Tendances

Comment adopter la couronne de Noël ?

23 novembre 2020
Couronne de Noël - Un Grand Marché

La période de Noël approche à grands pas… Alors pour attendre le Jour-J, rien de tel que de rentrer chez soi et de découvrir une jolie couronne de l’avent accrochée à la porte. Nous connaissons tous les couronnes de Noël avec le houx et ses petites boules rouges mais depuis quelques années, les entreprises comme les créatifs ont préféré la réinventer en lui offrant une bonne dose de créativité et de nouveauté. Oui oui, on peut dire que la couronne s’est refait une beauté et que cette année encore, ce sera la reine de nos portes d’entrée !

Couverture : L’atelier de Florine

Un petit point culture G ?

La couronne de Noël avec ses branches de sapin et son houx est un basique que l’on retrouve chez des milliers de français pendant la période de Noël.
On la trouve parfois un peu kitsh mais elle nous rappelle inévitablement que l’on rentre dans une période de fêtes, une période de traditions, de moments en famille, de bons repas et de convivialité. Rien que pour ça, on avait envie de vous parler de cette décoration de Noël, pleine d’histoire.

A l’origine, les couronnes de Noël sont nées d’une tradition chrétienne qui nous vient de nos voisins Allemands. L’histoire raconte que la couronne de l’avent aurait été inventée à Hambourg dans le courant du
19ème siècle par un Pasteur, Heinrich Wichern.
Alors responsable d’un orphelinat Allemand recueillant des enfants en très grande précarité, le Pasteur a mis en place la couronne pour symboliser la période de l’Avent, qui vient du latin “Adventus” signifiant “la venue” ou “l’arrivée”. Les enfants qui lui demandaient quotidiennement quand Noël allait enfin arriver, avaient désormais une réponse : la couronne avec les 20 cierges rouges et les 4 cierges blancs matérialisaient les jours avant le 25 Décembre, date importante pour les chrétiens puisque marquée par la venue au monde de Jésus.

C’est en 1860 que la couronne est née officiellement et qu’elle a commencé à envahir les maisons des foyers allemands au début du mois de Décembre. Cet objet symbolique a peu à peu dépassé les frontières allemandes pour s’introduire dans les traditions de plusieurs pays européens.

Couronne de Noël - Un Grand Marché

Créations : Au paradis et Wire ta vie

Le couronnement de la belle

La couronne traditionnelle est réalisée à base de branches de sapin et d’un cierge blanc, allumé dans la nuit du 24 au 25 Décembre.

Le vert du sapin symbolise le renouveau, la vie & le cierge, la lumière, celle de Jésus qui éclairera le monde dans la nuit de Noël. Au fil des années, les couronnes se sont vues agrémentées de pommes de pin, de houx, de rubans, de guirlandes et même de boules de noël. Elles s’invitent sur nos tables de noël ou sur nos portes d’entrée. Désormais, elles sont davantage considérées comme un objet décoratif plutôt que comme un symbole traditionnel et catholique.

Couronne de Noël - Un Grand Marché

Créations : Atelier vert menthe et Lapetitefleur

Les couronnes de Noël “pimpées”

Les rayons des grandes surfaces et des magasins spécialisés en sont truffés, des plus classiques aux plus fantaisistes, les couronnes ont encore une place de choix dans le coeur des français : le choix du roi, ou plutôt de la reine ?

Heureusement, la tradition chrétienne n’a pas fait de l’oeil qu’aux industriels, les créateurs français aussi se sont mis à la revisiter pour lui rendre sa part d’authentique et d’unique !
Travaillées à partir de fleurs séchées sélectionnées et assemblées, façonnées à partir de fils métalliques ou encore à partir de chutes de tissus, de fils macramé ou de chutes de bois : les créatifs regorgent d’imagination pour faire rêver petits et grands…

Où dénicher des couronnes de Noël faites main ?

Si vous voulez offrir ou vous offrir une couronne originale et fait-main, craquez sur les créations originales des créateurs d’Un Grand Marché !

Couronne nature
Couronne fleurs séchées
Couronne récup’
Couronne en fil de fer
Couronne en rotin
Couronne en jute
0

Marion

Laisser un commentaire