Tendances

Furoshiki, l’emballage cadeau en tissu écoresponsable

9 novembre 2021
furoshiki : emballage cadeau en tissu écologique, zéro déchet - Un Grand Marché

Vous avez trouvé de beaux cadeaux à mettre sous le sapin cette année ? Votre mission de super lutin de Noël touche presque à sa fin ! Place aux emballages cadeaux qui rendront ces fêtes de fin d’année plus féériques encore. Parce que l’originalité est toujours une bonne idée, surtout quand elle est écolo, mettez le paquet en choisissant l’alternative zéro déchet qui fait un carton cette année : le furoshiki !

Couverture : Toyapakeh

Yoko toileLaTortueVerte

Furoshiki pour Noël, l’emballage cadeau en tissu beau et écolo


Surnommé « origami du tissu », le furoshiki est l’alternative zéro déchet idéale pour remplacer le traditionnel papier cadeau jetable. Tombés en désuétude après l’avènement des sacs plastiques, ces carrés de tissus utilisés comme emballages réutilisables sont sous le feu des projecteurs, pour notre plus grand bonheur. Si nous trouvons l’idée tout simplement géniale, c’est parce que cette pratique est la parfaite illustration que l’upcycling est une tendance de fond qui s’instaure petit à petit dans notre quotidien. Ce bel emballage est voué à être partagé de main en main ou à donner vie à de jolies créations pour les couturiers qui nous entourent. 

Atelier pierrette

Furoshiki, une technique de pliage japonais ancestrale


Le saviez-vous ? Cette technique de pliage ancestrale utilisée depuis 1200 ans nous vient tout droit du Japon. Le terme furoshiki, qui signifie « baluchon de bain », a été inventé des siècles plus tard pour désigner les étoffes qui servaient à emballer les vêtements et bijoux pour se rendre dans les bains publics. S’il est aujourd’hui sur le devant de la scène, c’est parce que le furoshiki représente à merveille ce qu’est le mottainai, terme utilisé pour exprimer un rejet du gaspillage, état d’esprit cher aux écologistes nippons.

Aujourd’hui, le furoshiki est devenu un art à part entière qui a su se réinventer pour traverser les frontières. Il existe tant de pliages et nouages issus de cette tradition japonaise, vous allez adorer !

Les coeurs de fabienneOcelyane

Furoshiki, place aux tutos, on passe à la pratique


Quel tissu pour un furoshiki ?

Le tissu idéal pour réaliser un furoshiki digne de ce nom et qui ne vous donnera pas du fil à retordre, c’est un coupon ni trop fin, ni trop épais. À ce titre, le coton est à privilégier pour réaliser de magnifiques emballages cadeaux écologiques. Ça tombe plutôt bien, des chutes en coton, c’est ce que vous trouverez le plus facilement autour de vous.

Où trouver du tissu pour vos emballages écologiques ?

Des tissus pour créer de beaux furoshikis, vous en trouverez des milliers sur les merceries d’Un Grand Marché ! Quelle fierté de savoir qu’autant de jolis coupons vous permettront d’exprimer votre créativité. C’est aussi autour de vous que vous trouverez des chutes à réutiliser : draps, torchons, t-shirts… Tous ces textiles au fond de votre placard sont prêts à vivre une nouvelle histoire.

Quelle dimension de furoshiki choisir ?

Le furoshiki peut vous permettre d’emballer (presque) tous vos cadeaux ! C’est parti pour un petit mémo spécial “taille idéale” !

  • Furoshiki de 50 x 50 cm de côté pour emballer un bijou, un parfum, une bougie…
  • Furoshiki de 70 x 70 cm de côté pour emballer un vêtement, un doudou, de la vaisselle, une bouteille…
  • Furoshiki de 100 x 100 cm de côté pour emballer un jeu de société, une boîte de chaussures…
  • Furoshiki de 150 x 150 cm de côté pour emballer un grand cadre, de l’électroménager…

Comment nouer un furoshiki ?

Otsukai tsutsumi (emballage classique), Hon Tsutsumi (emballage pour 2 livres) ou encore Tesage Bukuro (emballage sac à main) sont les termes japonais utilisés pour désigner les techniques de pliage référencées par le Ministère de l’environnement japonais. Ces différents tutoriels vous aideront à y voir plus clair :

Emballer vos bouteilles et vos cadeaux

Créer un sac grâce au furoshiki

Parce que les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour dénicher les coupons qui feront de vos paquets des cadeaux d’exception.

0

Jeanne

Laisser un commentaire