Décoration pour la maison, Mode, bagagerie et bijoux, Tendances

Le jean dans tous ses états !

24 novembre 2022
Le jean dans tous ses états ! : tendance jean, upcycling, diy

Le jean est une matière mythique qui s’inscrit dans notre quotidien depuis de nombreuses générations. On l’associe souvent à certaines pièces essentielles de notre dressing comme le pantalon ou la veste mais quand on creuse un peu, le jean c’est bien plus que ça ! Et pour cause, il fait partie de ces étoffes brutes qui ont su évoluer dans le temps pour se conjuguer avec style, modernité et éco-responsabilité.

Couverture : L’armoire d’Ondine

Pakitakrea

Les origines du jean : une matière pleine de renouveau


C’est dans les années 1800 que le jean a fait son apparition pour devenir au fil des années un incontournable de plusieurs générations. Il tire son nom d’un tissu résistant fabriqué à Gênes, en Italie, à partir de toile de laine et de lin. A l’époque, le tissu jean était destiné à la confection de voiles pour les navires et de pantalons pour les marins. Sa robustesse lui permet alors de s’exporter jusqu’aux Etats-Unis, pays qui va l’adopter et le transformer pour en faire un symbole, à la fois de marqueur social, de rébellion mais aussi un symbole de mode et de glamour. En bref, le jean c’est une vraie success story, d’hier et d’aujourd’hui !

Et pour cause ! En 1850, un jeune immigré d’origine allemande répondant au célèbre nom de Levi Strauss s’empare de cette toile pour en faire des salopettes pratiques et vigoureuses à destination des mineurs et chercheurs d’or américains. Quelques années plus tard, ce jeune entrepreneur décida de remplacer le tissu de ses vêtements par une toile à armure de serge de coton, en provenance de Nîmes, teintée d’un bleu indigo aussi surprenant qu’épatant visuellement. C’est alors que le terme légendaire de “Blue jeans” pointe le bout de son nez.

Dans l’optique de répondre de manière toujours plus appropriée aux besoins de ses clients, principalement des ouvriers à cette période, Strauss s’associe à Jacob Harris, un tailleur. Tous deux ont l’idée d’ajouter des rivets en cuivre au niveau des poches pour apporter un surcroît de robustesse aux vêtements de travail proposés. Cette invention brevetée par la suite leur offrira un monopole sur le marché pendant plus de 20 ans.

Au fur et à mesure des années, la matière appelée jean a su se renouveler tant au niveau des coloris et délavages proposés que de son processus de fabrication pour plaire au plus grand nombre et devenir un incontournable de nos garde-robes.

Pakitakrea

Le jean et la récup’ : un combo gagnant !


Souvent décrié du fait de l’impact de sa fabrication sur le plan écologique, le jean fait encore aujourd’hui beaucoup parler de lui. L’industrie textile évolue petit à petit pour proposer de nouveaux modes de fabrication plus respectueux de la planète et de jeunes marques créatives innovent pour faire du jean une pièce aussi tendance que responsable. Nous pensons notamment aux marques de créateurs qui choisissent de produire des vêtements en jean à partir de fibres plus naturelles et dans des quantités plus raisonnées, à celles qui ont fait de l’upcycling leur crédo en utilisant des chutes de jean pour imaginer des accessoires originaux et uniques ou encore à celles qui sont spécialisées dans la customisation de pièces en jean chinées et qui les revisitent avec beaucoup de goût et de modernité.

Quand les créatifs s’emparent du jean pour le réinventer


Chez Un Grand Marché, les créateurs français sont toujours très inspirés pour imaginer des objets mode et déco à partir de jean, une matière aussi mythique que fantastique !

La customisation de pièces en jean : une solution responsable et canon !

Nous avons tous dans notre placard un vieux pantalon ou une veste en jean que nous ne portons plus. Ne laissez plus ces pièces dans un coin, usez de créativité pour les faire revivre voire même briller ! Grâce à la customisation de vos vêtements en jean, vous pourrez vous démarquer des autres et posséder des objets aussi uniques que vous. Tissus, boutons, broderies et appliques seront vos meilleurs alliés pour une customisation réussie !

Loucoud

La veste en jean customisée avec du tissu moderne

La veste en jean fait partie des pièces en jean mythiques portées par des figures du rock et de la pop. Il en existe différentes coupes, certaines plus ajustées, d’autres plus looses selon le style que l’on souhaite donner à sa tenue. Grâce à la customisation, certains créateurs comme Loucoud font des merveilles, la preuve en image avec cette superbe veste en jean customisée avec du tissu imprimé aux couleurs pétillantes.

Hobbyholly

La robe salopette en jean customisée avec du thermocollant

Le jean pour les tout-petits ? On dit oui ! Grâce à un patron de couture pour salopette, de jolis boutons et une applique thermocollante en tissu coton liberty, vous pouvez fabriquer et customiser à votre guise des pièces mode pour la penderie de vos p’tits loups chéris.

L’upcycling grâce aux chutes de jean : un procédé créatif intéressant et abordable

L’upcycling est une technique créative qui consiste à revaloriser un objet destiné à être jeté soit grâce à une rénovation pour qu’il retrouve une nouvelle vie, soit à un détournement de son utilisation d’origine pour lui conférer une nouvelle fonction. L’idée est de transformer un produit destiné à être jeté tout en lui apportant une valeur supplémentaire. Détourner un tissu en jean pour en faire un objet déco ou utiliser des chutes pour fabriquer un accessoire de toute pièce, c’est passionnant et abordable !

L’atelier d’Arzhur

Le porte-documents en jean

Avec des chutes de jean, on peut imaginer des objets déco comme des panières, des porte-documents ou encore des luminaires ! Il vous suffit de dénicher la chute de jean aux bonnes dimensions et de laisser parler votre créativité…

L’ atelier de zazie

Les barrettes pour cheveux en jean brut

Pourquoi jeter des micro chutes de jean quand on peut les transformer en adorables accessoires à cheveux ? Qu’il s’agisse de barrettes ou de chouchous, le jean s’invite bien volontiers dans nos coiffures pour leur donner un style affirmé.

Frenchchiffondesigns

Le porte-monnaie à fermoir vintage en jean imprimé

Dans l’univers de la maroquinerie, le jean n’est pas en reste ! Tendance et robuste, cette matière fait le bonheur des créateurs de sacs, porte-monnaie ou encore d’étuis à lunettes. A vous de vous lancer pour fabriquer de jolis accessoires pour faire plaisir ou vous faire plaisir… 

L’ange poucinelle

Le sac patchwork en jean recyclé

Utiliser de vieux jeans pour en faire un patchwork original où le bleu révèle toutes ses nuances : quel pari réussi ! Ce cabas unique par essence est le parfait compagnon pour affirmer votre style.

0

Jeanne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :