Décoration pour la maison, Mode, bagagerie et bijoux, Tendances

Tendances : 12 créations vintage revisitées à adopter

9 septembre 2022
Tendances : créations vintage en mode et décoration

Le vintage a le vent en poupe depuis des années et on s’en ravit ! Les pièces uniques et intemporelles ont tout pour nous séduire, et notamment quand les créatifs français les revisitent avec goût et talent. En décoration d’intérieur comme en mode, le vintage se réinvente en alliant antiquité et modernité pour s’inscrire dans nos quotidiens de manière durable. Pour découvrir des objets tendances au style vintage, suivez le guide grâce à cet article de blog dédié.

Couverture : CocoFlower

Qu’est-ce que le style vintage ?


La définition du vintage est assez subjective, elle varie selon les personnes et les sensibilités. Ainsi, certains puristes de ce style mythique mettent un point d’honneur à différencier le “vrai vintage” et “l’effet vintage”, ce dernier utilisant les codes du style comme argument marketing. Cependant, de manière générale on dit d’un objet qu’il est vintage à partir du moment où il appartient à une époque datant d’au moins 30 ans. Par exemple, certaines consoles de jeux mises sur le marché dans les années 90 sont aujourd’hui considérées comme des pièces vintage et on se les arrachent comme des petits pains ! De même, en décoration, l’upcycling bat son plein et séduit de plus en plus. On retrouve des téléphones, radios ou réveils vintage remis au goût du jour et surtout détournés en accessoires déco absolument bluffants.

Dans le domaine de la mode, on va parfois chercher plus loin dans les décennies passées pour accorder l’adjectif “vintage”. En effet, même si certaines pièces fabriquées à l’heure actuelle s’inscrivent dans un style vintage car elles revisitent tous ses codes, les vraies pépites vintage que l’on adore chiner sont plutôt issues des années 40 à 70. Majoritairement fabriqués à partir de tissus naturels comme le coton, la laine, la soie et agrémentés de boutons en bakélite, une résine brillante, les vêtements vintage sont facilement reconnaissables grâce à leurs étiquettes anciennes un peu passées et bien sûr à leurs styles bien particuliers.

Ikolo84

Où trouver des pièces vintage ?


Aujourd’hui, le vintage est clairement dans l’air du temps. Côté déco, des plateformes spécialisées ont fait des objets déco vintage leur marque de fabrique. On y retrouve des meubles en formica ou en bois massif, des objets comme des vieux téléphones, de la vaisselle en verre strié ou encore des fauteuils et canapés, tantôt en cuir capitonné, tantôt en velours.

Côté mode aussi, des boutiques physiques et des sites spécialisés ont fait des vêtements et accessoires vintage une tendance grandissante que les jeunes d’aujourd’hui aiment s’approprier. En ouvrant bien les yeux, on peut y trouver des chemisiers à motifs floraux, des veste blazers oversize imprimés pied de poule ou prince de galles, des blousons en cuir ou en jean à épaulettes surdimensionnées. Les accessoires, aussi, se sont fait une place de choix dans le dressing des modeurs et modeuses.

Pour dénicher des pièces vintage, rendez-vous dans les greniers de nos parents et grands-parents, dans les brocantes, dans les friperies spécialisées, sur les plateformes de vente de seconde main aussi sur Un Grand Marché ! Nos créateurs sont fortement inspirés par ce style vintage et usent de leurs talents et savoir-faire pour le conjuguer avec modernité.

6 idées déco vintage pour une rénovation tendance


Vous êtes en pleine rénovation de votre cocon ? Pour vous inscrire dans la tendance mais aussi apporter un brin d’authenticité à votre décoration, craquez pour les créations uniques, brutes ou upcyclées, imaginées par nos créateurs français.

Julie Audureau Créatrice

L’horloge upcyclée : un objet stylé pour donner du caractère à votre intérieur

Si vous êtes amateur ou amatrice de trouvailles vintage uniques alliant authenticité et modernité, nous vous conseillons vivement d’aller faire un tour dans la boutique Julie Audureau créatrice. Cette passionnée de brocantes a le don pour dénicher des merveilles et les remettre au goût du jour avec beaucoup de style. La preuve avec cette horloge upcyclée, idéale pour ajouter une petite touche vintage à votre déco.

Unique BY VI

La lampe chandelier : une décoration vintage qui a tout pour vous épater !

Il est bien loin le temps où on s’éclairait à la bougie. Aujourd’hui, on s’inspire de ce style romanesque pour créer des luminaires d’exception à partir de tuyaux anciens et d’ampoules à filaments qui nous rappellent les éclairages d’antan.

Si les fauteuils

La chaise scandinave retapée en velours pour une déco alliant vintage et modernité

Les assises, qu’il s’agisse de chaises, de fauteuils ou de canapé, occupent une place de choix dans notre quotidien et dans le ton que l’on souhaite donner à notre décoration de maison. La boutique Si les fauteuils parlaient est le repère des chaises et fauteuils remis au goût du jour, tous & toutes sont nettoyés, réparés et retapés avec des matières de qualité comme le cuir ou le velours d’ameublement.

Sarenka

Le coussin traversin en velours à poser sur votre canapé

Le coussin traversin a traversé les générations et encore aujourd’hui, on aime l’adopter en décoration. La boutique Sarenka a su revisiter ce style de coussin iconique à partir de velours d’ameublement aux couleurs conviviales et réconfortantes.

Unique BY VI

La table de chevet relookée pour une ambiance vintage assurée

Ce qui est génial avec les meubles vintage, c’est qu’ils ont une vraie ADN, ce petit truc en plus qui apporte une vraie authenticité. Il suffit parfois de quelques touches de rénovation pour en faire des pièces fortes en décoration d’intérieur.

Breizh’allure

Le miroir ancien remis au goût du jour

En décoration, les miroirs entourés de bois moulé font bien partie du terroir. On aime les chiner dans les brocantes ou vide-greniers pour ensuite redorer leur image à la mode vintage !

6 idées mode pour laisser le vintage imprégner votre style


Vous en avez assez des vêtements standardisés que vous retrouverez portés par toute l’assemblée, vous avez envie d’exprimer votre personnalité à travers votre look ? Suivez le guide, on vous présente 5 idées mode qui s’inspirent du vintage pour adopter un style plein de caractère et de singularité.

L’armoire d’Ondine

La blouse oversize pour un look vintage un brin poétique

Rendez-vous dans la boutique L’armoire d’Ondine pour retrouver des pièces uniques inspirées du style vintage : blouses oversize, robes imprimées, ensembles colorés… C’est sûr, vous allez trouver chaussure à votre pied !

Les patounes

Le col claudine et sa touche dorée que vous allez adorer

Le col claudine est un accessoire résolument vintage qui est de plus en plus adopté dans le vestiaire des petits mais aussi des grands. On l’adore quand il est fabriqué à partir de tissus d’origine mais aussi quand il se conjugue avec modernité grâce à des tissus graphiques d’aujourd’hui.

Les-jolies-perles

Les bijoux graphiques pour accessoiriser un look du quotidien

Dans le style vintage, on retrouve beaucoup de bijoux en métal doré mais aussi en matériaux comme le plastique et l’acétate. La boutique Les-jolies-perles a su flairer cette tendance qui revient sur le devant de la scène et fabrique des boucles d’oreilles aux courbes généreuses et aux couleurs onctueuses comme le bleu canard, le rose poudré ou encore le jaune moutarde.

Sabrina trefle

Le sac à fermoir doré pour une touche vintage assumée

Avant l’arrivée des fermetures éclair, les pièces de maroquinerie étaient finalisées avec des fermoirs métallisés au style rétro. La boutique Sabrina trefle les utilisent avec brio pour créer des porte-monnaie et des sacs bandoulière modernes, poétiques et pleins de caractère.

MissChloeS Bijoux Accessoires

Les clips à chaussures pour donner du caractère à votre tenue

Ajouter une touche vintage ou rétro à un look, c’est facile comme bonjour avec les clips à chaussures fabriqués à partir de rubans et galons d’époque !

Clemily.fr

Le chouchou scrunchie upcyclé pour des coiffures vintage super élégantes

Les chouchous, on adore ! Et encore plus quand ils sont upcyclés, c’est à dire fabriqués à partir de tissus destinés à la poubelle. En voilà un modèle unique pour apporter une touche vintage à vos looks du jour comme du soir ! 

0

Jeanne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :