Cette année, misez sur l’originalité pour décorer votre sapin de Noël. Que vous soyez apprenti créatif ou bricoleur confirmé, fabriquer ses boules de Noël soi-même est à la portée de tous. Vous manquez d’inspiration ? Qu’à cela ne tienne, nous avons déniché pour vous 12 idées originales à réaliser seul(e) ou en famille pour une décoration de Noël personnelle et réussie.
Couverture : D’une feuille à l’autre
Boule de Noël en polystyrène à décorer
Pour réaliser des boules de Noël légères, raffinées et incassables, votre base préférée est la boule en polystyrène ! Habillez-la de vos tissus, rubans et dentelles préférés, vous pouvez même upcycler les petites chutes qui traînent dans vos tiroirs. Un joli noeud en satin en son sommet et le tour est joué pour une finition aux petits oignons.
Matériel :
- Une boule en polystyrène
- Des coupons de tissu
- De la dentelle
- Du ruban
Boules de Noël artichaut en patchwork
Munissez-vous d’une boule en polystyrène et de vos plus beaux tissus ! La technique dite « de l’artichaut » est très utilisée en patchwork. L’idée ? Plier et coller un ensemble de pièces en tissu (ou papier) préalablement découpées pour créer une boule qui rappelle l’effeuillement de l’artichaut. En optant pour ce modèle, votre patience est récompensée : cette création originale sera la star de votre sapin cette année !
Matériel :
Boule de Noël personnalisée en fil de fer
Utiliser du fil d’aluminium de couleur pour créer une suspension unique et personnalisée, c’est la bonne idée du jour !Ornée de quelques embellissements comme ce joli grelot, cette boule féérique apportera de l’originalité à votre sapin.
Matériel :
- Du fil d’aluminium
- Un grelot
- D’autres embellissements de Noël
Boule de Noël en bois peinte à la main
Sortez les pinceaux ! À partir d’une boule en bois, vous pouvez libre cours à votre imagination pour donner vie à une suspension de Noël personnelle qui reflétera votre créativité. Avec la peinture, le champ des possibles est infini, à l’instar ce modèle empreint de poésie.
Matériel :
- Une boule en bois
- De la peinture et des pinceaux
- Un ruban pour l’accroche
Boule de Noël ornées de perles Miyuki
Le tissage de perles, c’est votre dada ? Ajoutez une note d’élégance à votre décoration hivernale en mettant vos talents à profit ! En fabriquant une boule de Noël en perles Miyuki, vous ornerez votre sapin d’une véritable oeuvre d’art.
Matériel :
- Une boule en plastique
- Des perles Miyuki
- Du fil de nylon
Boule de Noël en rondin de bois à décorer
Comment résister à ces jolies boules de Noël en bois qui apporteront originalité et authenticité à votre sapin cette année ? Nous sommes définitivement conquis par cette idée de suspension facile à réaliser en famille qui sublime à merveille la noblesse de ce matériau naturel.
Matériel :
- Un rondin de bois
- Des embellissements
- De la ficelle
Boule de Noël en laine
Avis aux amateurs de tricot et à tous les débutants qui souhaitent se lancer, la fabrication de boule de Noël en laine est la grande tendance cette année. Vous pouvez mixer les couleurs et jouer avec les points pour accorder vos jolies suspensions de Noël à votre décoration.
Matériel :
- Une boule transparente
- De la laine ou du fil à crocheter
- De la ficelle pour l’accroche
Boule de Noël origami en carton
Fabriquer vos propres boules de Noël en origami va faire un carton auprès de toute la famille. Pour réussir cette mission, colle et ciseaux sont de la partie. À vous de choisir les beaux papiers qui apporteront originalité et légèreté à votre sapin cette année.
Matériel :
- Du papier origami
- Un ruban ou de la ficelle pour l’accroche
Boule de Noël en feutrine à faire soi-même
La feutrine, c’est le matériau idéal pour faire découvrir la couture aux enfants ! Étoile, coeur ou sapin, toutes les formes sont possibles. Jouez avec les coutures, mariez les tissus et matériaux, laissez la magie opérer…
Matériel :
Boule de Noël à faire avec du papier
Coller la surface décorée d’une serviette en papier sur un support en bois, ça s’appelle le decopatch. Cette technique de loisirs créatifs est un incontournable pour amuser petits et grands. Avec cette idée en poche, vous avez toutes les cartes en main pour rendre votre décoration de Noël unique en son genre.
Matériel :
- Un support en bois
- Une serviette en papier ou du papier scrap
- De la ficelle
Boule de Noël faite maison en pâte polymère
La pâte polymère, plus connue sous le nom de pâte FIMO, est idéale pour créer des boules de Noël aux formes audacieuses. Quel bonheur de façonner avec soin ces différentes pâtes colorées, votre sapin n’en sera que sublimé !
Matériel :
- De la pâte polymère ou de l’argile
- Un ruban
- Un grelot
Boule de Noël originale en plastique
Les boules de Noël transparentes sont idéales pour adapter sa décoration chaque année. Vous pouvez glisser à l’intérieur tous les ornements qui vous plairont. Quelques paillettes, du coton, un peu de feuillage, et le tour est joué pour une décoration de fête sobre et élégante.
Matériel :
- Une boule transparente
- Du coton, des paillettes et des ornements
- Un ruban
isabelle
Bonjour.
j adore les boules de Noel originale en plastique .
a tester pour cette année .
Merci
Isabelle
chazeau
bonjour
j’en fait de tres jolies en plastique!! 🙂 avec 2 faces !
Phoebé
J’ai pas aimé