aux moteurs de recherche d’en comprendre le sujet, Jeanne s’est lancée dans la rédaction de contenus enrichis pour mieux positionner les pages catégories du site : optimisation des titres, rédaction de textes, maillage interne (liens). En complément, Nicolas a lancé l’optimisation SEO des images (format WebP) pour booster le référencement naturel du site.

Kimota, une agence SEO pour nous accompagner


Conscients des enjeux du SEO dans le développement du site Un Grand Marché, nous avons sollicité trois agences au début de l’été. Kimota a retenu notre attention ! En août, nous avons reçu un audit technique, un audit sémantique et un audit concurrentiel du site. Le coût de cette étude est de 3000€, un investissement que nous jugeons essentiel pour augmenter le trafic du site. Ces documents comprennent de nombreuses recommandations pour orienter nos actions à venir. En complément, nous bénéficions d’un accompagnement mensuel pour avancer sur les sujets prioritaires identifiés.

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Jeanne

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