Le grand retour du Vichy dans nos penderies est la preuve, une fois de plus, que “La mode est un éternel recommencement” ! Longtemps associé aux nappes de pique-nique, aux produits agro-alimentaires ou encore aux vêtements pour enfants, ce motif iconique au charme intemporel s’invite dans nos dressings et nos intérieurs avec modernité. C’est parti pour un décryptage de l’imprimé vichy qui signe un come-back remarqué cette année.
Couverture : Au- point-zig-zag
Explorer les origines du tissu vichy
Le vichy est un imprimé à carreaux emblématique, réalisé sur des tissus en coton et décliné dans une palette de couleurs variées. Il appartient à la famille des tissus que l’on nomme « tissés-teints », c’est à dire qui sont teints avant d’être tissés. Les nuances les plus populaires incluent le rouge, le noir, le bleu ciel et le rose bonbon. C’est d’ailleurs la juxtaposition de carrés blancs et colorés qui le rend si unique et reconnaissable entre mille !
Si l’origine de ce tissu est contestée, c’est au XXème siècle qu’il se démocratise avec l’essor de l’industrialisation mondiale. En Europe puis aux États-Unis, il est devenu un pilier du prêt-à-porter décontracté en raison de son confort et de la longévité de ses fibres. L’utilisation massive de ce tissu, notamment en milieu rural, en fait un incontournable de la garde-robe des femmes. Savoir-faire, qualité et authenticité sont devenus les maîtres mots du tissu vichy. Pas étonnant donc qu’une célèbre marque de saucisson l’ait choisi pour sa communication et ses packagings !
Mais au-delà du marché agro-alimentaire, le milieu de la mode aussi, s’en est emparé pour proposer des pièces alliant élégance et ce côté campagne-chic que l’on aime tant. Dans les années 1950, l’imprimé connaît même son heure de gloire, et pour cause ! La sublime Brigitte Bardot choisira de l’adopter lors de son mariage, avec une robe vichy rose et blanche agrémentée d’un col claudine et de broderies, aussi élégante que détonante !
Quelques années plus tard, la célèbre enseigne Tati décide de revisiter et d’adopter le motif pour illustrer sa marque. Ces bâches roses et blanches en vichy avaient d’ailleurs été une source d’inspiration pour un grand couturier qui avait utilisé le motif pour créer une collection spéciale !
Aujourd’hui, le Vichy n’est pas une marque déposée, ni une appellation d’origine contrôlée. Elle est un terme générique tombé dans le domaine public, utilisé pour désigner des étoffes à carreaux.
Adopter l’imprimé vichy en mode et décoration
Loin de son image strictement champêtre, le vichy se réinvente aujourd’hui avec audace. Son design sobre et graphique le rend parfait pour des combinaisons mode variées, que ce soit pour un look rétro, chic ou décontracté. Cet imprimé s’adapte à toutes nos envies stylistiques et décline son charme intemporel sur une multitude de pièces : robes, chemisiers, pantalons, accessoires comme des scrunchies ou des sacs, et même sur des chaussures.
Côté déco, le vichy fait un retour en force dans nos intérieurs. Ses motifs s’invitent sur des coussins, des nappes, des rideaux et même des objets du quotidien pour insuffler une ambiance réconfortante et vintage à nos espaces de vie. Il s’harmonise parfaitement avec des décors bohèmes ou scandinaves.
Le vichy reste une source d’inspiration inépuisable pour les créateurs et les amateurs de mode. Symbole de l’élégance simple et de la fraîcheur vintage, cet imprimé emblématique traverse les décennies sans jamais perdre de sa superbe. Alors, à vous de jouer : osez le vichy et donnez un coup de frais à votre garde-robe ou à votre intérieur avec ce motif intemporel !
Trouver des créations uniques et originales en vichy
Le célèbre imprimé inspire beaucoup nos créateurs français. Ils le réinventent à leur façon pour vous proposer des créations empreintes de légèreté, de vintage et de modernité.
FRcrea
joli ce vichy !! adorable Brigitte Bardot avec ses jupes en vichy 🙂
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