Mode, bagagerie et bijoux, Tendances

8 idées pour porter le foulard de manière tendance

5 septembre 2022
8 idées pour porter le foulard de manière tendance

Le foulard est un accessoire élégant et tendance qui a traversé les grandes époques de la mode sans prendre une ride. Alors qu’il était originellement porté autour du cou, notamment des femmes, on remarque aujourd’hui qu’il s’adopte de différentes manières. Dans les cheveux, comme ceinture ou encore comme bijoux, découvrez son histoire et 8 idées pour porter le foulard de manière moderne et tendance.

Couverture : Polina couture

Qu’est-ce qu’un foulard ?


Un foulard est un carré de tissu ou de soie, de taille plus ou moins grande, qui se porte originellement autour de la nuque pour se protéger du vent mais aussi pour apporter un brin d’élégance à une tenue. Aujourd’hui, l’utilisation du foulard est quelques peu détournée car on le porte comme accessoire de mode, accroché à un sac à main, enroulé autour d’un poignet comme bijou, noué dans les cheveux ou encore placé dans les passants d’un jean ou d’un short pour en faire une ceinture.

Sur Un Grand Marché, nos créateurs français sont inspirés par cet accessoire mythique et savent le conjuguer avec modernité. Découvrez de nombreux modèles de foulards tendances, fabriqués à la main avec beaucoup d’amour et de goût.

Quelle est l’histoire du foulard ?


Le mot foulard vient du provençal “foulé” qui veut dire “tissu léger” et il est apparu au milieu du 18ème siècle. Porté principalement par la gente féminine au niveau de la nuque, le foulard est au fur et à mesure des années devenu l’accessoire indispensable de la garde robe de ces dames mais pas que… Cet objet en tissu est aussi empreint de traditions. En effet, à cette époque, il était coutume pour les jeunes hommes d’offrir un foulard à leur bien aimée pour déclarer leur amour. Si cette dernière acceptait le foulard, c’était alors un signe d’engagement.

A partir des années 30, les créateurs de mode ont commencé à fabriquer des foulards principalement à partir d’un tissu noble : la soie. Couleurs, étoffes et motifs étaient sélectionnés avec soin pour proposer des foulards d’exception. La célèbre Maison de couture Hermès a d’ailleurs fait du foulard l’une de ses pièces phares à partir de 1837, on l’appelait alors le “Carré Hermès”. Il s’agissait d’un foulard coloré en soie de forme carré, sur lequel on retrouvait des imprimés propres à la maison Hermès comme les cheveux, les harnais, les chaînes dorées, les sangles en cuir… Ce joli morceau de tissu faisait partie de ces modèles représentatifs du luxe à la française que les femmes de la haute bourgeoisie exhibaient fièrement à leur nuque.

Popularisé par des icônes comme Grace Kelly ou Audrey Hepburn qui le portait en haut de la tête pour un look classique chic, le foulard est devenu l’accessoire préféré de ces dames.

Depuis, le foulard s’est démocratisé et on en retrouve des modèles variés, fabriqués à partir de matières naturelles et synthétiques plus ou moins nobles comme la soie, le coton, la mousseline, le cachemire, le modal et tant d’autres tissus. Une chose est sûre, les foulards pour femmes sont des intemporels que l’on porte en toutes saisons et de multiples manières.

Comment mettre et porter un foulard dans les cheveux ?


L’un des détournements du foulard les plus tendances du moment est sans conteste le foulard dans les cheveux qui permet de créer des coiffures bohèmes et aériennes de caractère. L’avantage avec le foulard est qu’il propose plusieurs options de coiffure, pour les cheveux longs comme les cheveux courts. Selon la façon dont vous le nouez, dans le sens de la longueur, en triangle, enroulé… Vous obtenez un style différent et singulier !

Les z’idées d’isa

Le foulchie, un chouchou foulard pour des coiffures modernes un brin vintage

Dans la catégorie des chouchous, je demande le foulchie ! Cet élastique de cheveux façon ruban s’enroule autour d’un chignon ou d’une queue de cheval pour obtenir une coiffure moderne un brin vintage !

Du fil et du fun

Le foulard bandeau : une autre façon de porter un foulard sur sa tête

Si vous aimez le style 60’s alors c’est sûr, vous allez adorer ce foulard bandeau de la boutique Du fil et du fun ! Facile à attacher au niveau de la nuque à l’arrière du cou, il saura structurer vos plus belles coiffures et mettre en valeur votre frange ou vos mèches rideaux.

Ocelyane

Le foulard plat à nouer : un pliage original pour porter un foulard dans les cheveux

Certains foulards qui ne sont pas destinés à la coiffure ne sont pas toujours simples à plier ni dociles pour tenir en place une fois installés sur votre tête. L’idéal est donc d’opter pour un foulard plat cousu et spécialement conçu pour être utilisé comme accessoire coiffant. Style et tenue longue durée assurés !

Vita rose

La coiffe pour porter le foulard : une idée coiffure pleine de féminité

La boutique Vita rose est spécialisée dans la confection de coiffes destinées aux femmes en chimiothérapie. Sa fondatrice qui a elle-même été touchée par la maladie a voulu consacrer tout son talent aux femmes et leur proposer des coiffes qui donnent bonne mine, aussi jolies, colorées qu’agréables à porter. Sa marque est un clin d’oeil à la féminité. Une démarche artistique et solidaire que l’on peut qu’admirer. Chapeau l’artiste !

Comment accessoiriser une tenue avec un foulard ?


Parfois, il suffit d’un petit je ne sais quoi pour donner un vrai caractère à une tenue. Ce petit je ne sais quoi, cela peut être un foulard ! A porter autour du cou, sur un sac à main ou comme un bijou, il existe des dizaines de manières de nouer un foulard pour accessoiriser votre style au quotidien.

L’atelier de so

Le foulard triangle à attacher autour du cou

Vous recherchez des foulards femme originaux et colorés pour sublimer vos tenues du jour et du soir ? Rendez-vous sur Un Grand Marché, vous trouverez des centaines de modèles de foulards aux formats et coloris divers et variés comme ce foulard triangle à placer autour du cou pour donner un coup de pep’s à votre look !

Mon joli atelier

Le foulard en bandeau à enrouler autour d’une hanse de sac à main

Si vous cherchez un foulard fin et tout-en-un, vous êtes au bon endroit ! Sa texture en coton et sa finesse vous permettre différentes options pour styliser vos accessoires préférés : vous pourrez l’enrouler autour d’une hanse de sac à main ou encore habiller votre chapeau favoris !

Soiepeintmain

Le foulard en guise de bracelet : le bijou bohème par excellence

Porter un foulard autour de son poignet en guise de bracelet ? On adore ! Cette option d’enrouler et de nouer un foulard de petite taille autour de votre bras apportera un côté bohème et tendance à votre tenue.

Soiepeintmain

Le mini-foulard pour accessoiriser un sac

Jeanne de l’équipe fait partie des adeptes des créations de la boutique Soiepeintmain et on parie que vous aussi après la lecture de cet article de blog… Et pour cause, Muriel peint à la main toutes ses créations de foulards, cravates et autres accessoires en soie. Pour accessoiriser votre sac bandoulière pour la saison automne-hiver, nous vous conseillons de nouer un joli foulard au niveau de la bandoulière.

0

Marion

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :