Portraits

Dans les coulisses de… Vita Rose

17 octobre 2019
Vita Rose : portrait, créatrice, octobre rose - Un Grand Marché

La boutique « Vita Rose »

de Wassila

VITA ROSE, la Féminité s’impOSE.
Création et confection solidaire de coiffes chimio artisanales made in Auvergne-Rhône-Alpes.
.


C’est après son combat contre le cancer du sein que Wassila décide de créer Vita Rose, une marque de coiffes féminines et colorées. De la recherche des plus beaux tissus au design de ses collections, elle laisse parler sa créativité pour révéler la féminité de chaque femme. Chapeau l’artiste !

Vita Rose : portrait, créatrice, octobre rose - Un Grand Marché

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?


 

.

« Je suis une femme qui aime la VIE ! Quand le cancer nous touche, on prend conscience de l’importance de la vie, des gens qu’on aime et que tout ça peut s’arrêter ! J’ai commencé à créer mes premiers prototypes quelques mois après la fin de mes traitements de chimiothérapie (été 2018). On m’a souvent dit que j’avais beaucoup de goût et que je savais marier les matières et les couleurs. C’est peut être ça qui m’a motivé à devenir « autodidacte ». »

.

Vita Rose : portrait, créatrice, octobre rose - Un Grand Marché

Quelle est votre marque ? Pourquoi avez-vous choisi ce nom ?
Que créez-vous ? Quelle est l’histoire de vos produits ?


 

.

« Alopécie. Tel est le mot qui résonnait dans ma tête et qui pensait être capable de voler mon identité. Suite à mon cancer du sein, lorsque j’ai acheté mon premier et dernier bonnet de chimio, j’ai été indignée… Quel est le but de cet affreux couvre-chef qui ne reflète ni l’unicité, ni la personnalité et encore moins la féminité de chaque femme qui le porte ? Mettre en lumière la maladie ? Et qu’en est-il de celle que je suis ? Et vous, qui êtes-vous ? Je n’ai pas besoin de pitié, d’être conditionnée ou rangée dans cette case nommée « Cancer ».

 

J’ai donc décidé de créer Vita Rose qui a pour mission de révéler votre beauté et votre féminité en vous proposant des coiffes, turbans, bonnets, chapeaux, foulards, bien loin des basiques bonnets chimio industriels. À travers Vita Rose, je souhaite de tout cœur dire à toutes ces Femmes : la FÉMINITÉ est en vous, il faut juste : L’EXPRIMER- LA VALORISER- LA PORTER.

 

Pour moi, VITA ROSE signifie VIVRE sa FÉMINITÉ, la rose étant l’emblème de la Féminité et aussi du cancer du sein. Mes créations sont féminines et élégantes, les coloris sont tendances et variés, pour répondre à toutes les attentes, et confectionnées en série limitée (4 à 5 coiffes par modèle) dans des matières nobles pour respecter les femmes que vous êtes. De plus, toutes mes coiffes portent le nom de femmes combattantes, de guerrières.

 

La solidarité est un sujet qui me touche. C’est pourquoi pour chaque coiffe achetée, Vita Rose reverse 5% à l’association « A chacun son Everest » qui accompagne les enfants malades et aide les femmes en rémission du cancer du sein. »

.

Vita Rose : portrait, créatrice, octobre rose - Un Grand Marché

Quelle(s) technique(s) utilisez-vous ? Votre matière de prédilection ?


 

.

« J’utilise beaucoup le jersey de coton car cette matière extensible permet la confection de taille unique, pour le confort et la douceur. Je travaille également avec du coton Bio certifié GOTS pour la doublure, afin que le tissu directement en contact avec le cuir chevelu irrité soit dépourvu de produits nocifs. Vous retrouvez aussi dans mes créations du drap de laine, de la soie, du cuir végétal, du lin…. »

.

Vita Rose : portrait, créatrice, octobre rose - Un Grand Marché

Quel est votre univers ? Où trouvez-vous l’inspiration ?


 

.

« Ma créativité : c’est toujours un coup de cœur ! Grâce aux sensations tactiles et visuelles que je ressens, il suffit d’une couleur, d’une matière ou d’un motif qui me « tape » dans l’œil pour m’inspirer une nouvelle coiffe. »

.


Une citation à nous faire partager ?

« La vie est belle, alors on en profite et on lui sourit ! »

 

Votre plat préféré ?

« La paëlla, car mon plat à paëlla permet d’en faire pour 20 personnes. C’est donc toujours l’occasion d’inviter des amis et de partager un moment convivial. »

 


Ses créations sur Un Grand Marché

 

2

Jeanne

Commentaires

  1. C'est dans la Poche

    1 novembre 2019 À 13 h 41 min Répondre

    Bravo à Vita Rose, quelle belle idée, c’est de la couleur dans la vie quoique qu’il arrive !

Laisser un commentaire