Actualités

Créer un masque de protection AFNOR

24 mars 2020

.

Face à la pénurie de masques FFP2 pendant cette épidémie du coronavirus, les initiatives solidaires se multiplient. La semaine dernière, le CHU de Grenoble a invité son personnel soignant à fabriquer ses propres masques de protection. Depuis, les tutoriels fleurissent sur la toile et sont repris par les Centres Hospitaliers.

 

Dans l’équipe Un Grand Marché, nous sommes conscients qu’un masque maison ne remplit pas 100% du rôle d’un masque homologué FFP2. Pour autant, il est de notre devoir d’engager toute notre communauté à s’investir dans cette voie. Pourquoi ? Parce que « C’est mieux que rien » témoigne le Docteur Jean-Paul Hamon, médecin généraliste à Clamart et président de la Fédération des Médecins de France. Protéger les autres et se protéger soi-même est essentiel en cette période si particulière. Tous les moyens à notre disposition et toutes les solutions possibles doivent être envisagées afin de bénéficier d’un masque sans pour autant puiser dans les stocks existants.

 

À vos ciseaux, à vos machines à coudre, à vos aiguilles (ça sera un peu plus long)… Créons ensemble ! Sur les réseaux sociaux et auprès de vos communes, vous trouverez de nombreux groupes dédiés à la collecte de ces masques alternatifs.

 

.

Fabriquer des masques de protection ?


.

Pour réaliser pas-à-pas vos masques en tissu lavable, l’Afnor (Association française de normalisation) s’est emparée du sujet en proposant une notice pour confectionner des masques alternatifs dédiés au grand public : « Ce dispositif est destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Il est destiné au grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique », explique l’association.

 

Avec 3 fois rien, on peut faire beaucoup :

  • Un tissu extérieur et une doublure en coton ou en lin
  • Un molleton en polaire
  • Un ruban élastique

 

 

Vous avez besoin de conseils pour réaliser vos masques ? Vous cherchez un tuto vidéo simple pour vous aider ? L’Atelier des Gourdes que nous suivons depuis une collaboration vous explique tout !

 

.

La bonne utilisation d’un masque de protection


.

1) Bien couvrir le nez et la bouche.

 

2) Porter le même masque 3H à 4H maximum.

 

3) Laver son masque quotidiennement.

 

4) Continuer à jouer des coudes et vous laver les mains pour appliquer strictement les règles barrières.

.

 

1

Jeanne

Commentaires

  1. Couteret

    24 mars 2020 À 16 h 34 min Répondre

    Bonjour,
    Je suis couturière bénévole,je suis invalide, je n’ai pas la possibilité de trouver le matériel nécessaire pour confectionner les masques.
    Je reste a votre entière disposition..Bien cordialement. Douce après-midi. Mme Dubois veuve Couteret Geneviève. Tel 0612578904. Email mamanmiaou@yahoo.fr

    1. Jeanne

      20 avril 2020 À 16 h 22 min Répondre

      Bonjour Genevière, vous trouverez sur notre site un univers mercerie avec toutes les fournitures nécessaires pour la fabrication de masques :

      – Des tissus en coton : https://www.ungrandmarche.fr/merceries/c/tissus/821?prix=&material%5B%5D=25&tri=tendances
      – De l’élastique : https://www.ungrandmarche.fr/merceries/recherche?q=elastique

      Très belle journée
      Jeanne

  2. Mme Couteret Geneviève

    24 mars 2020 À 16 h 36 min Répondre

    Je vie dans les hauts de France 24 rue des Aubepines 60730 sainte- Geneviève. 1er etage app3.

  3. Noella raymond

    24 mars 2020 À 16 h 45 min Répondre

    bonjour, je ne suis pas couturière, par contre j’ai fait don de mes tissus à une association prés de chez moi qui en fabrique et les donne gratuitement aux personnes soignants

    1. Mme Dubois veuve Couteret

      24 mars 2020 À 16 h 52 min Répondre

      Bonjour ?merci pour votre témoignage comment procéder pour la livraison des bouts de tissus ??
      Mme Dubois veuve Couteret Geneviève
      Tel 0612578904…

    2. Jeanne

      20 avril 2020 À 16 h 22 min Répondre

      Très belle initiative Noëlla 🙂

  4. Mme Dubois veuve Couteret

    24 mars 2020 À 16 h 46 min Répondre

    Je peux commencer immédiatement si on me propose le materiel a mon domicile. Merci

  5. Gege

    24 mars 2020 À 17 h 03 min Répondre

    Mon père est aide soignant et pour le protéger lors de ses déplacements, je lui ai acheté un masque en tissus à une couturière sur le web. (Je ne sais pas coudre, hélas !) Lorsque je vois des couturières qui s’investissent pour fabriquer gratuitement des masques pour le personnel soignant, je trouve que c’est une très belle initiative.

  6. Mme Dubois veuve Couteret

    24 mars 2020 À 17 h 19 min Répondre

    Merci! Mais j’attends une livraison des tissus.

  7. Katalin Mako

    24 mars 2020 À 17 h 20 min Répondre

    Bonjour, je ne comprends pas bien le patron je l’ai imprimé et la taille du patron est la taille réelle, ça veux dire quoi la mesure de 5 c
    cm dans le bas? C’est marqué mesurer ce segment avant de découper le patron, je ne comprends vraiment pas que dois je faire!!

    Merci pou votre aide!!

    Katalin

    1. LittleWitch

      24 mars 2020 À 17 h 56 min Répondre

      Bonjour,
      Cela signifie que vous devez vérifier une fois le patron imprimé que le segment mesure bien 5cm. Sinon, vous devez appliquer une règle de proportionnalité pour utiliser le patron (s’il ne mesure que 4cm au lieu de 5, vous devez tout multiplier par 5/4 sinon votre masque sera trop petit). Quand je l’imprime chez moi, le segment mesure 4.8cm… donc ça va, je peux utiliser le patron tel quel.
      Je pense que c’est surtout au cas où vous imprimeriez en format réduit…
      Bonne journée !

    2. Jeanne

      20 avril 2020 À 16 h 24 min Répondre

      Bonjour Katelin,
      Ce segment de 5 cm est une indication pour vérifier que le patron, une fois imprimé, est au bon format 🙂
      Jeanne

  8. Mme Dubois veuve Couteret

    24 mars 2020 À 17 h 23 min Répondre

    Il faut vous aidez d’un perroquet pour dessiner sans soucis. Bien cordialement à vous.

  9. Sabine

    24 mars 2020 À 18 h 51 min Répondre

    Je fais des masques depuis une semaine j’utilise un côté toile enduite oui micrifibre et coton côté visage. Ce n’est pas le même tuto.

  10. Foucher

    24 mars 2020 À 20 h 22 min Répondre

    Bonsoir , j ai bien du tissu coton mais pas de molleton ni polaire comme demande les CHU , si des personnes en procède et me les envoyer je suis prête a les confectionner pour aider ceux qui en ont besoin . cordialement

    1. Alingrin solange

      3 avril 2020 À 23 h 25 min Répondre

      Bonjour, il suffit de prendre une alėse de matelas non imperméable.toujours disponible en grande surface. C’est ce que j’ai fait

    2. Jeanne

      20 avril 2020 À 16 h 25 min Répondre

      Bonjour,

      2 à 3 couches de tissus en coton sont maintenant recommandées par l’AFNOR en charge de la normalisation pour la création de ces masques alternatifs 🙂

      Bonne jorunée
      Jeanne

    3. Sherry red

      28 avril 2020 À 13 h 33 min Répondre

      Avec une amie, nous fabriquons des masques pour la ville où nous habitons. Sur leur conseil, nous mettons du voile d’hivernage entre les 2 couches de cotons. ça se trouve en jardinerie et c’est parait-il très efficace.
      Bon courage

    4. Laurence de L'Oiseau and Co

      28 avril 2020 À 14 h 00 min Répondre

      Bonjour. Les recommandations AFNOR et de l’OMS déconseillent de mettre polaire ou meloton, Tout comme la couture centrale des premiers masques demandés par les CHU. Téléchargez le patron sur leur site AFNOR c’est gratuit. Ce type de tissus empêchent de respirer correctement. Il faut bien se dire que les masques doivent pouvoir tenir 4h sur le nez, sans s’essouffler, sans s’étouffer.
      Les recommandations sont donc 2 couches de tissus coton tissé fin/serré. A la rigueur 3 si vous avez un doute sur la qualité du tissus.
      Je vous conseille de retrouver le site « Les gourdes » sité plus haut. Tuto a jour et très bien expliqué !
      Bonne couture!

  11. Delphine ROUARD

    25 mars 2020 À 7 h 50 min Répondre

    Participation pour moi aussi à la confection de masques pour mes collègues du medico social du secteur adulte (MAS, foyer hébergement et de vie). Outrée de voir que certaines en vendent dans leur boutique. …il y a un temps pour tout

    1. Jeanne

      20 avril 2020 À 16 h 26 min Répondre

      Très belle initiative !!

    2. laurence

      20 avril 2020 À 16 h 32 min Répondre

      Je suis d’accord !!! On ne doit pas faire de bénéfice sur un article qui peut sauver des vies !!! Moi je n’en fait que pour les distribuer à mes proches, mes collegues, ceux qui m’en demandent. Je ne fait rien payer. Savoir que cela peut sauver une vie et un merci, c’est bien suffisant!

  12. DENU

    25 mars 2020 À 14 h 47 min Répondre

    Bonjour, je fais également de la couture et je pourrai faire des masques mais je n’ai pas le tissus à la maison pour les confectionner. Si il y a moyen qu’on me fasse livrer du tissus je pourrais en confectionner.
    Cordialement

    1. Agnes

      27 mars 2020 À 19 h 00 min Répondre

      Bonjour,
      Les chemises usagées en coton font très bien l’affaire (en général, c’est au col qu’elles s’usent le plus), et le tissu est doux pour le nez et la bouche, pour l’intérieur j’ai recyclé un sweat-shirt au col et manches usées. J’en ai confectionné plusieurs, et les soignants qui les ont reçus étaient touchés (sage-femme, ambulancier…ne sont pas prioritaires dans les distributions officielles).

      1. Jeanne

        20 avril 2020 À 16 h 26 min Répondre

        Très belle astuce Agnès ! 😉

  13. Sonia

    28 mars 2020 À 22 h 44 min Répondre

    Bonjour,
    Je suis prothésiste ongulaire et esthéticienne à domicile, depuis 1 semaine je confectionne des masques pour l’hôpital de Lisieux, mais aussi pour les petits commerçants, je suis en manque d’élastique, merci à tous ceux qui voudrons bien m’en fournir

    1. Marie-Anne Kirchmann

      1 avril 2020 À 10 h 15 min Répondre

      Bonjour,
      Je suis aussi à cours d’élastique, du coup j’ai mis de la cordelette, des lacets …
      Dans ce cas il faut 4 X 50 cm que je couds aux 4 coins du masque, il suffit de nouer le masque derrière la tête. (toujours la politique du mieux que rien)
      Quand je n’aurais plus de lacets, j’envisage de les confectionner moi même en prenant des bandes de tissu de 4 cm de large les plier en 4 et les coudre. afin de faire des liens de 1 cm de large environ.
      Bonne couture

      1. Jeanne

        20 avril 2020 À 16 h 28 min Répondre

        Bonne astuce Marie-Anne ! Nos merciers se mobilisent auprès de leurs fournisseurs pour pouvoir proposer des élastiques adaptés à la création de masques. https://www.ungrandmarche.fr/merceries/recherche?q=elastique

  14. F.Lambert

    31 mars 2020 À 3 h 51 min Répondre

    Je viens de faire des masques avec du tissu doux et bien souple car dans une ancienne nappe damassée.

  15. Sylvie

    3 avril 2020 À 15 h 42 min Répondre

    Avec vieux tissus Tel taie de traversin , j’ai réalisé des masques , j’ai trouvé une aiguille et du fil et voilà .
    J’en ai envoyé un à une amie qui est très âgée,

    1. Jeanne

      20 avril 2020 À 16 h 28 min Répondre

      Bravo Syvlie pour votre geste ! 🙂

  16. Sylvie

    3 avril 2020 À 23 h 35 min Répondre

    Ou faire comme moi , 3 ou 4 épaisseur de tissus et fente au dessus pour glisser une lingerie non tissées désinfectante .que l’ion change et on la retire pour laver le masque

  17. VéroniqueBM

    5 avril 2020 À 10 h 35 min Répondre

    Je m’en suis fait un hier matin, et sans élastique , j’ai utilisé un cordon pris sur un vêtement, et pour le pas passer derrière chaque oreille, j’ai trouvé un tuto qui explique que c’est plus agréable à porter en faisant le tour au-dessus de la tête et dans la nuque.

    1. Jeanne

      20 avril 2020 À 16 h 29 min Répondre

      Merci de partager votre expérience, bonne astuce pour remplacer l’élastique ! 🙂

  18. Henry

    7 avril 2020 À 9 h 41 min Répondre

    Merci de nous indiquer des astuces sans fil ni aiguille pour ceux qui n’en ont pas mais voudraient participer activement

    1. Jeanne

      20 avril 2020 À 16 h 30 min Répondre

      Bonjour Henry, je vous joins le lien du blog L’Atelier des Gourdes qui propose un tutoriel spécialement pour les couturiers sans machine 😉 https://latelierdesgourdes.fr/tuto-coudre-main-masque-afnor/

  19. Sylvie

    7 avril 2020 À 16 h 39 min Répondre

    Je pense qu’on peut acheter de l’elastique sur Amazon ou d’autres vendeurs de mercerie sur internet

    1. VéroniqueBM

      8 avril 2020 À 10 h 13 min Répondre

      j’ai trouvé ce tutoriel, avec un foulard que l’on plie et deux elastiques : https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-comment-faire-un-masque-avec-un-foulard-en-une-minute_fr_5e8b1af7c5b6e7d76c674041

    2. Jeanne

      20 avril 2020 À 16 h 31 min Répondre

      Sur l’univers mercerie de notre site, nos boutiques proposent différents élastiques pour la création de masques : https://www.ungrandmarche.fr/merceries/recherche?q=elastique 🙂

  20. nelly

    10 avril 2020 À 14 h 12 min Répondre

    bonjour
    Je fabrique des masques en tissus mais je manque de matière première (tissu et élastiques) pouvez vous me venir en aide ?
    Mon adresse mail : nellystella@@free.fr

    1. Jeanne

      20 avril 2020 À 16 h 33 min Répondre

      Bonjour Nelly, vous trouverez sur l’univers mercerie de notre site le matériel qu’il vous faut pour la création de masques :
      De l’élastique : https://www.ungrandmarche.fr/merceries/recherche?q=elastique
      Du tissu en coton : https://www.ungrandmarche.fr/merceries/c/tissus/821
      Bonne journée
      Jeanne

  21. Laurence

    10 avril 2020 À 16 h 30 min Répondre

    Bonjour, Je suis ravie que du monde soit motivé, je couds aussi des masques pour mon entourage. Je ne les vends pas, ni sur ma boutique « UGM », ni autour de moi, je les fait avec bon cœur pour protéger mon entourage et participer à ma façon, à la lutte contre ce virus.
    PAR CONTRE ATTENTION, le tuto qui est au dessus n’est pas conforme aux recommandations de l’OMS, la couture centrale est un risque car positionnée sur le nez et la bouche + le rembourrage polaire est fortement déconseillé car ne permet pas une respiration correcte, et ne filtre pas plus qu’un coton.
    Il suffit d’aller sur le site de l’AFNOR, et cliquer pour demander le TUTO validé par l’OMS, vous le recevez gratuitement sous quelques minutes.
    Il faut partir sur un masque 2 plis, avec 2 épaisseurs de COTON tissés très fin (On ne doit pas voir les mailles laisser passer la lumière). Il est encore plus simple à faire que celui ci, permet une meilleure protection, et est « plus respirable » pour ceux qui vont y passer 4h dedans..
    J’espère que cela pourra aider à faire toujours plus de masques efficaces et confortables pour ceux qui en ont besoin !
    Prenez soin de vous, de vos proches!
    Laurence
    L’Oiseau and Co

    1. Jeanne

      20 avril 2020 À 16 h 34 min Répondre

      Bonjour Laurence, vous avez tout à fait raison, l’article a été modifié la semaine dernière suite aux recommandations de l’AFNOR 😉
      Belle journée et prenez soin de vous 🙂
      Jeanne

  22. Sylvie

    10 avril 2020 À 17 h 33 min Répondre

    Heureuse de voir que je fais depuis le début fin février des masques en coton qui sont conseillés par l’Afnor.
    À la main je conseille le point arrière le plus petit possible, mettre aussi le pince nez , on le trouve sur des sacs de gâteaux , et une ouverture assez grande qui dédouble 2 sur 3 épaisseurs de coton pour glisser facilement une lingette

    1. Jeanne

      20 avril 2020 À 16 h 34 min Répondre

      Bonjour Sylvie, merci pour votre retour d’expérience !

  23. Catherine

    23 avril 2020 À 11 h 05 min Répondre

    Bonjour,, pour celles qui ne trouvent pas d’élastique ou qui ne peuvent pas en acheter, vous pouvez faire du trapillo (chercher trapillo sur le net) avec de vieux t-shirt, c’est plus rapide que faire des liens et c’est plus souple.

  24. Sylvie

    23 avril 2020 À 11 h 18 min Répondre

    On peut même le faire avec un vieux collant

  25. Françoise

    28 avril 2020 À 10 h 44 min Répondre

    Bonjour, j’ai fait un masque norme afnor (pli plat de 5cm) avec un carré de tissu 20cmx20cm et 2 élastiques de 20cm chacun, à passer derrière les oreilles. Il convient pour un visage adulte. J’aimerais en faire un pour un enfant de 7 ans. Quelles dimensions dois-je prendre pour le fabriquer (tissus et élastiques)? Merci beaucoup.

  26. Sylvie

    28 avril 2020 À 23 h 50 min Répondre

    Si 20 cm de large pour Homme, pour femme je compte 18 cm , 15 serait bien pour 7 ans , et régler les élastiques sur le visage , c’est mieux de faire des essayages
    J’en ai fait 1 pour 9 ans et 1 pour 4 ans

  27. Françoise

    29 avril 2020 À 7 h 41 min Répondre

    Merci Sylvie pour tà réponse. Le masque est pour mon petits-fils et je ne l’ai malheureusement pas « sous la main  » pour prendre des mesures. Avec un tissu de 15 cm, je vais essayer 17 cm pour les élastiques. Encore merci pour tes conseils.

  28. Sylvie

    29 avril 2020 À 7 h 58 min Répondre

    En fait je les ai fait comme on dit : au pif pour ma petite fille c’était le miens qui m’était un peu court aux oreilles mais pour elle, à neuf ans, j’ai du faire un petit noeud à l’élastique derrière les oreilles et pour ma petite fille de quatre ans je le trouvais bien petit le tissu allait très bien sur son nez et sa bouche et ses joues .mais elle j’adore la photo que j’avais reçu de sa maman qui m’a fait beaucoup rire ,parce que ça lui faisait les oreilles qui revenaient vers l’avant comme un petit éléphant

  29. Laurence de L'Oiseau and Co

    29 avril 2020 À 11 h 34 min Répondre

    Si je peux me permettre, quand on n’a pas l enfant sous la main, il vaut mieux faire avec des liens à nouer, au moins on est sûre que ça lui ira, sinon ça peut être un masque qu’il ne mettra pas.
    Moi ma fille de 4ans et demi : carré de 15cm et 14cm d elastique.
    Ma fille de 9 ans: carres de 18cm et 15cm d’elastique.
    Mais ça dépend tellement de la morphologie!

    Bonne option aussi: coudre les elastiques que sur une extrémité et l envoyer ainsi. La maman n’aura plus qu’à faire l’essayage et mettre 4 points avec un fil et une aiguille sur les extremites restantes( ou 2 petites épingles à nourrice). C’est ma solution pour ceux que je fais aux enfants de mon entourage…

    Courage à vous

  30. Françoise

    30 avril 2020 À 7 h 20 min Répondre

    Bonjour. Merci de votre réponse et de vos précieux conseils. Dès réception de l’élastique commandé, je me mets à l’ouvrage !

Laisser un commentaire