Portraits

Dans les coulisses de… Perles de Papiers

24 avril 2019
Dans les coulisses de Perles de Papiers - Le blog Un Grand Marché

La boutique « Perles de Papiers »

de Delphine

Bijoux en origami et papier japonais, pour un esprit zen et coloré !


Au-delà de notre coup de coeur pour ses bijoux d’une finesse incroyable, nous avons été particulièrement touché par l’histoire de Delphine, maman d’un jeune enfant diagnostiqué autiste. Son portrait inspirant nous rappelle que dans la vie, aucun chemin n’est tracé, tout est possible pour rebondir !

 

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

« De formation d’ingénieur, je suis une jeune maman de 3 enfants en bas âge. Il y a 5 ans, mon mari et moi avons appris le diagnostic d’autisme de notre premier enfant. J’ai un temps envisagé une reconversion dans le domaine de l’enfance, mais j’ai dû couper-court à ce projet pour avoir la disponibilité nécessaire afin de me consacrer à mon enfant à temps plein. Suite à cet arrêt forcé de toute activité professionnelle j’ai eu besoin de m’occuper les mains afin de maintenir mon moral. J’ai rapidement découvert les vertus salvatrices de mes facultés manuelles qui n’avaient jusque là pas été mises à contribution.

 

En me laissant porter au cours d’une promenade à Toulouse, je suis tombée par hasard sur une boutique de papier japonais et j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce papier si particulier et précieux. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à créer des objets décoratifs pour notre maison (décoration, rénovation de meubles avec du papier japonais, création de mobiles et guirlandes pour mes enfants). Cela me changeait les idées et me permettait de faire des cadeaux autour de moi en particulier aux personnes qui s’occupent de notre fils (comme des bijoux et décorations en origami). Finalement, de fil en aiguille, après avoir fait mes premières armes auprès de ma famille et mon proche entourage, leurs louanges et encouragements m’ont donné l’impulsion de sauter le pas et de devenir professionnelle.

 

Cela fait donc 3 ans que je fais de l’origami et 2 ans que je suis déclarée auto-entrepreneur. Je suis autodidacte. J’aime apprendre seule et je passe beaucoup de temps à imaginer mes nouvelles créations. J’ai dû me former à la retouche d’image et apprendre à devenir visible sur le net. »

 

Quelle est votre marque ? Pourquoi avez-vous choisi ce nom ? Que créez-vous ? Quelle est l’histoire de vos produits ?

« Ma marque est Perles de Papiers. Un jeu de mot et un clin d’œil aux personnes qui considéraient mes créations comme des « perles ». Comme je travaille principalement le papier japonais (avec de temps en temps des perles), nous avons associé perles à papiers, d’où le nom. C’est avec la complicité de ma meilleure amie et de son mari designer (la fabrique a 3D) que nous avons créé ensemble le logo et trouvé le nom de la marque.

 

Au début de mon activité, avant même de me professionnaliser, je modernisais des meubles avec du papier japonais, pour les rendre uniques. Ensuite j’ai fabriqué des mobiles et diverses décorations pour les chambres de mes enfants. En parallèle, j’ai conçu mes premiers bijoux, au début des grues et des boucles d’oreilles. Avec le temps, mes compétences se sont décuplées et je suis passée à d’autres pliages, puis d’autres types de bijoux, poussée également par la demande de mes clients.

 

Maintenant, je fabrique principalement tout type de bijoux (boucles d’oreilles, bracelets, manchettes, parures, colliers, bagues …) et je continue à faire de la décoration (mobiles, guirlandes, tableaux en 3D). Je conçois également sur commande des produits entièrement personnalisés pour des mariages, baptêmes… »

 

Quelle(s) technique(s) utilisez-vous ? Votre matière de prédilection ?

« Je travaille principalement l’origami, car cela me détend et j’aime l’atmosphère zen et colorée qui se dégage des papiers japonais que je travaille. Le seul papier que j’utilise est le papier japonais. »

 

Quel est votre univers ? Où trouvez-vous l’inspiration ?

« Mon univers est onirique, empreint de couleurs, de zen et de légèreté. Mon inspiration se base principalement sur mon environnement : mes enfants, la nature (faune et flore), les couleurs et aussi mes rêves. »


Une citation à nous faire partager ?

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » de Saint-Exupéry

 

Quel est votre plat préféré ?

« Le risotto ! »

 


Ses créations sur Un Grand Marché

 

Perles de Papiers - Le blog Un Grand Marché

Les bracelets

Perles de Papiers - Le blog Un Grand Marché

Les boucles d’oreilles

Perles de Papiers - Le blog Un Grand Marché

Les bagues

0

Jeanne

Laisser un commentaire