Portraits

Dans les coulisses de… 3 créateurs engagés dans le zéro déchet

11 novembre 2020
Portraits - zéro déchet

.

Ils ont fait du zéro déchet leur crédo pour rendre le monde de demain un peu plus humain et responsable. Chapeau les artistes, vous facilitez notre quotidien avec des accessoires si pratiques et si jolis. Nous saluons haut et fort votre engagement et votre enthousiasme dans cette quête d’un avenir plus sain pour notre santé et respectueux de l’environnement.

.

Le fil d’Armelle


.

“Une fille, un grain de folie, et des tissus naturels et colorés.” Voici comment nous pourrions résumer l’ADN de la boutique “Le fil d’Armelle”.

Armelle a tout juste 30 ans et avec son mari, son bulldog et son chat (un peu diablotin sur les bords d’après elle), ils sont devenus (presque) zéro-déchet depuis Janvier 2016. Cette démarche a été adoptée petit à petit pour tendre vers un quotidien 100% zéro-déchet. Au fur et à mesure que sa petite tribu épuise les objets jetables, Armelle coud et tricote leurs remplaçants avec du coton et du bambou. Leur quête du zéro-déchet a commencé avec l’essuie tout, puis les protections hygiéniques lavables puis les sacs à vrac pour faire leurs courses au vrac et ainsi de suite. Désormais, ils ne jettent que du recyclable et ont fait une croix sur les poubelles tout-venant.

Dans cette optique et motivée par deux maîtres-mots : minimalisme et simplicité, Armelle ne pouvait que se lancer dans la création de produits éco-responsables et c’est d’ailleurs ce qu’elle a fait en créant sa micro-entreprise et sa marque Le fil d’Armelle. Ses produits ont le vent en poupe et séduisent des centaines de clients. Il faut dire que ses créations sont à la fois utiles, responsables, colorées et surtout imaginées par quelqu’un qui s’y connaît et qui croit dur comme fer aux bénéfices écologiques du zéro-déchet.

En plus de sa boutique en ligne, elle peut compter sur des boutiques physiques spécialisées dans les produits de créateurs et dans les produits éco-responsables pour faire valoir ses savoir-faire. Sa marque Le Fil d’Armelle® incarne les idées d’un mode de vie plus sain, tolérant et communicatif.

.

C Bibi Kilafé


.

Nicolas ou Nico pour les intimes, c’est un papa comblé et un créatif affirmé ! Cet ancien assistant maternel a décidé de créer sa micro-entreprise il y a maintenant 3 ans et qu’on se le dise, depuis qu’il a posé ses bagages sur Un Grand Marché en Octobre 2018, ses créations sont toujours aussi agréables à admirer.

Il nous l’a confié, ce n’était pas un créatif à la base, mais un jour, il a eu ce déclic. Une de ses amies a prêté une machine à coudre à sa femme pour faire des ourlets, voyant sa femme en action, il lui a demandé si elle pouvait essayer de coudre un jeu Montessori pour les enfants qu’il gardait. Bluffé par le résultat, il a eu envie de s’essayer à la couture exclusivement pour créer des jouets pour enfants ! Quelques tutos plus tard, Nicolas était devenu un vrai pro et a décidé de diversifier ses créations.

Des lingettes lavables aux couvre-plats en passant par les pochettes à savons solides et les filtres à café réutilisables, Nicolas propose une belle variété de produits zéro-déchet à la fois colorés, utiles, et éco-responsables. C’est dans son atelier situé en Bretagne, à Rennes, qu’il les réalise de A à Z, à la main, de la découpe du tissu à la couture finale, en passant par le packaging. Son naturel perfectionniste le pousse à soigner chacune de ses productions, pour que chaque client soit conquis à la réception.

Alors pour tout ça : Bravo Nico !

Aux fils de Julie


.

Maman de 5 enfants, Julie est une maman et une entrepreneuse accomplie. Passionnée par les loisirs créatifs et l’art en général depuis sa plus tendre enfance, elle a profité d’un congé maternité pour se lancer dans la vente de matériel créatif dans un premier temps. Pendant plusieurs années, elle a pu explorer toutes ses passions créatives à 2000%, notamment la couture.

Grâce à ses précédentes expériences professionnelles dans le commerce en ligne et l’administratif, Julie a sauté le pas pour se lancer à nouveau dans l’entrepreneuriat en créant son entreprise “Aux fils de julie” en 2019 pour faire de sa passion, sa profession. Son entourage, fan de ses créations uniques et convaincu du potentiel de son activité, l’a toujours accompagnée dans cette belle aventure créative.

D’un naturel introverti, Julie a trouvé le bon compromis pour développer son activité et faire connaître son savoir-faire tout en restant dans son cocon : vendre en ligne ! Grâce à la création de sa boutique, elle peut ainsi vendre à des centaines de clients en France et au-delà, tout en gardant sa zone de confort. Et en plus de la vente sur internet, Julie peut compter sur ses clients professionnels qui s’occupent de revendre ses produits dans leurs boutiques ou sur des marchés, un point important pour les clients qui pourraient être réfractaires à l’achat à distance.

Pourquoi le zéro-déchet ? C’est une démarche à la fois personnelle et familiale. La réduction des déchets, l’envie de mieux-être, de simplicité sont des aspirations qui sont bel et bien en place au sein de sa famille, qui avance de plus en plus dans une démarche éco-responsable. Côté pratique, Julie ne fait pas les choses à moitié : poules et compost dans le jardin, permaculture ou encore consommation responsable avec des achats locaux, d’occasion ou fait-maison, tout est bon à prendre pour vivre plus sainement et réduire son impact environnemental.

Ce sont cette démarche et sa famille nombreuse qui l’ont amenée à se concentrer sur des créations 100% zéro-déchet. Et oui, des couches lavables aux essuie-tout en passant par les lingettes réutilisables, sa boutique propose un beau panel de produits à la fois utiles, jolis et bons pour la planète.

1

Marion

Commentaires

  1. Le Fil d'Armelle

    12 novembre 2020 À 16 h 30 min Répondre

    Merci beaucoup Jeanne pour ce beau résumé

    J’ai adoré découvrir les deux autres créateurs!

    Belles ventes à vous deux

    Armelle

Laisser un commentaire