Tendances

3 matières tendance à adopter cet été de toute urgence

9 avril 2021
Matières tendance à adopter cet été - Un Grand Marché

Elles ont ce petit truc en plus qui nous attire irrémédiablement vers elles, zoom sur les matières tendance à adopter cet été. Roulement de tambour, notre cœur a fait « boom » pour la gaze de coton, le lin et la toile de jute, des essentiels à adopter en mode comme en décoration.

Couverture : Bébé doux

Matières tendance à adopter cet été - Un Grand Marché
Création léa roseLe grenier d’hupa

Matière tendance N°1
La gaze de coton


Plébiscitée pour sa douceur légendaire et sa légèreté aérienne, la gaze de coton est notre chouchoute cette saison. Cette étoffe a longtemps été destinée à l’univers de bébé. Cette année, elle prend son envol pour atterrir dans les rayons de prêt-à-porter et le monde de la décoration.

Si ce tissu fait sensation cette saison, son origine est bien plus lointaine que vous ne pouvez l’imaginer ! La gaze de coton doit son nom à la ville palestinienne de Gaza dont elle est originaire. Elle a été créée il y a des centaines d’années avant d’être importée en France au Moyen-Âge. Reconnue pour sa légèreté, cette matière était principalement utilisée pour la confection des tutus de nos danseuses.

La gaze de coton est issue d’une méthode de tissage bien particulière. Les fils s’entrecroisent pour donner cet aspect aérien et vaporeux qui la caractérise si bien. Douce et confortable, la gaze de coton a séduit le cœur de nos créateurs. Des accessoires pour bébé aux foulards en passant les chouchous et les coussins, elle est utilisée pour la fabrication de nombreux objets de notre quotidien.

Matières tendance à adopter cet été - Un Grand Marché
JourdepluiecreationsLesfilsdisa

Matière tendance N°2
Le lin


Symbole de la tendance bohème chic, le lin signe chaque année son grand retour à l’arrivée du printemps. Si cette matière délicate et intemporelle nous plaît autant, saison après saison, c’est pour son côté résolument vintage qui fait écho aux linges de maison de nos grands-mères.

L’origine du lin remonte à des milliers d’années. Les premiers fragments ont été retrouvés en Géorgie dans des grottes préhistoriques. Cette étoffe a ensuite voyagé jusqu’en Égypte, où elle était utilisée pour la fabrication des bandelettes de momification, avant d’arriver en Europe où elle devient le premier textile utilisé jusqu’à la mécanisation du coton au XIXème siècle.

Ce tissu est obtenu grâce à la macération des tiges de lin dans le but d’en extraire les fibres qui seront ensuite filées et tissées pour constituer la toile. Adopté en mode comme en décoration, le lin est une matière plébiscitée par nombre de nos créateurs. Cet intemporel authentique, teinté ou au naturel, est assurément une valeur sûre.

Matières tendance à adopter cet été - Un Grand Marché
Créas magiquesHobo

Matière tendance N°3
La toile de jute


Ce besoin de retour au naturel fait la place belle à la toile de jute qui fait toujours autant d’adeptes. Utilisée pour la fabrication de panières de rangement ou de pochettes estivales, cette étoffe a trouvé sa place dans les ateliers de nos créateurs. Vous l’aurez compris, au rayon écolo chic, la toile de jute a une place de reine.

Le jute est une plante tropicale cultivée depuis très longtemps dans la région du Golfe du Bengale. C’est à partir de 1790 que la fibre issue de cette plante arrive en Europe, pour soutenir la fabrication de cordes. De fil en aiguille, la popularité de cette étoffe grandit et les premières industries de transformation du jute voient le jour.

Surnommée « fibre d’or », la toile de jute est une matière naturelle filée obtenue après une longue période de séchage de la plante qui porte son nom. Populaire pendant la révolution industrielle, c’est la matière de prédilection des sacs utilisés pour le transport des pommes de terre ou du riz. Son petit côté vintage que nous aimons tant lui vient de là ! Aujourd’hui, la toile de jute prend de la hauteur ! Nos créateurs la subliment au quotidien, pour notre plus grand bonheur.

1

Jeanne

Commentaires

  1. viviane Mme sutter

    27 avril 2021 À 11 h 33 min Répondre

    Bonjour, j’aimerais faire un virement de mon porte monnaie sur mon compte personnel mais ça ne fonctionne pas. Pouvez-vous m’aider ?? Merci

Laisser un commentaire