Tendances

La couture : une activité créative passionnante à portée de tous !

12 avril 2021
Couture : une activité créative à portée de tous - Un Grand Marché

Bien loin d’une image poussiéreuse, la couture revient sur le devant de la scène et les français en raffolent ! Depuis le premier confinement, les ventes de tissus et d’accessoires de couture ont bondi, signe que les français se remettent en selle derrière leurs machines à coudre pour exprimer leur créativité.

Passe-temps, véritable passion, ou métier à part entière, la couture séduit de plus en plus de français. Il y a ceux qui la pratiquent depuis leur plus jeune âge et d’autres qui l’ont découverte il y a peu. Cette pratique se démocratise et touche de plus en plus d’apprentis créatifs surtout depuis le confinement de Mars dernier. Cette période de pause généralisée en a motivé plus d’un à se lancer.

Zoom sur cette tendance créative qui fait fureur !

Les boutonnées

De l’os à la machine en passant par l’aiguille : la couture revient de loin !


Nos ancêtres préhistoriques sont les premiers à avoir manié l’aiguille pour se fabriquer des vêtements et s’abriter. Loin d’utiliser des tissus et des aiguilles comme nous les connaissons aujourd’hui, ils utilisaient alors principalement des matières premières animales : des cuirs et fourrures issus de leur chasse qui étaient tannés et séchés à la chaleur du soleil avant d’être assemblés entre eux à l’aide d’aiguilles bien spéciales. Os, tendons d’animaux et parfois extraits d’ivoire servaient alors d’aiguilles pour ces créations d’un autre temps.

Quelques milliers d’années après, au Moyen-Age, la couture occupe une place de choix dans la vie des plus fortunés. Ne sachant manier ni le fil ni l’aiguille, ils faisaient régulièrement appel à des tailleurs et à des couturières professionnels pour confectionner de beaux vêtements, costumes et robes, pour briller en société.
Le coût de certaines créations était souvent exorbitant et donc réservé aux plus riches. En effet, les matières les plus nobles étaient utilisées et le travail demandait un temps considérable.

Heureusement, quelques années après, en 1830, Barthélémy Timmonier, un inventeur français propose le premier métier à coudre permettant de coudre six fois plus vite qu’à la main, un véritable gain de temps pour les professionnels du secteur. Plus tard, il inventera également le couso-brodeur, une machine à coudre à point de chaînette. De nos jours, les machines sont de plus en plus perfectionnées pour permettre à tout à chacun de se lancer et d’assouvir leur soif créative.

L’atelier de maryline

La couture : l’évasion à portée d’aiguilles


De nombreux français ont décidé de se lancer dans la couture, une activité pleine de ressources tant elle permet l’évasion pour celui ou celle qu’y se lance.

Et oui, aujourd’hui, la couture ne rime plus seulement avec ourlets ou petites retouches pour rafistoler un jean troué ayant un peu trop vécu. La couture permet d’éveiller notre créativité et permet de s’évader, le temps de quelques instants. Une activité créative donc, mais pas que, une activité “bien-être” aussi.

En ces temps de crise sanitaire, la couture permet aux créatifs de faire valoir leur créativité et de suivre un projet, du début à la fin. Un projet créatif demande de l’imagination, de la prise de décisions et des choix, de la persévérance pour concevoir un modèle unique : recherche d’un patron, choix du tissu et du fil, appréhension d’une technique, de réglages…

La sensation de fierté qui émane d’une création finie fait de cette activité créative, une activité valorisante. Les créations cousues main ont cette chose d’unique que les produits standardisés n’auront jamais ! Les couturiers en herbe aiment dévoiler leurs réalisations auprès de leurs proches et sur les réseaux sociaux, des lieux de rendez-vous virtuels pour ceux qui veulent partager et échanger autour de leurs projets créatifs.

Cracotine

Des tutos en ligne : un bon filon pour débuter et se perfectionner !


Réseaux sociaux, chaînes YouTube ou encore blogs spécialisés, Internet regorge de tutoriels pour vous inspirer et vous donner les bons filons !

Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les budgets. Les créateurs de contenu proposent alors des tutoriels détaillés en photo ou en vidéo dans le but de partager leur savoir-faire, d’aider les autres et de ce fait, ils désacralisent la pratique de la couture.

Par exemple, Estelle du compte https://www.instagram.com/madeinestel/?hl=fr vous propose des contenus intuitifs pour coudre des accessoires et vêtements de mode mais aussi vous aiguiller avec des bonnes pratiques pour utiliser un patron ou une machine à coudre.

Vous pouvez aussi taper “couture débutant” sur YouTube et vous tomberez nez-à-nez avec la chaîne de Margaux, une mine d’or remplie de tutoriels faciles à réaliser pour vos débuts.

Orkan28créations

Une mercerie en ligne qui vous ouvre les portes d’une créativité illimitée !


Sur www.ungrandmarche.fr nos merciers passionnés vous proposent des fournitures aussi indispensables qu’originales pour vos futurs projets créatifs.

LES TISSUS

LES RUBANS, BOUTONS, FILS, FERMETURES ÉCLAIR

LES OUTILS

0

Jeanne

Laisser un commentaire