Tendances

Surfer sur la vague… de la tendance marbre

17 juin 2020
Tendance marbre - Un Grand Marché

.

Le thème de cet article n’est pas “Papy fait de la résistance” mais bien “Le marbre fait de la résistance”. Zoom sur cette tendance qui fait son grand retour sur le devant de la scène !

.

Couverture : Atelier ideco


 

Tendance marbre - Un Grand Marché

Produits :Lavie-enfimo – Perles-en-verre

Gravé dans le marbre


.

Le marbre est une appellation dérivée du grec “marmaros” qui signifie “pierre resplendissante” et c’est peu dire ! Cette pierre, considérée comme une roche métamorphique dérivée du calcaire, peut subir des modifications selon l’environnement dans lequel elle évolue. Sa couleur et l’emplacement de ses marbrures peuvent donc varier, c’est cela qui la rend unique malgré son appellation générique. Depuis l’Antiquité, son utilisation est intimement liée à l’art ainsi qu’à la volonté des hommes. A la fois rare, fragile et précieuse, seuls les maîtres savaient la travailler pour la sublimer. C’est dans la Grèce Antique que le marbre est d’abord utilisé pour fabriquer des pierres tombales puis pour ériger de prestigieuses constructions religieuses comme des statues ou encore des temples. L’engouement pour ce matériau est tel qu’il est même considéré comme un véritable trésor au même titre que les épices et les métaux précieux. Le prestige et le luxe sont donc fortement associés à cette pierre unique qui s’exporte au fil des décennies. Elle s’invite dans les plus grandes réalisations architecturales de l’époque comme l’Acropole d’Athènes, la Cathédrale de Florence ou encore le Château de Versailles.

 

Gravé à vie dans l’histoire architecturale mondiale, le marbre se réinvente aujourd’hui à la sauce design.

 

.

Tendance marbre - Un Grand Marché

Produits :Hello godiche – No mercy making

Marbre, inspire nous !


.

Depuis des années, le marbre ne se fait pas prier pour nous inspirer ! Véritable symbole d’élégance et de luxe, il est utilisé pour habiller les grandes bâtisses à travers le monde. Avoir du marbre chez soi était alors considéré comme un véritable symbole de noblesse. Sans pour autant perdre son titre, le marbre a été repensé par touches plus subtiles et moins massives.  Son aspect visuel se décline désormais dans des matières plus légères et sur différents types de surfaces.

 

Des créateurs indépendants aux grands designers en passant par les enseignes grand public, le marbre a su faire bloc pour revenir en force sur le devant de la scène déco. De par son côté raffiné, élégant et moderne, il évoque désormais le minimalisme et la luxure revisitée.

 

.

Tendance marbre - Un Grand Marché

Produits : Leewalia – Léminiones.shop

Comment ajouter une touche de marbre à votre déco ?


.

Le marbre est une matière pleine de personnalité et très marquée. Il est conseillé de l’utiliser par petites touches pour ne pas tomber dans le kitch. Souvent considérée comme une matière froide, elle a su se changer la donne. En s’associant à des matériaux chaleureux comme le bois, le cuir ou le laiton, elle instaure une atmosphère à la fois design et élégante à votre intérieur.

 

Exit les grands ensembles, elle est proposée par petites touches comme par exemple sur des tables d’appoint, des lampes, des bougeoirs, de la vaisselle. Elle peut aussi s’apposer sur des pans de murs avec des papiers peints imprimés. Le marché de la papeterie a lui aussi craqué pour la tendance marbre et propose carnets, posts-its, pots à crayons, stylos et autres rangements.

 

.

Tendance marbre - Un Grand Marché

Produits : Czechbeadsexclusive – Haloona

Pourquoi succomber à la tendance marbre ?


.

1) Parce qu’être gravé dans le marbre c’est encore mieux que d’être gravé dans la roche.

 

2) Parce que cette matière va casser la baraque.

 

3) Parce que c’est stylé et élégant alors rien que pour ça, on l’adopte de toute urgence !


.

.Pour dénicher encore plus de trésors, rendez-vous sur notre tableau Pinterest !


0

Jeanne

Laisser un commentaire