Tendances

Se lancer dans la broderie pour cartonner sur les réseaux

26 mars 2021
Débuter en broderie - Un Grand Marché

La broderie est une pratique de plus en plus populaire qui fait sensation sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années. Dans l’équipe, c’est Jeanne qui est tombée raide dingue de cette technique de customisation qui demande patience et créativité. Sortez vos aiguilles et vos tambours, se lancer dans la broderie, c’est pour aujourd’hui !

Couverture : Le comptoir de Juliette

Débuter en broderie - Un Grand Marché
Le jardin de floreChez vonnette

La broderie, c’est quoi ?


La broderie désigne « l’art d’ornementer un tissu » par tous les moyens possibles et imaginables. Des fils colorés aux perles en passant par les paillettes, une multitude de matériaux peuvent être utilisés pour sublimer un motif ou donner du relief à une toile. En ce sens, les aiguilles sont à la broderie ce que le pinceau est à la peinture. Votre œuvre d’art prend forme à chaque point réalisé.

Débuter en broderie - Un Grand Marché
Foulque

La broderie, ça vient d’où ?


Si la broderie a conquis le cœur des créatifs d’aujourd’hui, ses origines remontent à bien longtemps. Dès l’âge de pierre, la broderie a été utilisée comme signe de richesse personnelle. Les fragments d’os, les cheveux ou les morceaux de cuir servaient à valoriser un statut social. Avec les années, la broderie s’est enrichie. La plus ancienne toile brodée découverte par nos contemporains provient de l’Égypte antique. Ces talentueux artisans ont permis à la broderie de s’ouvrir à ses pays voisins et, de fil en aiguilles, au monde entier.

Si le terme de « broderie » apparaît à la fin du XIIème siècle pour désigner les motifs décoratifs qui ornent les habits de cours, il faudra attendre le XVIIème siècle pour voir cette technique se démocratiser. Les matériaux les plus nobles, comme la soie d’or, sont utilisés pour orner les costumes féminins et masculins, les tapisseries murales, les tapis, l’harnachement des chevaux… La folie de la broderie est bel et bien lancée !

En 1828, le français Joseph Heilman invente la première machine brodeuse, une révolution qui permet la fabrication en série des broderies. Pour autant, la broderie à la main, si populaire chez les femmes de l’époque, continue de gagner du terrain. Ce savoir-faire se transmet alors de mère en fille, de génération en génération.

La broderie est le fruit des techniques d’autrefois, transmises comme un héritage, avec les matières d’aujourd’hui.

Débuter en broderie - Un Grand Marché
HestiaCreaccio

C’est parti pour un petit point broderie ?


Si la broderie est si populaire chez les créatifs que nous sommes, c’est parce qu’elle se décline sur tous les supports. Ouvrez vos placards, fouinez dans votre garde-robe et renouez avec vos objets oubliés. Les stars dans le domaine sont les tote bags, les t-shirts et les tambours décoratifs que vous affectionnez tout particulièrement ! Ouvrez grands vos yeux, la toile de votre future œuvre d’art se trouve juste à côté de vous.

Vous faites vos premiers pas dans la broderie après un détour sur Instagram ou Pinterest ? Votre première mission sera d’apprendre, petit à petit, les différents points qui vous permettront de créer tous les motifs de vos envies. Il existe une multitude de tutos sur la toile pour apprendre à votre rythme les rudiments de cette technique.

Pour débuter, les fleurs sont vos meilleures alliées ! Elles permettent de mixer différents points qui vous serviront dans tous vos ouvrages. Nos petits chouchous sont le point chaînette, le point bouclette et l’indispensable point arrière.

Débuter en broderie - Un Grand Marché
Vilaines broderiesFileuse d’étoiles

Quel matériel pour débuter en broderie ?


Débuter en broderie coûte moins de 10 €, c’est sûrement une raison qui explique un tel engouement pour cette activité créative ! Avec quelques équipements (que vous pouvez facilement transporter où que vous soyez), vous êtes parés pour réaliser vos plus beaux ouvrages.

Débuter en broderie - Un Grand Marché
Le comptoir de Juliette

Pourquoi se lancer dans la broderie ?


1

Parce qu’avec la broderie, vous êtes sûr de filer le parfait amour.

2

Parce que vos créations vont faire un carton sur Instagram.

3

Parce qu’apprendre une nouvelle activité créative, c’est le secret du bonheur.

0

Jeanne

Commentaires

  1. maminou

    3 avril 2021 À 9 h 17 min Répondre

    Bravo pour ce très bel hommage à la broderie ! Brodeuse depuis mon enfance, ayant testé presque toutes les techniques que je découvre au fil du temps, je suis ravie de cet intérêt grandissant depuis quelques années. Et que de jolies créations ! Que de talents en créativité !! Merci infiniment.

  2. Descamps

    8 avril 2021 À 8 h 24 min Répondre

    Bonjour, merci pour cet article mais pouvez-vous retirer la photo de couverture ? Le reinventoire est devenu http://www.ruedepleinelune.com depuis quelques temps déjà et ma boutique un grand marché est fermée…

Laisser un commentaire