De la naissance à l’adolescence, Tendances

10 conseils pour organiser une baby shower mémorable

28 novembre 2023
10 conseils pour organiser une baby shower mémorable

Vous êtes enceinte de votre premier bébé ou du petit dernier qui va venir agrandir la famille ? Félicitations, quelle belle nouvelle ! Pour fêter cet heureux évènement et partager vos dernières semaines de grossesse avec vos amies, vous avez sans doute songé à organiser une baby shower. Synonyme de convivialité et de beaux souvenirs, cette fête prénatale est devenue un rite de passage pour la majorité des futures mamans dont vous faites bel et bien partie. Suivez le guide, dans cet article nous vous donnons 10 conseils et idées pour organiser une baby shower party mémorable !

Couverture : MaxetSylvie

C’est quoi une baby shower ?


Une baby shower est une fête prénatale d’origine anglo-saxonne qui est célébrée en l’honneur de la future maman et du futur bébé. Très populaire aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les fêtes prénatales ultra girly ont débarqué en France depuis quelques années et rencontrent une immense popularité. Si on traduit baby shower en français, ça donne “douche de bébé” mais en réalité, cette expression est utilisée car pendant cet évènement, la maman et le bébé encore blotti dans son ventre sont couverts de cadeaux et de belles surprises prévues par les proches : amies, collègues, membres de la famille.

En général, cette fête organisée entre copines se déroule quelques semaines avant la naissance de l’enfant. A l’instar d’un enterrement de vie de jeune fille, en version edulcorée bien sûr, la baby shower permet de fêter les derniers instants de la femme enceinte avant l’accouchement.

Le concept est assez simple : la future maman et ses amies proches se réunissent le temps d’une après-midi, souvent pendant le week-end, autour d’un goûter gourmand et généreux. Des activités sont organisées pour partager du bon temps et profiter de moments confidences entre femmes avant l’arrivée du bébé. Pronostics sur le prénom, devinettes avec photos d’enfance à l’appui, blind test avec des comptines d’enfant, séance photo style photobooth, customisation de body ou de tableau souvenir… Il existe une pluralité d’activités à organiser pour laisser de beaux souvenirs, autant pour la maman que pour les invités. Entre rires et larmes, préparez les mouchoirs pour cet évènement car les hormones de grossesse ne sont pas un mythe…

Qui inviter à une baby shower ?


Généralement, la baby shower est une fête plutôt intimiste que la maman a envie de partager avec ses amies et copines les plus proches. Le petit comité est donc privilégié pour que chaque invité connaisse vraiment la maman et sache l’accompagner au mieux pendant ces réjouissances pré-naissance. Si vous organisez une baby shower surprise pour votre meilleure amie, petit conseil : assurez-vous que la présence des invités que vous allez convier à l’évènement saura faire plaisir à la future maman. Si la maman est au courant, demandez-lui de vous transmettre une liste d’invités, meilleure manière de ne pas faire de faux pas !

Aussi, les baby shower sont plutôt féminines. Mais bien sûr, selon le souhait de la principale intéressée et de ses affinités, des collègues proches ou encore des amis masculins pourront aussi être de la “party” !

Quand fait-on la baby shower ?


La baby shower, aussi appelée fête prénatale est une fête organisée par les proches de la future maman ou par la future maman elle-même avant l’arrivée de bébé. Généralement, cet évènement se déroule dans la dernier trimestre de grossesse, à savoir 2 à 3 mois avant la naissance de l’enfant, un timing pendant lequel la maman est encore “en forme” et pas trop fatiguée à l’approche de l’accouchement. L’idée est avant tout de partager un moment festif et qu’elle puisse en profiter à fond (le bidon) !

Question timing, il vous faudra lancer les invitations à la baby shower 4 à 6 semaines avant afin de s’assurer le maximum de personnes présentes le Jour-J !

Comment annoncer la baby shower et quel type d’invitation utiliser ?


Comme pour un mariage ou un baptême, la première étape de l’organisation d’une baby shower est le lancement des invitations. Plusieurs options s’offrent à vous : l’envoi de jolies cartes de type “save the date” que les invités garderont précieusement ou encore l’envoi d’une invitation numérique confectionnée autour du thème de votre évènement.

Quel cadeau offrir à une baby shower ?


Idées cadeaux à offrir aux invités d’une baby shower

Pour remercier vos proches d’avoir répondu présent pour votre baby shower party, vous pouvez préparer des petits cadeaux qu’ils garderont précieusement comme des bougies en version mini, des éprouvettes de fleurs séchées ou encore des tote-bags ou bracelets personnalisés. Sur Un Grand Marché, nos créateurs seront à votre écoute pour vous renseigner et créer vos cadeaux d’invités sur-mesure.

MaxetSylvie

Les bougies personnalisables

Les bougies, c’est bien, en version mini et personnalisée, c’est encore mieux ! Vos convives vont adorer découvrir cette petite attention et leur fera chaud au coeur.

Skouky boutique

Les petits sachets de lavande

Vous comptez organiser une baby shower sur le thème bohème chic ou naturel et vous cherchez un petit cadeau à offrir à vos convives ? Opter pour les sachets de lavande qui sentent le propre et le frais est une super idée car ces petits présents sauront accompagner le quotidien de vos invités au fil des années.

LaFabrik34

Les tote-bags en tissu à customiser

Vous souhaitez offrir un cadeau sympa et qui sera pratique au quotidien ? Craquez pour des sacs tote-bags en tissu à customiser avec le message ou le prénom de votre choix. Avec ce cadeau sur-mesure, c’est sûr, vos copines vont s’exclamer de grands “Wouaaaa” !

Idées cadeaux à offrir à la maman pour une baby shower

Quand on est invitée à une baby shower, la coutume veut que l’on apporte un petit quelque chose à la maman et/ou au bébé qui va bientôt pointer le bout de son nez.

Si la maman a déjà partagé sa liste de naissance, alors vous pourrez choisir de piocher une petite idée cadeau dans cette liste ou bien d’organiser une cagnotte avec les autres invités de la baby shower afin d’offrir un cadeau plus onéreux en fonction du budget récolté : un landeau, une chaise haute ou encore un transat pour bébé.

Si la maman n’a pas encore partagé sa liste de naissance, alors, vous trouverez dans cet article de blog de chouettes idées de cadeaux imaginés et fabriqués avec amour par des créateurs français.

Po’z créations

Des cartes étapes personnalisables

Depuis quelques années, les jeunes parents raffolent des cartes étapes pour garder de jolis souvenirs photographiés de leur enfant et surtout pour constater leur évolution au fil des mois. Sur Un Grand Marché, nos créateurs papetiers imaginent des cartes étapes pour bébés et les personnalisent selon vos envies !

Laboratoires Téane

La trousse cadeau future ou jeune maman signée Laboratoires Téane

Pendant la grossesse, la peau subit divers bouleversements tels que les changements hormonaux, le stress et une perte d’élasticité. Pour faire face à ces défis, les Laboratoires Téane ont imaginé cette charmante pochette garnie de deux soins pour le corps certifiés BIO, une routine complète pour préserver la qualité de la peau tout au long de la maternité et au-delà, ainsi qu’une carte cadeau de 15€ pour que la future maman puisse de faire plaisir, tout simplement.

Mesure et démesure

Une turbulette aux couleurs pastel

Aussi appelée gigoteuse, la turbulette est un incontournable pour les petits loups pendant leurs premiers mois car il permet de garantir leur sécurité pendant le sommeil. Dans la boutique Mesure et démesure, vous trouverez de jolies turbulettes aux imprimés flashy ou aux couleurs pastel.

3 petites plumes

Une veilleuse chouette en tissu pour enfants

La veilleuse est avant tout un élément rassurant pour l’enfant. Depuis plusieurs années, les marques rivalisent d’imagination pour fabriquer des veilleuses originales. En offrant une veilleuse en tissu imaginée et façonnée à la main par un artisan français, vous êtes sur de faire plaisir aux parents !

Mesure et démesure

Une couverture en gaze de coton

La couverture est clairement un indispensable pour les premiers mois de bébé. En balade comme dans le transat à la maison, elle accompagnera bébé et réchauffera ses petits petons toute l’année.

La boutique de laure

Un lot de bavoirs trop mignons

Pour les rototos et les premiers petits pots, le bavoir sera le meilleur allié des jeunes parents. Choisissez un lot de jolis bavoirs fabriqués à la main pour accompagner les repas gourmands du jeune bambin ! 

Comment organiser une baby shower ?


Déco pour une baby shower : différents thèmes possibles

Les baby shower sont des fêtes tendances et en général, les futures mamans ou les amies qui se chargent de l’organisation choisissent un thème.

Si le sexe du bébé a déjà été révélé, alors les couleurs rose et bleu pourront guider votre choix de décoration. Si vous gardez la surprise, alors vous pouvez choisir des thèmes plutôt mixte : jungle, safari, bohème, bonbons, glitter (doré, argenté, paillettes) ou encore le thème vintage.

Animations, activités et jeux de baby shower : des plus traditionnels aux plus originaux

Vous l’avez compris, la baby shower est un évènement festif durant lequel on se laisse aller à de franches rigolades et à des confidences entre amies. Si vous organisez la baby shower de la future maman, assurez-vous de mettre en place des activités et des animations qui la feront rire mais qui pourront aussi l’émouvoir.

Mlle framboisine

Le jeu des pronostics

Ce jeu consiste à fournir des petites feuilles au invités sur lesquelles elles pourront pronostiquer sur le prénom du bébé, sa date et son heure de naissance, sa taille ou encore son poids.

Créasab flower

Le gâteau de couches

Cette surprise se prépare en amont de la baby shower. L’idée est de confectionner un gâteau de couches pliées, entourées de rubans et empilées pour former comme une pièce montée. Entre les couches, vous pourrez y cacher des petits cadeaux comme des tétines, des ciseaux pour bébé, des couverts pour repas, des hochets, des petits chaussons en maille ou encore des anneaux de dentition. La future maman découvrira toutes ces surprises le Jour-J. Si vous n’êtes pas très manuelle, nos créateurs français pourront confectionner un gâteau de couches sur mesure.

Alexiableu

Les quizz

Pour tester la maman et passer un moment plein d’humour, optez pour des séances de quizz : quizz gustatifs où la maman doit deviner les goûts des petits pots), quizz puériculture où la femme enceinte répond à des questions sérieuses et d’autres plus décalées en rapport avec bébé ou encore un quizz musical où elle devra deviner les titres et compléter les paroles des comptines les plus célèbres.

Atelier plume d’ange

Le jeu des souvenirs

Parce que chaque invitée à la baby shower a une affinité spéciale avec la future maman, organiser une activité nostalgie et confidences sera une superbe idée ! L’idée est que chaque invitée apporte un objet en lien avec leur histoire d’amitié avec la future maman, dépose cet objet dans une boîte. La maman devra deviner quel objet fait référence à quelle personne sans oublier de raconter l’anecdote que cet objet souvenir représente. Moment convivial et émouvant garanti !

Patines et patata

Le quizz photos d’enfance

L’idée est que chaque invitée retrouve une photo d’elle bébé ou enfant, la glisse dans une enveloppe et la maman devra deviner à qui appartient la bouille sur la photo !

La boîte

L’atelier customisation

Pour que la maman et le bébé garde un super souvenir de cette journée baby shower, organisez un atelier customisation. Vous pourrez customiser des bodys ou des bavoirs avec des points de broderie simples ou des machines de customisation textile que vous pourrez louer. Vous pourrez aussi acheter un livre d’or vierge et le personnaliser sur place, y laisser des photos et des petits mots.

Buffet pour une fête prénatale : sortez les gâteaux, les bonbons et les cupcakes !

Les baby shower se déroulent souvent l’après-midi pendant le week-end. Selon les préférences de la future maman et des invités, vous pouvez choisir un buffet sucré, salé ou un mix des deux.

Côté buffet, les bonbons, cupcakes, verrines, gâteaux sablés personnalisés ou encore letter cake (gateau en forme de lettre) sont des incontournables !

Côté buvette, optez pour des grandes jarres à citronnades ou à thés glacés fait-maison qui feront grande impression !

Et pour décorer le tout, optez pour des pailles en carton, des maxi-lettres ou encore des guirlandes de fanions à personnaliser

0

Marion

Laisser un commentaire