Portraits

Dans les coulisses de… Panie’s Follies

5 octobre 2018
Panie's folie : portrait - Un Grand Marché

La boutique « Panie’s Follies »

de Stéphanie

Créations textiles pour les petits et plus encore ! 


Avec sa marque Panie’s Follies, Stéphanie laisse parler son âme d’enfant (et de maman) pour imaginer des doudous et accessoires pour petits et grands. Avec beaucoup de finesse et une pointe d’humour, elle illustre elle-même les tissus de ses créations ! Un coup de coeur unanime pour toute l’équipe <3

 

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

« Je suis Stéphanie, graphiste designer de métier et maman de deux enfants de 2 et 6 ans. Je suis une addict de la création, c’est pour moi une drogue, j’ai commencé toute petite et c’est aujourd’hui mon quotidien. Dès le plus jeune âge, j’ai été baignée dans le bricolage avec mon papa et le dessin, le tricot et la couture avec ma maman.

Après la naissance de ma fille aînée, je me suis lancée à vendre mes créations et mon premier doudou est très vite parti. J’ai eu énormément de plaisir à l’imaginer traverser une partie de la France dans son emballage et enfin arriver à destination pour accueillir un petit bébé.

Pour la partie dessin, j’ai suivi des études de communication visuelle : diplôme obtenu avec mention “très bien” attribué par Mr Bernard Deyriès, dessinateur des Mystérieuses Cités d’or ! 😉 Pour la partie couture, j’ai appris avec ma maman dans un premier temps et ensuite avec de nombreux livres. Je suis donc autodidacte pour cette partie. »

 

Quelle est votre marque ? Pourquoi avez-vous choisi ce nom ? Que créez-vous ? Quelle est l’histoire de vos produits ?

« Ma marque c’est Panie’s Follies, ou les folies de Panie. D’ailleurs pourquoi Panie ? C’est une contraction de “P”lateau Stéph”anie” qui me vient de l’école de graphisme. Et oui, Panie c’est moi !

C’est avec une grande passion pour le fait-main que je crée des accessoires en couture pour adultes et enfants illustrés de ma propre imagination. Vous pourrez trouver dans ma boutique :

  • Des cadeaux de naissance comme des doudous, des bavoirs, des gigoteuses, des trousses de toilette pour chouchouter les petits bébés.
  • Des serviettes de cantine pour accompagner votre petit à sa première rentrée scolaire.
  • Des trousses et pochettes pour ne pas oublier les mamans, les mamies, les marraines, les maîtresses, les amies…

Mes produits sont destinés à raconter des histoires aux petits, à inviter à l’imagination. L’histoire de mes produits, c’est vous qui la créez 😉 »

 

Quelle(s) technique(s) utilisez-vous ? Votre matière de prédilection ?

« J’utilise 2 techniques :

  • Pour les porte-monnaies et trousses à maquillage, le transfert : je numérise mon illustration créée aux pastels, à l’huile ou à l’aquarelle. Je l’imprime, la transfère sur un coton et zou … le tour est joué ! Vous avez donc un rendu type “toile enduite” lessivable à l’éponge.
  • Pour tout le reste, la linogravure : c’est un procédé de gravure et d’impression se rapprochant du « tampon », c’est pourquoi on peut aussi la nommer « tampogravure ». Je sculpte mon dessin sur une plaque souple de linoleum que je colle ensuite sur une plaque de bois. Pour enfin l’encrer et l’imprimer à la main sur un tissu à la manière d’un tampon. Pour cette technique, je crée mes tampons en fonction du motif des tissus que j’achète.

Rien n’est jamais fait par hasard… Toutes les créations sont dessinées et cousues entièrement à la main avec beaucoup de minutie. Tout ce que je vous propose est donc fait-main du début à la fin du processus.

Ma matière de prédilection ? Le tissuuuuuu ! »

 

Quel est votre univers ? Où trouvez-vous l’inspiration ?

« Je suis une femme enfant et en regardant mes créations, il me semble que c’est exactement mon reflet 😉

Mon inspiration… les enfants. J’aime les observer, les regarder grandir. Je surkiffe leurs premiers mots. Par exemple, mon fils dit “cocopelle” pour “tractopelle” ou « hippocacatame » pour hippopotame. Ce genre de faute où l’on a envie qu’il se trompe encore et encore pour ne pas qu’il grandisse trop vite. Et puis avec tout ça, j’ai le cerveau qui bouillonne sans cesse de nouvelles idées ! Chaque fois que je fabrique un produit, je pense déjà au prochain. »


Une citation à nous faire partager ?

« Pas de bras, pas de chocolat ! »

 

Quel est votre plat préféré ?

« J’adooooore le tartare de saumon avec de la bonne ciboulette fraîche du jardin ! »


Ses créations sur Un Grand Marché

 

Les doudous

Les pochettes

Panie’s Follies : bavoir - Un Grand Marché

Les bavoirs

3

Jeanne

Laisser un commentaire