Tendances

Vini Vidi Vichy : dire oui à l’imprimé Vichy

21 juillet 2021
Imprimé Vichy : tendance DIY, mode, décoration - Un Grand Marché

Le grand  retour du Vichy dans nos penderies est la preuve, une fois de plus, que “La mode est un éternel recommencement” ! Cet imprimé incontournable, qui a souvent été privilégié pour les objets décoratifs comme les nappes de pique-nique, les produits agro-alimentaire ou encore les vêtements d’enfants, revient en bombe cette saison !

Zoom sur ce motif un brin vintage qui se conjugue avec modernité

Couverture : Au- point-zig-zag

Imprimé Vichy : tendance DIY, mode, décoration - Un Grand Marché
L’atelier de MarylineLe petit atelier d’aurore

Vichy : qu’est-ce que c’est ? ça vient d’où ?


Le vichy est un imprimé à carreaux qui se décline sur des tissus en coton, en différentes couleurs, notamment en rouge, noir ou encore bleu ciel et rose bonbon. C’est d’ailleurs la juxtaposition de carrés blancs et colorés qui le rend si unique et reconnaissable entre mille !

C’est au XXème siècle qu’il se démocratise. A cette époque, pas si lointaine, il était associé au savoir-faire, à la qualité et à une certaine notion d’authenticité. Pas étonnant donc qu’une célèbre marque de saucisson l’ait choisi pour sa communication et ses packagings !

Mais au-delà du marché agro-alimentaire, le milieu de la mode aussi, s’en est emparé pour proposer des pièces alliant élégance et ce côté campagne-chic que l’on aime tant. Dans les années 1950, l’imprimé connaît même son heure de gloire, et pour cause ! La sublime Brigitte Bardot choisira de l’adopter lors de son mariage, avec une robe vichy rose et blanche agrémentée d’un col claudine et de broderies, aussi élégante que détonante !

Quelques années plus tard, la célèbre enseigne Tati décide de revisiter et d’adopter le motif pour illustrer sa marque. Ces bâches roses et blanches en vichy avaient d’ailleurs été une source d’inspiration pour un grand couturier qui avait utilisé le motif pour créer une collection spéciale ! 

Aujourd’hui, le Vichy n’est pas une marque déposée, ni une appellation d’origine contrôlée. Elle est un terme générique tombé dans le domaine public, utilisé pour désigner des étoffes à carreaux.

Imprimé Vichy : tendance DIY, mode, décoration - Un Grand Marché
AufildelauraKaellette créations

C’est le moment de se tenir à carreaux !


Après l’imprimé pied-de-poule cet hiver, nos penderies se tiennent encore à carreaux tout l’été. Enfin, se tenir à carreaux est un bien grand mot car l’imprimé vichy est loin d’être strict quand on le revisite à la bonne sauce…

Sa sobriété permet en effet de nombreuses combinaisons mode pour différents styles de looks : rétro, champêtre, chic, décalé ou même les trois à la fois ! Ce motif graphique s’adapte à nos envies stylistiques pour notre plus grand bonheur. 

On retrouve l’imprimé dans ses versions authentiques sur des accessoires comme des sacs, des objets de décoration ou encore des ensembles de vêtements mais elle arbore aussi des versions plus audacieuses et modernes avec notamment des tonalités pastel que l’on adorent cette saison.

Maintenant, à vous de voir si vous optez pour le total look vichy ou pour une petite touche efficace avec un accessoire comme un col claudine ou encore un scrunchie coloré !

Les trouvailles de camilleCreation pokanel enfant

Des créations uniques à base de Vichy


Le célèbre imprimé inspire beaucoup nos créateurs français. Ils le réinventent à leur façon pour vous proposer des créations empreintes de légèreté, de vintage et de modernité.

Le sac cabas
La barrette en bois
Le tapis à langer
Le chouchou pastel
Le bandana pour chien
Le collier rétro

Pour découvrir encore plus de créations, rendez-vous dans notre sélection spéciale “Passion vichy” ! Et si vous voulez à votre tour ajouter une touche de vichy  à vos créations, nos merciers vous proposent un joli panel de fournitures !

Le tissu en coton
Les petits noeuds
Le ruban
0

Marion

Laisser un commentaire