Tendances

Surfer sur la vague… du calendrier de l’Avent

21 novembre 2019
Calendrier de l'avent - Un Grand Marché

.

La période de Noël approche à grands pas… Alors pour attendre le Jour-J, rien de tel qu’une petite surprise à ouvrir chaque jour ! Nous connaissons tous le calendrier de l’Avent classique acheté au supermarché, mais depuis quelques années, les entreprises comme les créatifs ont préféré le réinventer en lui offrant une bonne dose de créativité et de nouveauté. Oui oui, on peut dire que le calendrier s’est refait une beauté…

.

Produit de couverture : Le b’atelier

 

Calendrier de l'avent - Un Grand Marché

Produits : Mademoiselle /Zaurolair

Un petit point culture G ?


 

.

Le calendrier de l’avent rempli de chocolats est un basique que l’on retrouve chez des milliers de français. Qui n’en a jamais eu un sur sa table de chevet pour le dévaliser dès la première semaine ? Allez avouez ! Enfin bref, outre la dose de chocolat qu’il nous procure, savez-vous d’ou il vient ? On vous dévoile les dessous de ce calendrier tant convoité…

 

A l’origine, le calendrier de l’Avent nous vient de nos voisins Allemands. En effet, dès le 19ème siècle, les germaniques avaient pour tradition de donner des images pieuses aux enfants chaque matin en attendant Noël. Vous l’aurez compris, l’Avent correspond donc à l’attente qui précède le 25 Décembre, date importante pour les chrétiens puisque marquée par la venue au monde de Jésus. Le calendrier permet alors de rythmer les jours et à matérialiser le temps qui passe.

 

C’est en 1908 que Gerhard Lang, alors éditeur de livres médicaux à Munich, a décidé de commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. Quelques années plus tard, en 1920, le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes est commercialisé. Et les chocolats dans tout ça ? Ils font (enfin) leur apparition en 1958 et remplacent petit à petit les cartes religieuses d’origine.

 

.

Calendrier de l'avent - Un Grand Marché

Produits : Callicram couture / Créa-aufildelo

À fond la forme ?


 

.

Avec autant de chocolats, pas sûr ! Le calendrier de l’Avent que nous connaissons tous a la forme d’une planche cartonnée rectangulaire en relief. Sur cette forme, 25 petites fenêtres sont prédécoupées.

 

Aujourd’hui, même si la forme traditionnelle prédomine dans les grandes surfaces, de nouveaux calendriers voient le jour, tous plus originaux les uns que les autres !

.

 

Calendrier de l'avent - Un Grand Marché

Produits : Yvonna-créationsEnvie de déco by

Le calendrier version « pimpée »


 

.

Le calendrier de l’avent est devenu un vrai business et n’en finit pas de nous surprendre !

 

Bien loin des images pieuses, on trouve désormais des calendriers de toutes sortes : ils sont remplis de capsules de café, de bouteilles de bières artisanales ou encore de produits cosmétiques. Et oui, même si elles restent prédominantes dans le secteur, les surprises en chocolat se font elles aussi “bouffer” petit à petit !

 

Heureusement, la tradition chrétienne n’a pas fait de l’oeil qu’aux industriels, les créateurs français aussi se sont mis à la revisiter pour lui rendre sa part d’authentique ! Sous forme de guirlande, de cascade, version 3D ou zéro-déchet : les créatifs regorgent d’imagination pour faire rêver petits et grands…

.

Calendrier de l'avent - Un Grand Marché

Produits : Alix déco / La boîte

Comment créer un calendrier de l’Avent ?


 

.

Découvrez quelques tutos pour créer vous-même un calendrier de l’avent qui fera plaisir à vos proches :

 

.

Calendrier de l’Avent Miwitipee

Calendrier de l’Avent banquise

Calendrier tout en images

Calendrier de l’Avent last minute

Calendrier esprit scandinave

Calendrier de l’Avent chaussettes


 

DÉCOUVREZ LES KITS PROPOSÉS PAR NOS MERCERIES !


Les autres fournitures à découvrir dans notre tableau Pinterest “Fabriquer son calendrier de l’avent« .


1

Jeanne

Laisser un commentaire