Portraits

3 femmes engagées, 3 portraits inspirants

7 mars 2021
Femmes engagées : girl power - Un Grand Marché

À peine entamé, le mois de Mars nous offre une date très importante, le 8, Journée Internationale des Droits des Femmes.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, cette journée est chaque année une occasion pour célébrer les avancées pour les droits des femmes mais aussi pour faire le point sur les améliorations qui pourraient leur être apportées. Dans la communauté Un Grand Marché, ce sont plus de 70% de femmes qui ont sauté le pas de l’entrepreneuriat créatif et qui travaillent, chaque jour, avec passion et conviction dans leurs ateliers aux quatre coins de la France. En vraies héroïnes du quotidien, elles bouillonnent de créativité pour proposer des produits uniques destinés aux femmes, pour les sublimer ou sublimer leur quotidien et leur créativité.

Mais ce n’est pas tout ! Dans la communauté UGM, il y a aussi de nombreuses clientes féminines qui valorisent le travail de créateurs et merciers français en craquant pour ces produits, qu’elles ne trouveront nulle part ailleurs.

Pour célébrer cette journée avec créativité, nous avons eu à coeur de vous relayer les portraits de 3 femmes inspirantes qui font partie de l’aventure UGM depuis le début ou depuis peu.

Femmes engagées : girl power - Un Grand Marché
Picnicdouille illustrations & papeterie

Manue, infirmière et fidèle cliente

Qui êtes-vous ? Que faites-vous dans la vie ?

Je m’appelle Emmanuelle, j’ai 27 ans le 8 Mars et dans la vie, je suis infirmière à domicile en Bretagne.

Comment avez-vous découvert notre plateforme créative ? 

J’ai découvert Un Grand Marché par le bouche à oreilles. Plusieurs amies avaient déjà commandé sur le site et elles étaient très satisfaites !

Quel(s) produits avez-vous commandé sur Un Grand Marché ? Etes-vous satisfaite de vos achats ?

J’ai commandé deux cartes à planter sur la boutique Picnicdouille illustrations & papeterie pour demander à ma belle-soeur et à mon frère de devenir marraine et parrain du bébé que j’attends pour début Mai 2021.
Je suis très satisfaite de mes achats, j’ai trouvé que ces cartes étaient un moyen original pour l’annonce à mes proches et elles peuvent être gardées comme un souvenir ou utilisées pour faire germer de jolies fleurs. L’envoi a été super rapide et très soigné, avec une petite note pour expliquer le concept de la carte à planter. Un mot : parfait !

En tant que femme et future maman, prêtez-vous une importance particulière au Made in France et au fait-main pour les vêtements, accessoires ou jouets que pourront utiliser votre enfant à l’avenir ? Si oui, pourquoi ?

Oui tout à fait, pour certains produits, je préfère privilégier le Made in France car les produits sont de qualité supérieure et il est plus facile de les personnaliser auprès de créateurs toujours à l’écoute de nos besoins et de nos envies.

Quelle est la femme vous inspire le plus aujourd’hui ?

L’animatrice Faustine Bollaert est une femme qui m’inspire car elle a ce côté bienveillant et solaire qui font écho à la femme que je suis. En tant qu’infirmière à domicile, j’aime beaucoup le côté relationnel avec mes patients et j’essaie toujours de leur transmettre ma joie de vivre à chacun de mes passages.

Femmes engagées : girl power - Un Grand Marché
Mercerie de marie

Marie-France, mercière engagée depuis le premier jour

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Marie-France, mariée et maman de 3 enfants, je suis également mamie de 3 petits-enfants.
Autodidacte et créative, je suis partie dans l’idée de créer ma propre activité afin de me rendre disponible pour ma famille et surtout pour notre fille ainée Stéphanie…

Comment s’appelle votre boutique ? Pourquoi avoir choisi Un Grand Marché pour vendre vos fournitures de mercerie ?

Ma boutique s’appelle Mercerie de Marie. A la recherche d’une plateforme française et de qualité, j’ai eu la chance de découvrir « Un Grand Marché » via un lien Facebook.
Pionnière dès son ouverture, j’ai grandi avec elle. J’aime a y retrouver sa taille humaine, son démarrage facile, son dynamisme et la praticité de sa gestion.

Vous animez un groupe Facebook dédié à la communauté de vendeurs UGM. Qu’est-ce que cette activité vous apporte au quotidien ?

Des contacts et de belles rencontres, de la bienveillance, de nouvelles idées et la découverte d’autres univers et ainsi promouvoir nos boutiques et la plateforme Un Grand Marché.

Quels sont ou ont été vos plus grands combats en tant que femme ? L’entrepreneuriat vous-a-t-il aidé à vous épanouir ?

Étant confrontée au quotidien au handicap, de notre fille ainée, je peux dire que ceci est mon « combat ». De l’acceptation au sein de la famille et aux regards des autres, il faut se battre pour tout, et même pour des soins appropriés. On a tendance à minimiser le handicap quand on ne le connait pas ou uniquement de loin, on critique, on juge, on donne son opinion sans savoir, mais on ne le prend pas. De ce combat de tous les jours, j’en suis maintenant plus forte, endurcie et plus déterminée que jamais.

Quelle est la femme vous inspire le plus aujourd’hui ?

Simone Veil pour son implication et son combat pour les femmes.

Femmes engagées : girl power - Un Grand Marché
Cha with love

Cha, illustratrice de talent

Je m’appelle Chariya, mais tout le monde m’appelle Cha.
Après des études plus ou moins classiques, j’ai décidé de partir dans le monde de la création en faisant une école de graphisme. J’ai fait mes premières armes dans une petite imprimerie familiale où je suis restée quelques temps et depuis maintenant 6 ans, j’ai pris mon envol et me suis mise à mon compte en tant que directrice artistique. Je crée des affiches pour renouer avec mon premier amour, l’illustration.

Comment s’appelle votre boutique ? Pourquoi avoir choisi Un Grand Marché pour vendre vos créations ?

La boutique s’appelle Cha with love car le but de mes affiches est de diffuser du Love. J’ai choisi Un Grand Marché parce que je souhaitais vraiment mettre en avant une démarche locale. Une fois les affiches créées, elles sont imprimées près d’Arras. Il était évident que j’utilise une plateforme française, aux mêmes valeurs que ma boutique.

Certaines de vos créations comme l’affiche “Amour propre” sont très “Girl Power”. Pourquoi avoir choisi de mettre en lumière des messages positifs comme le self love dans vos créations ?

En créant ces illustrations, j’avais envie de mettre l’amour au centre, qu’il soit beau, vrai, logique ou ironique. Je ne dessine que des mains mais souvent les messages forts proviennent d’une main féminine. Le « baise main » n’est pas demandé mais ordonné, « ce n’est que du love » est, pour moi, la réponse un peu bad-ass à certaines situations. Enfin l’affiche « Amour-propre» est un rappel à toutes les femmes dont le message serait : n’oubliez pas d’être qui vous êtes et de vous aimer comme vous êtes, rien ne sert de correspondre à des standards (qu’on nous impose trop souvent). 
J’aime renverser les rôles.

Quelle est votre plus belle réussite ?

Je pense que créer ma société a été mon plus gros défi. Ma plus belle réussite est d’avoir obtenu la reconnaissance de mes pairs et de voir la fierté dans les yeux de mon conjoint.

Quelle est la femme vous inspire le plus aujourd’hui ?

Je pourrais en citer beaucoup mais mon choix s’arrête sur ma belle-mère.
Une femme forte et indépendante qui impose le respect, une valeur fondamentale pour moi !
Belle maman je vous love !! 

6

Jeanne

Commentaires

  1. Catherine MArche

    1 avril 2021 À 17 h 52 min Répondre

    un superbe article, tres interessant !

Laisser un commentaire