Tendances

Le fait-main, ça veut dire quoi ?

25 janvier 2021
fait-main : artisanat, création, DIY, made in France - Un Grand Marché

Consommer de manière plus éthique, revenir aux sources en consommant local, trouver des produits fabriqués avec passion par des “vraies” personnes ou encore acheter des produits vraiment uniques et personnalisables : des tendances de consommation qui s’imposent toujours plus en France. Face à la crise sanitaire, aux polémiques et aux scandales à répétition qui émanent des grandes industries, le fait-main gagne du terrain. Pour quelle raison ? Parce qu’il répond aux nouveaux besoins des consommateurs. Tout simplement.

A quel moment pouvons-nous qualifier un produit de fait-main ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Décryptage de cette notion complexe dans cet article dédié.

fait-main : artisanat, création, DIY, made in France - Un Grand Marché

Une petite définition ?

Le terme fait-main est un adjectif et désigne tout produit qui est “fabriqué manuellement ou artisanalement, qui n’est pas issu de l’industrie” ou encore qui est “exécuté à la main et non avec une machine” d’après la définition du dictionnaire Larousse.

De plus, on associe souvent le terme “fait-main” au terme “artisanal” et pour cause, ce sont deux termes proches dans leur définition. On dit d’un produit qu’il est artisanal dès lors qu’il est élaboré selon des méthodes traditionnelles et non industrielles, non mécanisées.

Cependant, ces définitions peuvent paraître exclusives car un produit peut être fait à la main même si une machine entre dans le processus de fabrication.

Prenons l’exemple d’une couturière qui propose des lingettes lavables zéro-déchet. Certes, elle n’a pas fabriqué le tissu, ni le fil et elle utilise une machine à coudre pour assembler les couches de tissus. Il n’en demeure pas moins qu’elle a dû prendre des mesures, couper le tissu et user de son savoir-faire pour arriver au produit final. La conception de lingettes lavables par cette couturière n’est pas un travail industriel malgré le fait qu’elle ait utilisé sa machine à coudre. Ses lingettes sont fabriquées à la main de manière artisanale, en petite série.

fait-main : artisanat, création, DIY, made in France - Un Grand Marché

Les dimensions du fait-main

Il existe plusieurs variables du terme “fait-main” selon le degré de maîtrise du processus de fabrication : entièrement fabriqué à la main, modifié à la main et assemblé à la main.

1

Entièrement fabriqué à la main

= Correspond à un contrôle de l’ensemble du processus de production, des matières premières au produit fini
Imaginons un artisan, qui a un élevage d’alpagas, qui tond leurs laines, les traitent pour ensuite les teindre et les tricoter dans le but de fabriquer des bonnets et des gants au toucher et au design uniques. De la matière première au design en passant par la fabrication, cet artisan contrôle ici l’intégralité du processus créatif et fait tout lui-même. Serait-ce une utopie ? Heureusement, cette belle histoire n’est pas un cas isolé mais qu’on se le dise, ce type de cas se fait de plus en plus rare aujourd’hui dans le milieu de la création fait-main. Peu de créateurs peuvent se permettre de maîtriser tout le processus de fabrication de A à Z.

2

Modifié à la main / Transformé à la main

= Désigne une transformation originale de l’objet dans son apparence, sa forme, sa structure. Cette transformation reflète la créativité du créateur : upcycling, gravure, broderie, impression ou encore peinture sont autant de domaines qui peuvent faire émerger des produits modifiés ou transformés à la main.Prenons l’exemple d’une créatrice spécialisée dans l’upcycling comme Julie Audureau. Son travail est de transformer des objets vintage et de les détourner pour leur offrir une nouvelle vie. En embellissant ces objets, elle modifie leur apparence. Les produits finis peuvent être issus de l’industrie à la base (exemples : radio, balance, raquette, réveil…) mais en les transformant, elle ajoute sa créativité et le produit final est considéré comme fait-main.

Nous pouvons aussi prendre l’exemple d’un créateur spécialisé dans la gravure sur couverts anciens. Même si son produit de base est un produit basique, grâce à la gravure, il va pouvoir le transformer pour le rendre unique.

3

Assemblé à la main 

= Désigne les créations originales qui sont composées de plusieurs matériaux créés par d’autres (perles, tissus, laine…)
Généralement, un créateur part d’un matériau créé ou proposé par quelqu’un d’autre à la vente comme par exemple des fournitures (tissus, laine, fil à broder, laine…). En assemblant ces fournitures entre elles tout en ajoutant sa patte créative, il obtient un produit fini, quelque chose de nouveau.

Cette technique de création est parfois décriée par certains artisans ou créateurs mais il n’en demeure pas moins qu’elle est présente dans beaucoup de domaines, comme dans la création de bijoux fantaisie ou d’accessoires comme des porte-clés. Elle demande tout de même de la réflexion de la part du créateur, qui va devoir imaginer le produit final, trouver les matériaux dont il a besoin, utiliser différentes techniques et astuces pour les assembler et enfin proposer une création finie.

Prenons l’exemple d’une créatrice de bijoux fantaisie qui va imaginer un nouveau collier pour sa collection “bohème”. Après avoir dessiné le modèle qu’elle imagine, elle va partir à la recherche d’une chaîne dorée, d’un fermoir, de connecteurs, de perles et d’autres apprêts comme des plumes. Grâce à sa technique et ses outils (exemple : pince) elle va pouvoir proposer un nouveau collier, fait-main.

Le fait-main sur Un Grand Marché

La notion de “fait-main” ne résonne pas de la même manière chez chaque individu.


Sur www.ungrandmarche.fr, le terme “fait-main” peut signifier “entièrement fabriqué à la main”, “modifié à la main”, “transformé à la main” ou encore “assemblé à la main”.

Vous allez vous dire “Ils sont cools eux, ils prennent tout et acceptent tout”. Et bien non, l’idée d’englober toutes ces variables du fait-main marque une volonté de n’exclure aucune forme de créativité. Dans notre communauté de créatifs, il y a de la place pour tout le monde. Les créateurs déjà inscrits comme les futurs propriétaires d’une boutique sur notre site ont chacun une expertise, une notion de l’esthétisme ou encore une technique spéciale, un secret de fabrication. Ils sont pleins de ressources et ils nous épatent chaque jour. L’objectif d’une plateforme créative comme la nôtre est de laisser chacun exprimer sa créativité et lui permettre de la partager pour le plus grand plaisir des clients amateurs de produits uniques fabriqués avec amour et passion.

1

Marion

Commentaires

  1. REY REY

    25 janvier 2021 À 17 h 59 min Répondre

    Le fait main, c’est du temps, de la patience, de l’imagination, de la Créativité, des hésitations , des tâtonnements …des joies et des déceptions.
    Mais c’est surtout fait avec passion, avec amour du travail bien fait,
    Les artisans mettent un part de leur âme dans leurs créations.
    Chacun de mes bijou est un peu une part de moi même

    https://www.ungrandmarche.fr/boutique/marie-crea

  2. Nathalie Bardou

    3 février 2021 À 18 h 57 min Répondre

    Ma boutique n est pas encore ouverte, mais j ai la sensation d être ici un peu comme chez moi, et chez moi, c est au niveau du cœur que ça se passe… Je viendrai donc avec mes p tits faits main.. Merci pour ce bel article

Laisser un commentaire